La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La centrale nucléaire de Fessenheim : un danger potentiel! Bien que la probabilité soit extrêmement faible, il ne peut être exclu quun accident de réacteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La centrale nucléaire de Fessenheim : un danger potentiel! Bien que la probabilité soit extrêmement faible, il ne peut être exclu quun accident de réacteur."— Transcription de la présentation:

1 La centrale nucléaire de Fessenheim : un danger potentiel! Bien que la probabilité soit extrêmement faible, il ne peut être exclu quun accident de réacteur puisse survenir.

2 La plaine dAlsaceLa centrale nucléaire de Fessenheim est construite dans la plaine dAlsace, à 30 km au Sud de Colmar

3 La plaine d'Alsace appartient à une dépression, large de 35 à 45 km, qui s'étend sur près de 300 km depuis Bâle jusqu' à Mayence : le fossé rhénan. Au Sud, cette dépression est bordée par les massifs cristallins des Vosges et de la Forêt-Noire. Le ballon de Guebwiller culmine à 1424 m. Fessenheim se trouve à 210 m

4 Le fossé rhénan fait partie d'un ensemble de dépressions s'étendant du Sud de la France au Nord de la Belgique. Ces domaines effondrés qui s'alignent sur des zones de faiblesses de l'écorce terrestre sont appelés rifts ou grabens.

5 Le fossé rhénan s'intercale entre les deux massifs cristallins des Vosges et de la Forêt Noire, dont il est séparé par des failles majeures: la faille vosgienne et la faille rhénane. Entre ces failles se développe une zone de collines où affleurent des terrains secondaires fortement faillés: c'est la zone des « champs de fractures ». 1 : Fossé rhénan 2 : volcan 3 : collines sous-vosgiennes et sous-schwarzwaldiennes 4 : couverture sédimentaire II 5 : socle ancien I

6 Le fossé rhénan : coupe transversale

7 Le décalage vertical enregistré par une même formation géologique de part et d'autre des failles vosgiennes et rhénanes permettent d'apprécier l'importance de l'effondrement du fossé et du relèvement de ses bordures. Il en est ainsi de la base du Trias qui se trouve à 700 m d'altitude dans le massif vosgien, mais fut retrouvé à 1600 m de profondeur dans le sondage d'Ostheim. (Le décrochement vertical est donc de 2300 m) Les collines sous vosgiennes s'effondrent progressivement en « marches d'escaliers » Un champ de fractures sintercale entre les Vosges et le fossé rhénan.

8 Les failles bordières du Fossé rhénan sont des failles normales dues à des mouvements de distension. Les failles : quand les roches se cassent

9 Les grandes étapes de la naissance du fossé rhénan

10 Coupe transversale à travers le fossé rhénan et ses bordures Aux anciennes fractures du socle, qui restent actives, s'ajoutent de nouvelles failles syn-sédimentaires tertiaires; en particulier les mouvements d'extension du début du Miocène se traduisent par de nombreuses fracturations à l'intérieur du fossé. Le fossé proprement dit, à remplissage tertiaire, montre lui-même de nouvelles failles syn-sédimentaires.

11 D'autres failles ont été mises en évidence à l'intérieur du fossé. Elles ont occasionné des mouvements à la fois verticaux et horizontaux. Globalement, les coulissements horizontaux sont estimés à une quinzaine de kilomètres. Mouvements horizontaux et dérive latérale du fossé rhénan

12 En coupe (d'après le profil ECORS), apparaît une zone de cisaillement oblique qui semble conditionner l'expansion. Tectonique

13 Au niveau de la plaine d'Alsace, le manteau supérieur forme un bombement qui le rapproche à moins de 25 km de la surface, alors qu'en dehors du fossé rhénan, son toit se situe vers 30 à 35 km de profondeur. Une telle disposition crée un état de déséquilibre qui pourrait expliquer la distension de l'écorce terrestre et l'effondrement du fossé rhénan.

14 Les mouvements actuels Les deux mouvements antagonistes - affaissement du fossé rhénan et remontée des Vosges et de la Forêt-Noire - se poursuivent de nos jours Les deux mouvements antagonistes - affaissement du fossé rhénan et remontée des Vosges et de la Forêt-Noire - se poursuivent de nos jours Laffaissement actuel du fossé rhénan daprès des mesures géodésiques, serait de lordre de 0,2 à 0,7 mm / an. Laffaissement actuel du fossé rhénan daprès des mesures géodésiques, serait de lordre de 0,2 à 0,7 mm / an.

15 Les mouvements actuels Les séismes agitent encore fréquemment le sol d'Alsace. Les sismogrammes permettent d'évaluer l'énergie libérée lors d'un séisme. Cette énergie est mesurée par la magnitude.

16 Les mouvements actuels. Après les Pyrénées, le fossé rhénan est la deuxième région de France où les tremblements de terre ont été les plus fréquents ces derniers siècles.. Après les Pyrénées, le fossé rhénan est la deuxième région de France où les tremblements de terre ont été les plus fréquents ces derniers siècles. Les tremblements de terre majeurs de 1200 à 1994

17 On conserve le souvenir de la destruction de Bâle en 1356 Ce tremblement de terre est l'événement sismologique historique le plus important de l'Europe centrale. Il détruisit la ville de Bâle (Suisse) le 18 octobre 1356 et fit de nombreuses destructions sur une vaste région s'étendant à la France et à l'Allemagne. Il fut ressenti à une très grande distance (Zurich, Constance et même jusqu'en Île-de-France). Ce tremblement de terre est l'événement sismologique historique le plus important de l'Europe centrale. Il détruisit la ville de Bâle (Suisse) le 18 octobre 1356 et fit de nombreuses destructions sur une vaste région s'étendant à la France et à l'Allemagne. Il fut ressenti à une très grande distance (Zurich, Constance et même jusqu'en Île-de-France).

18 Et si un séisme endommageait la centrale nucléaire de Fessenheim ? Montbéliard se situe à 68 km de Fessenheim...

19 La CAPM compte personnes. La CAPM compte personnes. Une simulation de crise a été effectuée (dans les pires conditions météorologiques): en fonction des moyens de transport disponibles, personnes pourront être évacuées… Une simulation de crise a été effectuée (dans les pires conditions météorologiques): en fonction des moyens de transport disponibles, personnes pourront être évacuées… Où? Où? Combien de temps? Combien de temps? Comment gèrent-ils leur quotidien, loin de chez eux, que vont ils retrouver en rentrant? Comment gèrent-ils leur quotidien, loin de chez eux, que vont ils retrouver en rentrant? Et les autres? Et les autres?


Télécharger ppt "La centrale nucléaire de Fessenheim : un danger potentiel! Bien que la probabilité soit extrêmement faible, il ne peut être exclu quun accident de réacteur."

Présentations similaires


Annonces Google