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Délai pour exercices: 6 semaines après la fin du semestre = 13 juillet Pas de prolongation possible Rappel: confirmation par e-mail nécessaire pour le.

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1 Délai pour exercices: 6 semaines après la fin du semestre = 13 juillet Pas de prolongation possible Rappel: confirmation par nécessaire pour le choix du texte Examen de la session dautomne: 10 septembre

2 Leçon 5 Religion et domination

3 Marx, Weber, Bourdieu Une vision conflictuelle du monde social. Marx: Théorie du capitalisme et combat politique. Weber: Neutralité axiologique. Bourdieu: Objectivation et combat politique. Dianteill, E. et M. Löwy (2005), « Pierre Bourdieu ( ), explorateur du champ religieux », Sociologies et religion II : Approches dissidentes,

4 Plan du cours 1. Religion, politique et classes sociales 2. Religion, intérêts matériels, intérêts spirituels 3. Formes dorganisation religieuse et formes de pouvoir 4. Le pouvoir symbolique dans le champ du pouvoir 5. Genre, pouvoir et religion

5 1. Religion et politique Weber: Le charisme en politique: le charisme (personnel ou institutionnel) a toujours une dimension un peu magique. LEtat peut réclamer le sacrifice de la vie.

6 Classes sociales et religion (Weber) Paysans Noblesse guerrière Grande bourgeoisie daffaires Petite bourgeoisie dartisans et de commerçants Prolétariat Proches dune nature imprévisible magie Irrationalité du destin Manque de religiosité Réussite calculable rationalisation éthique de la religion Détresse sociale religiosité émotionnelle

7 Ordre social, consolation et rébellion Weber: irrationalité du monde = discordance mérite / destinée souffrance. Marx: la religion comme idéologie et instrument de révolte. Soumission à la nature et magie. Soumission à lordre social et religion. Un instrument au service des dominants. Une consolation par la promesse dune libération prochaine (opium du peuple). Une force active de transformation du monde: le millénarisme comme précurseur des mouvements socialistes.

8 Millénarisme et messianisme Millénium: règne de mille ans avant le jugement dernier. Fin de lhistoire et des malheurs, annoncée par un prophète (ou messie: messianisme). Engels analyse de mouvement de Thomas Müntzer au XVI e. Une ébauche de mouvement politique? Un mouvement irrationnel de lordre de la maladie mentale? Une explication sociale: exemple des cultes du cargo en Mélanésie. Un contexte de changement social rapide. Toute possibilité daction est vaine… Seule manière de garder estime de soi et dignité: ressouder les liens sociaux et se définir comme étant au centre de lattention.

9 2. Religion, intérêts matériels, intérêts spirituels Salut mondain, salut extra-mondain Guérison physique et spirituelle. Weber: la religion concerne avant tout lici-bas. Les formes les plus élémentaires du comportement motivé par des facteurs religieux ou magiques sont orientés vers le monde dici-bas. Les actes prescrits par la religion ou la magie doivent être accomplis afin davoir […] bonheur et longue vie sur la terre (Deutéronome IV, 40) (ES 429). Bourdieu: Intérêt et désintéressement. Illusio et indifférence. Illusio et sens du jeu. Intérêt Désintéressement Indifférence Position de dominant Position de dominé Enjeu propre au champ X Champ X Intérêt/illusio Accord/désaccord Sens du jeu

10 Art et religion Inversion de la logique du champ et salut extra-mondain (Bourdieu: Les règles de lart). Weber: Religiös unmusikalisch vs capacités extatiques et visionnaires des virtuoses religieux. Une religiosité de virtuose ou de héros sest opposée ainsi à une religiosité de masse – étant entendu que par masse nous ne désignons nullement ceux sont en position sociale inférieure dans léchelle séculière mais ceux qui nont pas loreille musicale pour la religion (SR 358). Champ du pouvoir Capital cult+ Capital écon+ Champ de la littérature Capital cult+ Artistes maudits Théâtre de boulevard

11 3. Formes dorganisation religieuse et formes de pouvoir (Weber): Eglise et secte 1 Rupture avec le langage courant (secte=danger). Rupture avec le langage militant catholique (en Amérique latine, sectes=protestants). Groupement hiérocratique (gr. hieros = sacré). Un type de communalisation religieuse (religiöse Vergemeinschaftung). Un type dautorité religieuse. Prêtre: autorité légale-rationnelle. Prophète: autorité charismatique. Appartenance automatique vs choix. Religiosité de masse vs virtuosité religieuse. Accommodement vs tension avec le monde. Charisme de fonction vs charisme personnel.

