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Première restitution de l'évaluation des projets TIC à l'UNIKIN et à l'UNILU pour le VLIR-UOS Atelier désenclavement numérique des universités congolaises.

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1 Première restitution de l'évaluation des projets TIC à l'UNIKIN et à l'UNILU pour le VLIR-UOS Atelier désenclavement numérique des universités congolaises Mars 2007, Lubumbashi

2 Objectif de lexercice Capitalisation et valorisation des expériences des deux projets en cours, à lUNIKIN et lUNILU afin de mieux préparer le programme transversal NTIC pour les 7 universités. 2 axes de travail: – Performance des projets NTIC de lUNIKIN et de lUNILU – Etudier la faisabilité du programme transversal dans les 7 universités

3 Organisation de la présentation Eléments de méthodologie Les projets TIC à lUNIKIN et lUNILU Eléments clés pour le programme transversal

4 Méthodologie

5 Eléments de méthodologie Cadre de lévaluation Analyse de la documentation disponible Entretiens en Belgique Visite des 2 projets de lUNIKIN et de lUNILU Questionnaire pour les 5 universités Mise à jour des données baseline/niveau de réf. Suivi par courriel ou téléphone Implications pour la restitution – Pas de conclusions – Basée sur documentation, entretiens et visites – Occasion de valider des éléments et dalimenter les discussions de latelier

6 Les projets TIC à lUNIKIN et lUNILU

7 Objectifs des projets Désenclavement Structure organisationnelle Infrastructure Renforcement des capacités des personnels impliqués Formation des utilisateurs – (R) De linfrastructure applications lutilisateur – (R) Création dune structure organisationnelle – (D) Le moteur: UNIKIN - Plan Directeur / UNILU: lunité SRI – (D) La mise en oeuvre – peut-être + séquentielle pour lUNILU et peut-être plus en parallèle pour lUNIKIN

8 Réalisations Backbone en place Ordinateurs connectés: 450 in UNIKIN – 380 UNILU Connection Internet: UNIKIN: 1024/512 – UNILU: 512/256 Intranet Site Internet des universités (2ème version en route) Salles dordinateurs Début de développement des applications pour la gestion académique Formations techniques et formations de base pour utilisateurs Développement dune expertise Utilisation par les usagers: email et Internet Eléments dautofinancement partiel

9 Problèmes rencontrés Electricité / Tension / Foudre Sécurisation: locaux, équipement, réseau Rétention du personnel Les imprévus Le temps que prennent les choses Coût de la bande-passante Licences Renouvellement des équipements Autofinancement Les réticences Institutionalisation / organigramme Au-delà de linfrastructure: quel contenu? Quelle utilisation?

10 Opportunités dutilisation Recherche: PIFOR, ODHS, Ecole de criminologie Enseignement à distance: PIFOR, MIDA/CTE Cyber cafés Utilisation par la communauté au sens large: élèves du secondaire, ISTM etc Partenariats avec CEDESURK, projet eb@le, UNESCO, CISCO Academy… Développement de centres dexpertises pouvant répondre à la demande extérieure

11 Opportunités pour le programme transversal

12 Programme et transversalité Les 7 universités ActivitésActivités

13 Paramètres à considérer Implication des autorités Création et mise à jour de la structure et du plan - Développement et rétention du personnel Sécurité / sécurisation - Gestion de la bande passante - Champions Sappuyer sur des dynamiques émergentes ou existantes Visibilité et marketing - Autofinancement / durabilité -

14 Plans et structure organisationnelle Orientations de luniversité Plans TIC Ressources humaines Ressources et gestion financières Suivi – Mécanismes de révision – Preuves et données appuyant les décisions/révisions Evaluation – Capitaliser les expériences, tirer des leçons, améliorer les pratiques

15 Sécurité / sécurisation Les équipements Le réseau Les données Communauté universitaire

16 Gestion de la bande passante Pas seulement de la technologie Eduquer les utilisateurs Promouvoir les bonnes pratiques « netiquette » Suivi des utilisateurs – qui a besoin de combien et quand (et pourquoi faire?) Sécurité – utilisateurs non autorisés Utiliser lintranet

17 Visibilité et marketing Au sein de luniversité Vis-à-vis des partenaires existants et potentiels Etre vu Participation à la création de revenus Groupe de pression Information des utilisateurs Gestion des attentes des parties prenantes

18 Autofinancement et durabilité Exemples à lUNIKIN et lUNILU Y penser dès la conceptualisation du projet Processus itératif / ajustements Fortement lié aux paramètres extérieurs (ex: coût bande passante) Mesures transitoires (co-financement, diversification des partenaires) Approche collective?

19 Les expériences 2 modèles de conceptualisation et mise en œuvre Expérience de développement des politiques et stratégies Mise en place de structures, dunités Infrastructure Conceptualisation et développement des applications Lexpérience au quotidien

20 Les applications dans ladministration Gestion académique Gestion de la bibliothèque Conceptualisation – Choix de la plateforme – Intégration avec les autres applications/universités? – Collaboration avec les services administratifs – Perspective de lutilisateur

21 Les TIC dans lenseignement/apprentissage Usage des TIC – Email, Navigation sur Internet, Discussion, Traitement de texte Syllabus et cours en ligne – Droits dauteur des professeurs – Plateforme de cours Eléments de réponse – Utilisation de lIntranet – Serveur dédié au contenu dapprentissage – Trouver des modèles économiques viables – Sélection/développement de contenu approprié et de qualité

22 Les TIC dans la recherche Ressources en ligne – Utilisation des bibliothèques virtuelles – Journaux électroniques … Echanges avec des pairs, réseaux Etudes de cas – Recherche appliquée: ingéniérie – Intégration des TIC dans lenseignement- apprentissage

23 Pistes de réflexion Organisation du programme: thématique? Autre? Espace dopportunités créé par les 7 universités et les projects parallèles (eb@lé) Moteur du programme: technologie? Contenu? Utilisateurs? Utilisations? Budgets? Capacité dabsorption Renforcement des capacités institutionnelles autour du programme Institutionalisation Stratégie de sortie et durabilité Planifier dans un contexte incertain

24 Merci Oscar Struijvé Laetitia Antonowicz Education for Change Ltd 17A Christopher Street London EC2A 2BS tel. +44 (0)20 7247 3370 fax. +44 (0)20 7247 3371 www.efc.co.uk o.struijve@efc.co.uk l.antonowicz@efc.co.uk


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