La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHIMIE GÉNÉRALE Professeur: Danny Lassiseraye Profil Cégep de Ste-Foy Automne 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHIMIE GÉNÉRALE Professeur: Danny Lassiseraye Profil Cégep de Ste-Foy Automne 2006."— Transcription de la présentation:

1 CHIMIE GÉNÉRALE Professeur: Danny Lassiseraye Profil Cégep de Ste-Foy Automne 2006

2 Pourquoi la chimie ?!? Science au centre de plusieurs domaines –Pharmaceutique (médicaments), plastiques, caoutchoucs, alimentation, cosmétiques, industrie minière, pétrochimie, matériaux de toute sorte (béton, asphalte, soie daraignée,…), normes ISO, protection de lenvironnement, contrôle de qualité, … –Nécessaire à la compréhension de plusieurs cours de sciences, autant au cégep quà luniversité

3 Chapitre 1: La chimie, matière et mesure 1.1 La chimie: principes et applications Chlore composés à base de chlore -Chlore présent dans les CFC et les insecticides

4 1.2 Quelques termes clés Chimie: étude de la composition, de la structure et des propriétés de la matière, ainsi que des changements que subit celle-ci (Hill & Petrucci). Macroscopique: visible à lœil nu. Microscopique: demande des instruments pour voir. Atome: plus petite unité caractéristique dun échantillon de matière. Molécule: unité plus grosse formée dau moins 2 atomes. Composition: type datomes en présence dans un échantillon et les proportions relatives de ces atomes.

5 Les propriétés de la matière Propriété physique: observée sans changer la composition de la substance. –Ex: couleur, odeur, dureté, masse volumique, températures de fusion et débullition… Propriété chimique: observée lors dun changement de la composition de la substance. –Ex: inflammabilité, caractère oxydant ou réducteur… Changement physique: souvent observable à léchelle macroscopique; la composition de la substance ne change pas. –Ex: fonte de la glace Changement chimique: aussi appelé réaction chimique; la composition des molécules dun échantillon de matière change. Les changements chimiques sont également souvent visible à léchelle macroscopique. –Ex: viande qui cuit sur le BBQ, combustion du propane…

6 La classification de la matière Substance: type de matière qui a une composition définie, ou constante, qui ne varie pas dun échantillon à lautre. –Toutes les substances sont soit des éléments, soit des composés. Élément: substance quon ne peut séparer en substances plus simples au moyen de réactions chimiques. –Jusquici, on a découvert 118 éléments, regroupés dans le tableau périodique. –Le fer, laluminium, le cuivre et le carbone sont des éléments. Composé: substance formée datomes de deux éléments ou plus. Les atomes différents sont combinés selon des proportions fixes. –Leau, le gaz carbonique, le sel et le sucre sont des composés. Symbole chimique: appellation formée dune ou de deux lettres tirées du nom de lélément.

7 Mélanges Mélange homogène: appelé solution; mélange dont la composition et les propriétés sont identiques en tout point. –Une solution saline (sel dans leau) possède la même « salinité » en tout point (dans le fond du verre, ou près de la surface). Mélange hétérogène: la composition et les propriétés de celui-ci varient. –Un mélange de sable et deau est un mélange hétérogène.

8 Les méthodes scientifiques Les résultats scientifiques sont testables, reproductibles, explicatifs et provisoires. Une étude commence souvent par des observations et par la formulation dune hypothèse. Lhypothèse est testée au moyen dune expérience, une procédure minutieusement élaborée. Les lois scientifiques découlent des résultats de plusieurs expériences. Elles expliquent la corrélation entre les données obtenues. Une théorie scientifique fournit une explication à propos dun phénomène naturel observé, ainsi que des prédictions vérifiables au moyen dexpériences.

9 1.3 La mesure scientifique Système International dunités (SI) (tableau 1.2 page 9) Lunité SI de longueur est le mètre (m). Lunité SI de masse est le kilogramme (kg). Lunité SI de temps est la seconde (s). –Pour les plus grandes intervalles de temps, les unités traditionnelles (non SI) sont la plupart du temps utilisées : minute (min), heure (h), jour (j), année (a). Lunité SI de la température est le kelvin (K). –0 kelvin (zéro absolu) = -273,15°C.

10 1.4 La précision et lexactitude dune mesure Une mesure possède deux caractéristiques : la précision et lexactitude. Une mesure peut être précise, mais non exacte. De la même façon, elle peut être exacte, mais imprécise.

11 1.5 Une méthode de résolution de problèmes La conversion des unités Convertir cm en m. On sait quon a 100 cm / m.

12 La masse volumique: une propriété physique et un facteur de conversion La masse volumique ( ) dune substance est la masse dune substance par unité de volume. m représente la masse, et V le volume. Lunité SI de masse volumique est le kilogramme par mètre cube (kg/m 3 ). Toutefois, on exprime plus souvent cette grandeur en gramme par centimètre cube (g/cm 3 ), ou en gramme par millilitre (g/mL).


Télécharger ppt "CHIMIE GÉNÉRALE Professeur: Danny Lassiseraye Profil Cégep de Ste-Foy Automne 2006."

Présentations similaires


Annonces Google