12 Eglise et secte 2 Eglise = institution bureaucratisée de salut (qui monopolise la distribution des biens de salut) où sexerce lautorité de fonction, en symbiose avec la société englobante. Un corps de prêtres professionnels, dont le statut est réglé par un salaire, une carrière, des devoirs professionnels et un style de vie spécifique (en dehors de lexercice de la profession). Une hiérocratie qui prétend à une domination universaliste dépassant les liens familiaux et tribaux, ainsi que les barrières ethnonationales. Un dogme et un culte rationalisés, consignés dans des écrits sacrés, commentés. Le tout saccomplissant à lintérieur dune communauté institutionnalisée (SR 251). Secte = association volontaire de croyants, dans laquelle sexerce une autorité religieuse charismatique et en rupture plus ou moins forte avec la société environnante. La secte veut être une formation aristocratique: une association de personnes pleinement qualifiées religieusement. La secte nourrit lidéal de lecclesia pura (doù le nom de puritain), lidée de la communion visible des saints, doù sont exclus les brebis galeuses, afin que celles-ci noffensent pas le regard de Dieu (SR 318).

13 La routinisation du charisme La transmission de lautorité personnelle est problématique: pour la maintenir, il faut la routiniser (en charisme de fonction) et transformer le groupement volontaire (secte) en institution (Eglise).

14 Prêtre, prophète, sorcier Lautorité traditionnelle du sorcier sexerce auprès dune clientèle qui reconnaît le savoir- faire du porteur dune tradition.

15 (Le cas du pasteur protestant) Jean-Paul Willaime, Profession pasteur: sociologie de la condition du clerc à la fin du XXe siècle, Genève: Labor et Fides, Weber: Formes de légitimation Rationnelle en finalité Rationnelle en valeur Affective Traditionnelle Formes dautorité Légale-rationnelle Charismatique Traditionnelle Willaime: le pasteur protestant comme docteur, détenteur dune autorité rationnelle en valeur.

16 4. Le pouvoir symbolique dans le champ du pouvoir (Bourdieu): Langage et pouvoir symbolique 1 Certaines paroles, prononcées dans certaines circonstances par certains agents sociaux possèdent une « force illocutoire » (langage performatif): capacité à créer du réel, autrement dit magie sociale. Austin: ex. du baptême du bateau, ex. de la promesse. Bourdieu: ex. des rites dinstitution (acte dinstituer). Cette magie a un fondement social: la croyance. Pouvoir symbolique Définition arbitraire de la réalité Légitimité Renforcement du pouvoir Position du dominant Position du dominé Croyance Pouvoir réel

17 Langage et pouvoir symbolique 2 Mais cette magie, qui fonctionne dans le monde social, est inopérante au niveau technique: Le caractère proprement magique de cette force de part en part sociale échappe aussi longtemps quelle sexerce seulement sur le monde social, séparant et unissant des individus ou des groupes par des frontières ou des liens (mariage) […], transmuant la valeur sociale des choses (comme la griffe du couturier) ou des personnes (comme le titre scolaire). Il apparaît au contraire dans toute son évidence lorsque, par une sorte dinnocence, de confiance […] les groupes tentent dexercer le pouvoir quils soctroient eux-mêmes […] au-delà de ses limites de validité, cest-à-dire sur ce qui ne dépend pas deux, sur le monde naturel dont ils dépendent (SP 395).

18 La religion comme champ 1 Lorsque la pratique des rituels religieux est monopolisée par des spécialistes du religieux (Eglise au sens de Weber), la religion se met à fonctionner comme un champ. Religion et conservatisme. Lautorité du prêtre sexerce dans la continuité (Weber). Il est investi dune autorité par délégation de la classe (dominante) dont il fait partie (Bourdieu). Religion, rébellion et millénarisme. Lautorité du prophète invite à une rupture (Weber). Etant dominé dans le champ (ainsi que ses clients), il utilise son charisme pour remettre en cause lautorité légale-rationnelle de linstitution.

19 La religion comme champ 2 Relativement autonome par rapport à la structure sociale, le champ religieux est structuré par des enjeux internes et par des enjeux externes. Les positions de pouvoir dans le champ résultent de la confrontation de la demande religieuse (i.e. les intérêts religieux des différents groupes ou classes de laïcs) et de loffre religieuse (i.e. les services religieux plutôt orthodoxes ou hérétiques) (GSR 319). La position de pouvoir quoccupe une instance religieuse dans le champ dépend du pouvoir du groupe social dont elle sest concilié lappui (Dianteill et Löwy 2005, 176). Champ des classes sociales Groupes dominants Groupes dominés Champ religieux Capital écon+ Capital cult+ Eglise Prêtres Prophètes Sectes Sorciers

20 5. Genre, pouvoir et religion Constat: dès la révolution néolitique (au moins), les religions (plus que la magie) sont presque systématiquement fondamentalement patriarcales. Tend à prendre une forme extrême dans les religions les plus conservatrices. Riesebrodt M. (1993 [1990]), Pious passion : the emergence of modern fundamentalism in the United States and Iran, Berkeley, University of California Press. Théorisé par Bourdieu dans les années 1990 seulement (La domination masculine). Source première: Kabylie (absence de champ religieux). Vision structuraliste (droit / courbe, culture / nature, etc.): lordre symbolique dans son ensemble est très fortement marqué par la domination masculine. Religion et magie. Religion et libération féminine: cas du pentecôtisme, etc.


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