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Séminaire Suivi et Évaluation des Programmes de Santé au Niveau du District : applications pratiques CESAG, Dakar 14 juin au 02 juillet 2010.

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1 Séminaire Suivi et Évaluation des Programmes de Santé au Niveau du District : applications pratiques CESAG, Dakar 14 juin au 02 juillet 2010

2 Suivi et Évaluation des Programmes de Communication pour le Changement de Comportement (CCC) Dr Denise APLOGAN ONGOTHA Spécialiste en Santé publique Economiste de la sant é

3 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Objectif général Lobjectif de ce module est de faire acquérir aux participants des compétences permettant de réaliser le suivi et évaluation des programmes de CCC en vue dune meilleure gestion des ces programmes.

4 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Objectifs spécifiques (2) Décrire les étapes de développement dun projet Élaborer les différents cadres de suivi /évaluation Lister quelques indicateurs de programmes de

5 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Plan Introduction Définition changement de comportement (cc)/communication pour le changement de comportement (CCC) Étapes de lélaboration dun projet de communication pour le changement de comportement Suivi et évaluation des programmes de communication pour le changement de comportement Le cadre conceptuel, stratégique et logique Quelques exemples dindicateurs de programme de communication pour le changement de comportement Les activités de suivi Les activités dévaluation Récapitulatif Conclusion Exercices

6 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Introduction Les maladies fréquentes résultent de problèmes de comportement Un changement de comportement pourrait avoir une influence sur lévolution de la morbidité et mortalité des pathologies Les programmes de CCC qui comprennent plusieurs ICC sont des stratégies destinées à cette fin La planification rigoureuse des ICC est indispensable au succès de la prévention des problèmes de santé Lévaluation est partie intégrante, du début à la fin des projets de CCC

7 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Définitions Le Changement de comportement (CC): Processus holistique à travers lequel un individu traverse toutes les étapes suivantes: Pas conscient Motivé pour le changement de comportement Essai de changement de comportement informé Conscient Pratique de changement de comportement durable

8 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Définitions (2) La Communication pour le Changement de Comportement (CCC): « Processus interactif avec les communautés (intégré dans un programme global) pour lélaboration de messages et approches adaptés, en utilisant des canaux de communication variés en vue de créer des comportements positifs; promouvoir et maintenir un changement de comportement au niveau individuel, communautaire et de la société; ainsi que le maintient de comportements appropriés. »

9 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Rôle de la CCC dans la résolution des problèmes de santé Accroît le niveau de connaissance Stimule le dialogue au sein de la communauté Fait la Promotion le changement dattitudes essentielles Fait le plaidoyer pour le changement du cadre politique Crée la demande dinformations et de services Réduit la stigmatisation et la discrimination Fait la Promotion des services de prévention et de soins

10 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Etapes dun Projet de CCC I.Planification II. Création des produits de communication III. Réalisation de la campagne

11 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Les étapes dun projet de CCC (Suite) PLANIFICATION Examen des données de base Analyse du contexte Segmentation de l'audience Désignation des audiences cibles Sélection des comportements à influencer Analyse de l'audience Définition des objectifs Élaboration d'un plan d'action

12 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Objectifs Spécifiques de communication: Exemple VIH/SIDA Connaissance : De nov 2005 à déc 2009, augmenter de 30% le pourcentage des adultes et les jeunes âgés de qui identifient correctement les moyens de prévention de linfection à VIH et qui rejettent les deux idées fausses les plus fréquentes localement concernant la transmission ou la prévention du VIH

13 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Objectifs Spécifiques de communication: Exemple VIH/SIDA Comportement : De nov 2005 à déc 2009, augmenter de 10% le pourcentage des interviewés ans et ans qui ont utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel avec un partenaire extra-conjugal ou occassionnel, au cours des 12 derniers mois.

14 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Objectifs Spécifiques de communication: Exemple VIH/SIDA Attitude De nov 2005 à déc 2009, augmenter de 30% le pourcentage de personnes exprimant des attitudes de tolérance envers les personnes infectées par le VIH.

