La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOËL et ses TRADITIONS PROVENÇALES Visite de la crèche de lHôtel de Ville dAvignon et de la table de Noël traditionnelle au musée des traditions provençales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOËL et ses TRADITIONS PROVENÇALES Visite de la crèche de lHôtel de Ville dAvignon et de la table de Noël traditionnelle au musée des traditions provençales."— Transcription de la présentation:

1 NOËL et ses TRADITIONS PROVENÇALES Visite de la crèche de lHôtel de Ville dAvignon et de la table de Noël traditionnelle au musée des traditions provençales par les CM1a et CM1b

2 La CRÈCHE à lHÔTEL de VILLE dAVIGNON Située dans le hall dentrée de lHôtel de Ville, la crèche provençale soffre aux yeux émerveillés des enfants pendant le mois de décembre chaque année.

3 La crèche vue den haut… On y reconnaît un village provençal, avec ses maisons aux toits de tuiles rondes, un champ de lavande et un champ doliviers.

4 Les enfants ébahis devant la crèche…

5 Les santons, typiques de notre région La crèche est décorée de dizaines de santons, figurines en argile peinte représentant les villageois dautrefois, des métiers anciens …

6 Les enfants ont aussi reconnu… lHôtel de ville dAvignon et le Palais des Papes

7 Les traditions de Noël commencent… Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, il faut planter des grains de blé de la récolte précédente pour les faire germer. Si les tiges poussent droit et bien vertes, la récolte future sera bonne. Les coupelles sont disposées sur la table du repas du 24 décembre.

8 La veillée de Noël, le soir du 24 décembre Le gros souper est servi avant la messe de minuit. Mais on mange les desserts seulement après la messe : Ce sont 13 desserts : -Les 4 mendiants (figues sèches, amandes, raisins secs, noix) -les dattes -les nougats -la fougasse à lhuile dolive (galette) -la pâte de coing ou les fruits confits -les fruits frais (orange, poire, melon dhiver, … )

9 Cétait une belle journée… malgré la pluie. Il ne restait plus quà attendre le passage du Père Noël…


Télécharger ppt "NOËL et ses TRADITIONS PROVENÇALES Visite de la crèche de lHôtel de Ville dAvignon et de la table de Noël traditionnelle au musée des traditions provençales."

Présentations similaires


Annonces Google