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Présentation aux étudiants du Master

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Présentation au sujet: "Présentation aux étudiants du Master"— Transcription de la présentation:

1 Présentation aux étudiants du Master
Cours au choix Population vieillissante Henk Verloo/M. Chioléro avril 2014

2 Eléments de la présentation
Pourquoi ce cours à options « personnes âgées » conçus et réalisés à l’Ecole la Source? Présentation des trois modules du cours à option Présentation de l’équipe de conception et des intervenants. Calendrier. Méthodes pédagogiques. Evaluations.

3 Soutien de la Fondation Leenaards
La Fondation Leenaards soutient, sous la forme de mécénat, des œuvres à caractère social et de santé publique, scientifique et culturel établies dans les cantons de Vaud et Genève. Elle accorde également des bourses et des prix à des personnes hautement qualifiées dans les domaines scientifiques et culturels.

4 Soutien de la Fondation Leenaards
La Fondation Leenaards soutient les projets qui contribuent à : Développer la qualité de vie quotidienne des personnes âgées et de leurs proches. Soutenir activement le maintien à domicile des personnes âgées Mettre en réseaux des personnes ou institutions intéressées par la problématique liée aux personnes âgées dans les cantons de Vaud et de Genève Ouvrir de nouvelles perspectives dans les pratiques, la recherche, la formation et l’information dans les domaines social et de la santé

5 Soutien de la Fondation Leenaards
Très impliquée dans le soutien du programme PRIGG (pratiques interdisciplinaires en géronto-gériatrie) de l’ELS. Aide l’orientation personnes âgées du master de l’IUFRS. L’IUFRS a pu confier à l’ELS, gratuitement, la conception et la réalisation des cours à options « personnes âgées ». Ces cours seront ouverts également aux étudiants du DAS en santé des populations vieillissantes.

6 Module IV cours au choix
« Le module IV vient soutenir le champ de spécialisation de l’étudiant par l’approfondissement et la consolidation de connaissances, principalement issues de disciplines complémentaires. Ce cours est composé de modules, de niveau Master, choisis en fonction des besoins de formation de l’étudiant et approuvés par le Comité directeur du Master pour garantir la cohérence du plan d’études. »

7 Cours au choix Le vieillissement de la population La santé mentale Les situations critiques de soins

8 Equipe de conception Madame Astrid Stückelberger, Université de GE, faculté de médecine, IMSP Monsieur Alain Legault, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières Madame Marlyne Chioléro, Haute Ecole de la Santé La Source

9 Le vieillissement de la population
1 cours à option = 3 modules Données scientifiques et conceptuelles sur les populations vieillissantes Problèmes de santé, polymorbidité et évaluation multidimensionnelle de la personne âgée L’examen clinique dans la pratique infirmière

10 Données scientifiques et conceptuelles sur les populations vieillissantes
Démographie et épidémiologie Qui sont les personnes âgées? Comment vivent-elles? Quelles spécificités liées au genre, aux générations, au milieu socioculturel ? Complexité du phénomène de vieillissement dans une perspective démographique, épidémiologique et socioculturelle Parcours de santé et de vie de la personne âgée Impact du parcours de santé sur les incapacités fonctionnelles et la perte d’autonomie Lieux de vie des personnes âgées Les proches aidants Les réseaux de soins formels et informels La fin de vie Stratégies pour bien vieillir, mythes et réalités scientifiques Promotion de la santé et prévention des détériorations. Nouvelles technologies

11 Problèmes de santé, polymorbidité et évaluation multidimensionnelle de la personne âgée (1)
Méthodologie et outils scientifiques de l’évaluation Présentation de quelques outils d’évaluation multidimensionnels utilisés en clinique, en institution ou à domicile Maladies chroniques, troubles neurologiques et cognitifs Introduction générale aux maladies des personnes âgées: maladies chroniques, troubles neurologiques et cognitifs Complexité de l’approche des gens âgés Une situation prototypique: les chutes  change la trajectoire de vie de façon abrupte Instruments à disposition Bientraitance et maltraitance dans les soins, instrument de détection, prévention et interventions

12 Problèmes de santé, polymorbidité et évaluation multidimensionnelle de la personne âgée (2)
Maladies chroniques, troubles neurologiques et cognitifs Maladies chroniques Alimentation – Malnutrition – problèmes dentaires – constipation -: physiopathologie, étiologie, TTT, prévention, réadaptation, examens cliniques Troubles cognitifs Les démences – Délirium, la maladie d’Alzheimer, idem et critères pour le dg clinique Problèmes de santé mentale La dépression – le suicide – les troubles de la personnalité, idem et échelles de dépression gériatrique

13 L’examen clinique dans la pratique infirmière
L’examen clinique de l’adulte Observations cliniques Entrevues structurées et collecte d’information L’examen clinique complet Les spécificités de l’examen clinique de la personne âgée

14 Intervenants Frofesseur Astrid Stückelberger
Prof. Dr Christophe Büla et collaborateurs Professeur Henk Verloo Professeur Odette Doyon (module examen clinique)

15 Calendrier et crédits Module 1: données scientifiques
06-07 octobre 2014 septembre 2014 Validation janvier 2015 3 crédits ECTS Module 2: Problèmes de santé 28 octobre 2014 4,11,18,25 novembre 2014 9 décembre 2014 (validation orale) Module 3: Examen clinique Dates à planifier, printemps 2015 4 crédits ECTS

16 Méthodes pédagogiques
Lectures préparatoires Journal club scientifique, lecture critique d’articles Atelier d’immersion communautaire Ateliers, travaux de groupe Etude de cas Débat contradictoire (Pro/Contra) Jeux de rôle

17 Validations Module données scientifiques
Présentation orale portant sur une des thématiques du cours Module problème de santé Examen oral portant sur les connaissances acquises en cours et démonstration d’un niveau de pratique avancée (compréhension de la situation, interventions infirmières, connaissance des évidences) Module examen clinique Examen théorique et pratique

18 Vos questions Inscriptions jusqu’à fin mai 2014 à ou Précisez le ou le modules que vous désirez suivre


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