15 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Les Objectifs du projet Les Objectifs de CC et de CCC (exemple VIH/SIDA) Objectifs de changement de Comportement (CC): Utilisation accrue de préservatifs Comportement approprié de recherche de soins relatifs aux IS Premier rapport sexuel retardé Nombre de partenaires sexuels réduit Objectifs de Communication pour le Changement de Comportement CCC): Perception accrue du risque/change- ment dattitude à légard du condom Demande accrue de services Création de la demande pour linformation sur le VIH et le SIDA Création de la demande pour les services de IST Intérêt des politiques pour les services conviviaux des jeunes

16 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Les étapes dun Projet de CCC : Création des produits de communication Création du concept de la campagne Création des messages Sélection des circuits de communication Création des produits de communication Test dacceptabilité préalable des produits de communication Réalisation des produits de communication

17 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Les étapes dun Projet de CCC : Réalisation de la campagne Mise en œuvre des actions prévues Évaluation de l'intervention Évaluation de l'impact Les évaluations à mener à chaque phase

18 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Lanalyse du contexte Démographique Épidémiologique Économique Politique Culturel La réponse (interventions en cours) Autre: Existence de circuits de communication

19 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 La segmentation de laudience Audience cible primaire: un groupe qui a besoin d'améliorer ses connaissances et de changer d'attitude ou de comportement pour que le but du programme puisse être atteint. Audience cible secondaire: Groupe qui influence (ou est influencé par la cible primaire) : les autorités, le personnel de santé…

20 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Lanalyse de laudience Niveau de connaissances Attitudes (croyances, valeurs, préférences, attentes), Barrières existantes et déclarées par eux, Facteurs pouvant motiver 1changement comportemental (préférences quant aux circuits de communication). Présente une image claire du profil des membres de chaque segment

21 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Objectifs du projet Spécifient la nature des changements à induire: comportemental, des connaissances des attitudes et des décisions ou intentions d'adopter de nouvelles habitudes

22 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Tests dacceptabilité préalables des produits de communication(1) Le Pré-test des produits de communication Fait partie des tâches d'évaluation du projet Évalue rapidement (l'efficacité des messages et les moyens envisagés pour la campagne)

23 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Tests dacceptabilité préalables des produits de communication(2) Permet dapporter des corrections immédiates Réalisés à travers des groupes de discussion ou à des interviews individuelles et collectives, structurés autour de la qualité du produit

24 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Le Suivi et lÉvaluation

25 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Cadre conceptuel mortalité Culture et Religion Politique Structures sanitaires Comportement de santé des populations Morbidité Conditions et mode de vie des populations

26 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Cadre Stratégique : Exemple VIH/SIDA Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui sont infectés par le VIH réduit Perception accrue du risque ou changement dattitude à légard du condom Demande accrue de services Création de la demande pour linformation sur le VIH et le SIDA Création de la demande pour les services de IST Utilisation accrue de préservatifs Premier rapport sexuel retardé Nombre de partenaires sexuels réduit Comportement approprié de recherche de soins relatifs aux IST amélioré

27 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Cadre Logique Intrants : Matériels Fournitur es Processus : Production matériels imprimés; Production boîtes à images Émissions mass média Extrant : - Couverture par média : proportion population cible écoutant /regardant émission - Distribution produits / provisions Plan formation Intérêt accru des acteurs politiques Effet : Changements (amélioration) dans la connaissance et les attitudes Changements dans le comportement/ maintien de comportement positif Changements dans la communauté IMPACTIMPACT

28 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Indicateurs dinterventions de CCC: exemples : (1) Le nombre de publicités radiophoniques diffusées ou de nouvelles publicités, Le nombre de centre de santé ayant un ou des espaces de conseil/causerie Le nombre de causeries organisées/semaine, mois, année dans le centre par le personnel de santé Le nombre de causeries informelles menées par éducateurs pairs, ou par groupement féminin

29 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Indicateurs dinterventions de CCC : exemples (2) Le nombre de personnes (mère, jeune ou adulte) qui participent à ces discussions Nombre d émissions radio/télé (dates et heures de diffusion) Nombre de dépliants, cartes conseils produits Nombre de dépliants, cartes conseils distribués

30 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Les Indicateurs de lUNGASS Programmes et comportements nationaux Pourcentage de patients atteints dIST fréquentant des centres de soins qui ont été correctement diagnostiqués, traités et conseillés Pourcentage de consommateurs de drogues injectables qui ont adopté des comportements qui réduisent la transmission du VIH Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui, à la fois, ont des connaissances exactes des manières de prévenir la transmission sexuelle du VIH et rejettent les principales idées fausses concernant la transmission du virus. Cible : 90% dici à 2005 et 95% dici à 2010 Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui déclarent utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec un partenaire extraconjugal, non cohabitant

