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Délai pour exercices: 6 semaines après la fin du semestre = 13 juillet

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1 Délai pour exercices: 6 semaines après la fin du semestre = 13 juillet
Pas de prolongation possible Rappel: confirmation par nécessaire pour le choix du texte Examen de la session d’automne: 10 septembre

2 Religion et domination
Leçon 5 Religion et domination

3 Marx, Weber, Bourdieu Une vision conflictuelle du monde social.
Marx: Théorie du capitalisme et combat politique. Weber: Neutralité axiologique. Bourdieu: Objectivation et combat politique. Dianteill, E. et M. Löwy (2005), « Pierre Bourdieu ( ), explorateur du champ religieux », Sociologies et religion II : Approches dissidentes,

4 Plan du cours Religion, politique et classes sociales
Religion, intérêts matériels, intérêts spirituels Formes d’organisation religieuse et formes de pouvoir Le pouvoir symbolique dans le champ du pouvoir Genre, pouvoir et religion

5 1. Religion et politique Weber: Le charisme en politique: le charisme (personnel ou institutionnel) a toujours une dimension un peu magique. L’Etat peut réclamer le sacrifice de la vie.

6 Classes sociales et religion (Weber)
Paysans Noblesse guerrière Grande bourgeoisie d’affaires Petite bourgeoisie d’artisans et de commerçants Prolétariat Proches d’une nature imprévisible → magie Irrationalité du destin Manque de religiosité Réussite ‘calculable’ → rationalisation éthique de la religion Détresse sociale → religiosité émotionnelle

7 Ordre social, consolation et rébellion
Weber: irrationalité du monde = discordance mérite / destinée → souffrance. Marx: la religion comme idéologie et instrument de révolte. Soumission à la nature et magie. Soumission à l’ordre social et religion. Un instrument au service des dominants. Une consolation par la promesse d’une libération prochaine (opium du peuple). Une force active de transformation du monde: le millénarisme comme précurseur des mouvements socialistes.

8 Millénarisme et messianisme
‘Millénium’: règne de mille ans avant le jugement dernier. Fin de l’histoire et des malheurs, annoncée par un prophète (ou messie: ‘messianisme’). Engels analyse de mouvement de Thomas Müntzer au XVIe. Une ébauche de mouvement politique? Un mouvement irrationnel de l’ordre de la maladie mentale? Une explication sociale: exemple des cultes du cargo en Mélanésie. Un contexte de changement social rapide. Toute possibilité d’action est vaine… Seule manière de garder estime de soi et dignité: ressouder les liens sociaux et se définir comme étant au centre de l’attention.

9 2. Religion, intérêts matériels, intérêts spirituels
Salut mondain, salut extra-mondain Guérison physique et spirituelle. Weber: la religion concerne avant tout l’ici-bas. ‘Les formes les plus élémentaires du comportement motivé par des facteurs religieux ou magiques sont orientés vers le monde d’ici-bas. Les actes prescrits par la religion ou la magie doivent être accomplis ‘afin d’avoir […] bonheur et longue vie sur la terre’ (Deutéronome IV, 40)’ (ES 429). Bourdieu: Intérêt et désintéressement. Illusio et indifférence. Illusio et sens du jeu. Intérêt Indifférence Désintéressement Champ X Position de dominant Intérêt/illusio Enjeu propre au champ X Accord/désaccord Sens du jeu Intérêt/illusio Position de dominé

10 Art et religion Inversion de la logique du champ et salut extra-mondain (Bourdieu: Les règles de l’art). Weber: ‘Religiös unmusikalisch’ vs capacités extatiques et visionnaires des virtuoses religieux. ‘Une religiosité de ‘virtuose’ ou de héros s’est opposée ainsi à une religiosité de ‘masse’ – étant entendu que par ‘masse’ nous ne désignons nullement ceux sont en position sociale inférieure dans l’échelle séculière mais ceux qui n’ont pas l’‘oreille musicale’ pour la religion’ (SR 358). Champ du pouvoir Champ de la littérature Théâtre de boulevard Capital écon+ Capital cult+ Capital cult+ Artistes ‘maudits’

11 3. Formes d’organisation religieuse et formes de pouvoir (Weber): Eglise et secte 1
Rupture avec le langage courant (secte=danger). Rupture avec le langage militant catholique (en Amérique latine, sectes=protestants). Groupement hiérocratique (gr. hieros = sacré). Un type de ‘communalisation religieuse’ (religiöse Vergemeinschaftung). Un type d’autorité religieuse. Prêtre: autorité légale-rationnelle. Prophète: autorité charismatique. Appartenance ‘automatique’ vs choix. Religiosité de masse vs virtuosité religieuse. Accommodement vs tension avec le monde. Charisme de fonction vs charisme personnel.

