La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée pédagogique BSE - horticulture SEGPA section denseignement général et professionnel adapté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée pédagogique BSE - horticulture SEGPA section denseignement général et professionnel adapté"— Transcription de la présentation:

1 Journée pédagogique BSE - horticulture SEGPA section denseignement général et professionnel adapté

2 LA NOTION DE PROJET De la théorie à la pratique

3 DÉMARCHE DE PROJET Idée de départ Définition du projetInventaire des moyens Équipe pédagogique Concertation sur la viabilité du projet Planification et formalisation Réalisation et suivi Valorisation du travail Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET

4 2- Définition du projet en lien avec les activités du champ Que faire ? - Evènement ou manifestation, - Projet détablissement, - Projet de classe Quand ? Avec quelle classe ?

5 3- Inventaire des moyens De quoi dispose-t-on ? Matériel Personnes Temps Lieux Ressources De quelles ressources a-t-on besoin ? Partenaires Matériel transport

6 4- Équipe pédagogique Sélectionner les activités professionnelles de référence mises en œuvre dans le déroulement du projet Identifier les compétences transversales du champ professionnel qui seront développées Mettre en relation les activités avec le socle commun Déterminer le rôle de chaque intervenant

7 5- Concertation sur la viabilité du projet Vérification de la viabilité à partir dune grille danalyse

8 6- Planifier et formaliser le projet Contenu : le volume horaire et le nombre de séances prévus, pour chaque enseignant (trame projet). Le déroulement des séances Lordre dintervention des enseignants. Le calendrier prévisionnel.

9 7- Réalisation et suivi Valorisation du travail Suivi des activités par les professeurs. Évaluation par chaque enseignant des travaux réalisés dans leur discipline. Suivi des acquisitions du socle commun. Choix des moyens de valorisation du travail des élèves.

10 Appréciation, bilan du projet Grille dévaluation

11 Les étapes de conception dun projet Idée de départ Définition du projetInventaire des moyens Équipe pédagogique Concertation sur la viabilité du projet Planification et formalisation Réalisation et suivi Valorisation du travail Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET

12 Un exemple de projet dans le champ professionnel HAS Catherine Tellier

13 La démarche de projet 1- Lidée de départ 2 – définition du projet en lien avec des activités 3 - Inventaire des moyens 4 - Projet déquip e 5 - Viabilité du projet 6 - Planifier et formaliser le projet 7 – réalisation et suivi Bilan du projet

14 1- Lidée de départ ….une demande…. …. Une fabrication ….

15 Le thème du projet La réalisation par les élèves dun sac de piscine pour des enfants

16 2 – définition du projet en lien avec des activités de référence Il y a une commande formulée Le domaine concerné « entretien du linge » Plusieurs élèves du groupe envisagent une orientation vers le CAP métiers de la mode couture floue Des activités de référence dans le document ressource

17 3 - Inventaire des moyens Je recherche une solution technique adaptée aux élèves Je réalise un prototype Jévalue le coût de matière première Jutilise les équipements à disposition au niveau du plateau technique: poste de repassage, machine à coudre familiale La solution technique permet dimpliquer un autre champ professionnel

18 4 - Projet déquipe Évaluations diagnostiques items du socle à travailler Activités professionnelles permettant lévaluation des items

19 5 - Viabilité du projet Un moyen : compléter une grille danalyse

20 6 - Planifier et formaliser le projet Jutilise la « fiche projet » déjà utilisée en formation

21 Sélection des activités

22 Les items du SCCC

23 Partenaires et recommandations

24 Les séquences et séances

25 7 – réalisation et suivi Des fiches dactivités, des applications pratiques

26 7 – réalisation et suivi Les items abordés et les évaluations sont consignées par lélève dans des tableaux récapitulatifs

27 Valorisation de travail les élèves livrent leur production

28 Bilan du projet Ce bilan final permet didentifier et danalyser les éléments qui ont participé à la réussite du projet et ceux qui ont pu la freiner

29 Le bilan étudie principalement les points suivants : quels éléments ont été favorables à la réussite du projet ? quelles difficultés ont été rencontrées ? le projet initial a-t-il été suivi ? les objectifs ont-ils été atteints ? le budget prévisionnel a-t-il été respecté ? comment le projet a-t-il été vécu par les intervenants, les professeurs et les élèves ? quels sont les effets du projet sur les intervenants, les professeurs et les élèves ?

30 TRAVAIL A REALISER En groupe, construire un projet en utilisant la démarche présentée Une restitution se fera ensuite

31 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Journée pédagogique BSE - horticulture SEGPA section denseignement général et professionnel adapté"

Présentations similaires


Annonces Google