31 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Les indicateurs de lUNGASS (2) Impact Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui sont infectés par le VIH** Cible : réduction de 25% dans les pays les plus affectés dici à 2005 et de 25% au niveau mondial dici à 2010

32 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Suivi de lintervention de CCC (1) Se poursuit durant lintervention Requiert la participation active des principaux acteurs Les différentes parties ont le choix des indicateurs

33 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Suivi de lintervention de CCC (2) But : vérifier si les activités se déroulent comme prévu Si non: proposition de changements à apporter Les questions posées doivent porter: sur les actions en cours sur les points forts /points faibles d'une campagne en cours

34 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Suivi des programmes de CCC (1) Le suivi peut être quantitatif ou qualitatif Lanalyse des données permet Comparaison entre les différents sites De savoir si la mise en œuvre est conforme à ce qui avait été planifié

35 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Suivi des programmes de CCC (2) Les données recueillies peuvent servir à Améliorer la performance Faire le Feedback au personnel du programme Prise de décision pour lorientation du programme Rapport aux donateurs et politique Communiquer les succès du programme à la communauté La mobilisation de ressources

36 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Qualités dune Evaluation CCC (1) Envisagée dès la conception Programme /Intervention Sappuie sur un modèle CCC clair Réalisée avec plusieurs Méthodes (quantitatives / …….qualitatives) et Techniques triangulation

37 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Qualités dune Evaluation CCC (2) Précédée et informée par un bon suivi Objective et assez sensible pour révéler les échecs ou les succès de lintervention Permet de comparer la situation initiale et la situation darrivée

38 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Exemples : Questions dEvaluation (1) Le programme est-il exécuté selon le plan de diffusion et communication? vérifier si les activités dIEC ont permis de porter à 15 % le nombre de jeunes utilisant systématiquement le préservatif lors des rapports sexuels.

39 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Exemples : Questions dEvaluation(2) Les changements observés sont-ils dus aux effets du programme ou à d autres facteurs ? Existent -t-ils des effets inattendus ? (positifs ou négatifs) Ces dépliants sont-ils utilisés par la cible ou les cartes conseils par les agents de santé?

40 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Lévaluation des programme CCC Evaluation des Effets et de lImpact. Quels effets ont-ils été observés? Quelle est la signification de ces effets? Le programme à-t-il fait la différence?

41 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Lévaluation des programme CCC Méthodes dévaluation des résultats Enquête de surveillance comportementale Questions supplémentaires à lenquête de surveillance comportementale pour apprécier la qualité et la couverture Enquêtes spéciales Cartographie sociale Enquêtes (exemples CAPs)

42 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Méthodes dEvaluation Pré et post – test /Avant – Après : mesure faite avant puis après lintervention Plan à séries chronologiques : mesure faite à différents moments de lintervention ; Plan longitudinal : mesure faite pendant toute lintervention ou sur une longue période Plan expérimental : choix aléatoire des deux groupes détude

43 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Récapitulatif Définition de la communication pour le changement de comportement Les étapes dune intervention de communication pour le changement de comportement Le Suivi et lévaluation dune intervention et dun programme de communication pour le changement de comportement

44 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Conclusions Les pathologies les plus fréquentes résultent de comportements péjoratifs ( individus, communauté, leaders, politiques… ) Les ICCC sont indispensables pour améliorer la disponibilité, la demande, lutilisation de service Leur organisation méthodique détermine leur résultats… La part du S&E est déterminante

45 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007

46 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Exercice La communication pour le changement de comportement étant transversale, chaque groupe choisira une intervention de ccc en rapport avec le plan de Suivi et Evaluation en cours délaboration. Il vous est demandé délaborer succinctement des étapes dune intervention de CCC

47 Séminaire Suivi / Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 18 juin au 6 juillet 2007 Exercice : Les étapes dune intervention de CCC analyse de base et du contexte, segmentation de la cible, Segmentation de l'audience, Désignation des audiences cibles, Sélection des comportements à influencer, Analyse de l'audience Définition des objectifs Support de campagne Indicateurs dimpact, deffets, dextrants, de processus


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