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Najat AKOUZ Lycée JB DUMAS Alès 1 ère ES et L Janvier 2012.

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1 Najat AKOUZ Lycée JB DUMAS Alès 1 ère ES et L Janvier 2012

2 Pratiquer une démarche scientifique Démarche dinvestigation Tâche complexe Communiquer par écrit ou oralement Développer les compétences sociales et civiques

3 Nouveaux Programmes 1ère_L_ES AN– Janvier Donner du sens à son enseignement Du TP protocole à la Démarche dinvestigation Du TP protocole à la Démarche dinvestigation … A éviter (autant que possible) Avant 1.Synthèse additive Expérience 1: utilisez les trois projecteurs permettant de superposer trois lumières colorées. Quobservez-vous ? Synthèse soustractive Expérience 2 : Placez un filtre coloré devant la source de lumière et utilisez le même montage que celui de la dispersion. Interpréter le résultat observé.

4 Donner du sens à son enseignement A privilégier ! Après Situation déclenchante… Nouveaux Programmes 1ère_L_ES Situation 1 :Les couleurs de Valentine Valentine et Jade discutent de leur soirée de samedi dernier. Valentine : « Samedi soir je suis allée en discothèque et javais mis une robe toute blanche. Et bien en allant sur la piste de danse au milieu des spots de lumières colorées, ma robe narrêtait pas de changer de couleurs : vert, rouge, bleu, jaune,…!! Cétait trop bien !! » Jade : « Jai un peu de mal à te croire, tes sûre que tu avais toute ta tête ? » Et vous, croyez vous à lhistoire de Valentine ? AN– Janvier Source : DGESCO / EDUSCOL2012-

5 Etapes dune démarche dinvestigation. 1 Choix dune situation déclenchante 2 Appropriation du problème par les élèves 3 Formulation dhypothèses, de protocoles possibles 4 Investigation/ résolution 5 Echange Argumenté 6 Acquisition et structuration Nouveaux Programmes 1 ère _L_ES AN– Janvier 2012 ANNEXE DI

6 Nouveaux Programmes 1 ère _L_ES Tâche compliquée : Mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux. Tâche complexe : Combine des éléments que lélève connait, quil maîtrise, quil a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte. Notion de tâche complexe

7 Nouveaux Programes 1ère_L_ES AN– Janvier « La dame en bleu au béret » de Picasso « Carcasse de bœuf » du peintre expressionniste Soutine

8 Nouveaux Programes 1ère_L_ES AN– Janvier Votre mission Trouver léclairage le plus approprié pour les mettre en valeur en argumentant les différentes étapes de votre démarche. Les supports de travail Vous disposez de deux posters de ces célèbres tableaux dans votre maison des lycéens…

9 « Dans ces peintures, les Outrenoirs, la toile se fait devant vous, en fonction de vous, au moment de votre regard et à l'endroit où vous la découvrez. Si vous faites un pas de côté, ou si l'éclairage change, que le soleil tourne ou que le soir tombe, la lumière et son espace s'en trouvent complètement transformés. » Pierre Soulages


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