12 Eglise et secte 2 Eglise = institution bureaucratisée de salut (qui monopolise la distribution des biens de salut) où s’exerce l’autorité de fonction, en symbiose avec la société englobante. ‘Un corps de prêtres professionnels, dont le statut est réglé par un salaire, une carrière, des devoirs professionnels et un style de vie spécifique (en dehors de l’exercice de la profession)’. Une hiérocratie qui ‘prétend à une domination ‘universaliste’ dépassant les liens familiaux et tribaux, ainsi que les barrières ethnonationales’. Un dogme et un culte ‘rationalisés, consignés dans des écrits sacrés, commentés’. Le tout s’accomplissant ‘à l’intérieur d’une communauté institutionnalisée’ (SR 251). Secte = association volontaire de croyants, dans laquelle s’exerce une autorité religieuse charismatique et en rupture plus ou moins forte avec la société environnante. ‘La secte veut être une formation aristocratique: une association de personnes pleinement qualifiées religieusement’. ‘La secte nourrit l’idéal de l’ecclesia pura (d’où le nom de puritain), l’idée de la communion visible des saints, d’où sont exclus les brebis galeuses, afin que celles-ci n’offensent pas le regard de Dieu’ (SR 318).

13 La routinisation du charisme
La transmission de l’autorité personnelle est problématique: pour la maintenir, il faut la routiniser (en charisme de fonction) et transformer le groupement volontaire (secte) en institution (Eglise).

14 Prêtre, prophète, sorcier
L’autorité traditionnelle du sorcier s’exerce auprès d’une clientèle qui reconnaît le savoir-faire du porteur d’une tradition.

15 (Le cas du pasteur protestant)
Jean-Paul Willaime, Profession pasteur: sociologie de la condition du clerc à la fin du XXe siècle, Genève: Labor et Fides, 1986. Weber: Formes de légitimation Rationnelle en finalité Rationnelle en valeur Affective Traditionnelle Formes d’autorité Légale-rationnelle Charismatique Willaime: le pasteur protestant comme docteur, détenteur d’une autorité rationnelle en valeur.

16 4. Le pouvoir symbolique dans le champ du pouvoir (Bourdieu): Langage et pouvoir symbolique 1
Certaines paroles, prononcées dans certaines circonstances par certains agents sociaux possèdent une « force illocutoire » (‘langage performatif’): capacité à créer du réel, autrement dit magie sociale. Austin: ex. du baptême du bateau, ex. de la promesse. Bourdieu: ex. des rites d’institution (acte d’instituer). Cette magie a un fondement social: la croyance. Position du dominant Pouvoir symbolique Pouvoir réel Renforcement du pouvoir Définition arbitraire de la réalité Légitimité Croyance Position du dominé

17 Langage et pouvoir symbolique 2
Mais cette magie, qui fonctionne dans le monde social, est inopérante au niveau technique: ‘Le caractère proprement magique de cette force de part en part sociale échappe aussi longtemps qu’elle s’exerce seulement sur le monde social, séparant et unissant des individus ou des groupes par des frontières ou des liens (mariage) […], transmuant la valeur sociale des choses (comme la griffe du couturier) ou des personnes (comme le titre scolaire). Il apparaît au contraire dans toute son évidence lorsque, par une sorte d’innocence, de confiance […] les groupes tentent d’exercer le pouvoir qu’ils s’octroient eux-mêmes […] au-delà de ses limites de validité, c’est-à-dire sur ce qui ne dépend pas d’eux, sur le monde naturel dont ils dépendent’ (SP 395).

18 La religion comme champ 1
Lorsque la pratique des rituels religieux est monopolisée par des spécialistes du religieux (Eglise au sens de Weber), la religion se met à fonctionner comme un champ. Religion et conservatisme. L’autorité du prêtre s’exerce dans la continuité (Weber). Il est investi d’une autorité par délégation de la classe (dominante) dont il fait partie (Bourdieu). Religion, rébellion et millénarisme. L’autorité du prophète invite à une rupture (Weber). Etant dominé dans le champ (ainsi que ses clients), il utilise son charisme pour remettre en cause l’autorité légale-rationnelle de l’institution.

19 La religion comme champ 2
‘Relativement autonome par rapport à la structure sociale, le champ religieux est structuré par des enjeux internes et par des enjeux externes. Les positions de pouvoir dans le champ résultent de la confrontation de la ‘demande religieuse (i.e. les intérêts religieux des différents groupes ou classes de laïcs) et de l’offre religieuse (i.e. les services religieux plutôt orthodoxes ou hérétiques)’ (GSR 319). La position de pouvoir qu’occupe une instance religieuse dans le champ dépend du pouvoir du groupe social dont elle s’est concilié l’appui’ (Dianteill et Löwy 2005, 176). Champ des classes sociales Groupes dominants Champ religieux Eglise Prêtres Capital écon+ Capital cult+ Sorciers Prophètes Sectes Groupes dominés

20 5. Genre, pouvoir et religion
Constat: dès la révolution néolitique (au moins), les religions (plus que la magie) sont presque systématiquement fondamentalement patriarcales. Tend à prendre une forme extrême dans les religions les plus conservatrices. Riesebrodt M. (1993 [1990]), Pious passion : the emergence of modern fundamentalism in the United States and Iran, Berkeley, University of California Press. Théorisé par Bourdieu dans les années 1990 seulement (La domination masculine). Source première: Kabylie (absence de champ religieux). Vision structuraliste (droit / courbe, culture / nature, etc.): l’ordre symbolique dans son ensemble est très fortement marqué par la domination masculine. Religion et magie. Religion et libération féminine: cas du pentecôtisme, etc.


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