La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TESTS DANS MOODLE SORTES DE QUESTIONS UNIVERSITÉ DE GUELPH (Campus dAlfred) SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE Alfred 7 Avril 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TESTS DANS MOODLE SORTES DE QUESTIONS UNIVERSITÉ DE GUELPH (Campus dAlfred) SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE Alfred 7 Avril 2011."— Transcription de la présentation:

1 TESTS DANS MOODLE SORTES DE QUESTIONS UNIVERSITÉ DE GUELPH (Campus dAlfred) SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE Alfred 7 Avril 2011

2 2 Plan Questions dichotomiques - vrai / faux Questions à choix multiple Questions dassociation Classement Texte à trous Questions à réponses courtes Simulations

3 3 Question dichotomique - Vrai/Faux (True/False) Facile à préparer Fiabilité basse (50%) Impossible de déterminer avec certitude si lapprenant a acquis ou non les connaissances La question doit être formulée simplement et clairement Évitez de formuler la questions en utilisant une tournure de phrase négative

4 4 Question à choix simple (Multiple Choice) La question doit être claire et non ambiguë. Une seule réponse doit être correcte. Informez létudiant(e) que la réponse correcte est unique. Évitez: Quelle réponse nest pas un exemple de ….? Quelle réponse nest pas la forme correcte …? Quelle est lexception à la règle …? Les options incorrectes doivent toujours être plausibles et non évidentes. La longueur des options doit être homogène.

5 5 Question à choix multiple (Multiple Responses) Les réponses correctes sont plus dune, le degré de complexité est donc plus élevé. Informez létudiant(e) que les réponses correctes sont plus dune. Ce test permet de vérifier si lapprenant(e) est capable démettre des jugements dune exactitude prédéterminée. Lapprenant(e) peut ne pas être en mesure de fournir les réponses correctes il est donc souhaitable que le système fournisse automatiquement les réponses correctes au bout de 2, 3 essais.

6 6 Question d'association (Matching) Ce test permet de vérifier si létudiant est capable de reconnaître les relations et détablir des associations entre les différents éléments. Utile pour associer des termes techniques et leurs définitions ou des rôles et leurs responsabilités. La liste déléments à associer doit être courte. Les éléments doivent être homogènes. Le degré de complexité augmente quand les deux listes nont pas le même nombre déléments.

7 7 Classement (Ordering) Ce type de test est particulièrement utile quand on demande à létudiant(e) de se rappeler de la séquence logique de plusieurs phases, étapes ou instructions à suivre. Létudiant(e) doit classer les différents éléments et confirmer son choix final. Vérifiez bien quil ny ait quune unique façon de classer correctement les éléments fournis. Nutilisez jamais plus de 5 ou 6 éléments à classer.

8 8 Texte à trous (Fill-in the blanks) Ce type dinteraction peut être développé en utilisant: 1) une phrase incomplète suivie dun champ vide ou dune fenêtre où létudiant(e) doit taper le(s) mot(s) pour compléter la phrase, ou 2) une phrase avec un ou plusieurs mots qui manquent et létudiant(e) doit ajouter les termes dans les champs vides. Ce type de test est utile quand on demande à létudiant(e) de faire un effort de mémorisation et non pas de reconnaître la réponse correcte parmi dautres. Pour ce type de test la réponse doit être unique.

9 9 Question à réponse courte (Short answer) Pour ce type dinteraction létudiant(e) est libre de choisir ses propres mots pour formuler la réponse à la question posée. Il est donc plus difficile dévaluer la réponse vu quil est impossible de prévoir, a priori, ce que létudiant(e) va écrire. Ce type de test augmente linteractivité et enrichit considérablement le cours. La réponse que lexpert suggère doit toujours être fournie pour permettre à létudiant(e) de comparer les deux réponses. Ce type de test est utile quand il sagit de principes et de concepts.

10 10 Simulations Pour ce type dinteraction létudiant(e) doit simuler sur écran les différentes étapes successives de la procédure à suivre. Il est important daccompagner les interactions de simulation dinstructions immédiates sur les étapes à suivre pour appliquer correctement la procédure. Les simulations sont utiles pour enseigner des tâches basées sur un processus, une procédure ou un principe.


Télécharger ppt "TESTS DANS MOODLE SORTES DE QUESTIONS UNIVERSITÉ DE GUELPH (Campus dAlfred) SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE Alfred 7 Avril 2011."

Présentations similaires


Annonces Google