La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier photo cours 2 La mise au point et la profondeur de champ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier photo cours 2 La mise au point et la profondeur de champ."— Transcription de la présentation:

1 Atelier photo cours 2 La mise au point et la profondeur de champ

2 La mise au point (MAP) Elle permet de définir la zone de netteté de la photo On fait généralement la mise au point sur le sujet de la photo Tous les éléments situés sur le même plan (à la même distance) que le sujet seront également nets Tous les éléments situés en avant ou en arrière du sujet seront plus flous

3 Les différentes méthodes de MAP (1) La mise au point manuelle : elle seffectue en tournant la bague de mise au point de lobjectif jusquà ce que le sujet soit net. Des indicateurs peuvent permettre daider le photographe à être le plus précis possible.

4 Les différentes méthodes de MAP (2) La mise au point par autofocus (automatique) : en appuyant à mi-course sur le déclencheur. Plusieurs méthodes : – Live view : on utilise lécran de lappareil photo. En général un carré apparaît. On appuie jusquà ce quil soit vert. On peut aussi choisir que les visages soient reconnus et que la MAP soit faite sur eux – Visée par lœilleton de lappareil : on utilise les différents collimateurs de lappareil photo (petits carrés qui apparaissent au travers de lœilleton). On peut choisir le collimateur à lavance ou faire en sorte que lappareil détecte le sujet automatiquement et sélectionne lui- même les collimateurs qui lui semblent les plus appropriés.

5 Exemples de collimateurs

6 La profondeur de champ (PDC) Elle correspond à la profondeur de la zone de netteté à partir de lendroit où a été faite la mise au point. Elle peut être courte de quelques millimètres ou longues de plusieurs kilomètres

7 Illustration de la PDC

8 Comment agrandir ou réduire la PDC? La grandeur de la PDC (zone de netteté) dépend de plusieurs paramètres : La taille du capteur de lappareil photo : un capteur dun reflex plein format (24x36mm) permet des flous plus marqués que celui dun réflex APS-C. Un bridge et encore davantage un compact ont des capteurs plus petits, donc permettent des flous moins intenses pour mettre en valeur un sujet. La focale utilisée (« zoomer » plus ou moins) : plus elle est longue, plus la PDC est courte Louverture du diaphragme de lobjectif : plus lobjectif est ouvert, plus la PDC est courte

9 La focale utilisée La distance focale est la distance (en millimètre) entre le centre de lobjectif et la pellicule (ou le capteur). Elle fixe le grossissement et le champ de vision observé à travers lobjectif Une focale courte (exemple : 18mm) permet davoir un grand angle de prise de vue. Une focale élevée a un angle restreint mais permet de photographier de plus loin (exemple : 200mm) Plus la focale est grande, plus la PDC est courte. Donc plus jutilise un zoom élevé, plus je peux avoir du flou derrière mon sujet.

10 Exemples de focales

11 Louverture de lobjectif (diaphragme, « f ») Tous les appareils photos mis à part les compacts permettent de régler louverture du diaphragme de leur objectif. Chaque objectif a des possibilités douvertures différentes. Les objectifs les plus chers sont ceux qui permettent douvrir leur diaphragme au maximum. Quand le diaphragme est très ouvert il y a plus de lumière qui rentre dans lappareil que quand il est fermé. On peut donc prendre des photos dans des endroits plus sombres sans flash. Louverture (f) du diaphragme sexprime ainsi : f/5 par exemple Plus jouvre mon objectif, plus le flou est important devant et derrière mon sujet

12 Ouverture et fermeture du diaphragme

13 PDC en fonction de louverture de lobjectif

14 Modifier louverture du diaphragme sur son appareil Pour modifier louverture de lobjectif, il faut accéder aux réglages de la valeur « f » Plus jouvre mon objectif, plus la lumière rentre, donc ma photo risque dêtre trop claire (surexposée). Il faut augmenter la vitesse dobturation pour compenser. On utilisera pour le moment le mode priorité ouverture qui règle automatiquement la vitesse en fonction de louverture choisie.

15 Exemples

16

17

18 devoirs Mettre en valeur un objet ou une personne en utilisant une profondeur de champs courte. Mode automatique interdit!


Télécharger ppt "Atelier photo cours 2 La mise au point et la profondeur de champ."

Présentations similaires


Annonces Google