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Allison Allison Transmission, Inc Jean-François Aussillou – Account Manager 21 avril, 2011.

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1 Allison Allison Transmission, Inc Jean-François Aussillou – Account Manager 21 avril, 2011

2 Impact du choix du rapport (ratio) du différentiel sur les performances dun véhicule

3 Quest ce qui affecte les performances dun véhicule? Le rapport poids/puissance Les courbes caractéristiques du moteur La calibration de la transmission N/V

4 Rapport poids/puissance La Performance augmente si la masse diminue pour la même puissance.

5 Courbes caractéristiques du moteur La plupart des moteurs modernes ont de fortes remontées de couples avec un maximum à un faible régime. Puissance = Couple (lb ft) x Régime (rpm) 5252 Couple = 5252 x Puissance Régime (rpm)

6 Calibration - stratégie Changement de rapport entre puissance et couple maximum

7 Calibration – stratégie (performance maximum)

8 N/V Quest ce que cest? (N/V) = Rapport de différentiel x Rotations/Mille des pneus 60 N/V, réduction totale entre larbre de transmission et la route.

9 Calcul pour une vitesse donnée ratio = 60 x rpm Rev x mph x R T rpm=régime moteur (tour par minute) (ex.: 1500) Rev=révolution par mille des pneus (ex.: 490) mph=vitesse souhaitée en milles/heure (ex.: 60) R T =rapport de la transmission (ex.: 0.64) ratio = 60x1500/490x60x0.64 = 4.78 choix 4.56 ou 4.89

10 Quel rôle joue le ratio? Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisiére Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur leffort initial (wheelslip) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant lopération du convertisseur)

11 Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses

12 Quel rôle joue le ratio? Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur leffort initial (wheelslip) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant lopération du convertisseur)

13 Il change le régime moteur à la vitesse de croisiére

14 Quel rôle joue le ratio? Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur leffort initial (wheelslip) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant lopération du convertisseur)

15 Il joue sur la consommation de carburant

16 Quel rôle joue le ratio? Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte (gradeability) Il joue sur leffort initial (wheelslip) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant lopération du convertisseur)

17 Ratio – Gradeability

18 Quel rôle joue le ratio? Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur leffort initial (wheelslip) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant lopération du convertisseur)

19 wheelslip - définition Condition à rencontrer dans toutes les applications hors route (on-off highway) Se produit lorsque leffort moteur est supérieur à la résistance due à la friction sur les roues motrices (patinage) iSCAAN calcule en premiére vitesse avec un coefficient de 0.4 et un glissement de 0.15…

20 Exemple CheckCheck NameRecomm/RatingUnitsMin/ Max Actual Overall Status V9 Minimum Required Driveline Ratio For Wheel Slip Min4.890OK V211st Range Converter Stall Gradeability percent 45.3 V13 1st Range 70% Converter Efficiency Net Gradeability percent 33.5 V14 1st Range 80% Converter Efficiency Gradeability (low power) 15.0percentMin27.9OK V17 Maximum Geared Vehicle Speed At Engine Governed Speed mph 77.2 V18Maximum Speed on 0.50% Grade65.0mphMin76.3OK V20Accel Rate Indicator6.00 Min9.02OK V43 Heat Generated in 1st Range 70% Converter Efficiency Btu/min 6405 V44 Heat Generated in 1st Range 80% Converter Efficiency Btu/min 4365

21 Quel rôle joue le ratio? Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur leffort initial (wheelslip) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant lopération du convertisseur)

22 Impact du ratio sur le refroidissement

23 Quel rôle ne joue pas le ratio? Impact négligeable sur laccélération Il ne change en rien le régime moteur où ont lieu les changements de vitesse

24 Un changement de ratio a un impact infime sur laccélération (environ 0.6 seconde de variation entre 3.91 et 5.63) 0.6 sec Ratios acceptables

25 Quel rôle ne joue pas le ratio? Impact négligeable sur laccélération Il ne change en rien le régime moteur où ont lieu les changements de vitesse

26 Le changement de rapport de différentiel ne change que la vitesse à laquelle ont lieu les changements de rapport.

27 Finalement En plus du ratio, les spécification, la calibration ou lapplication du camion, lopérateur et son comportement demeure un facteur déterminant de lefficacité de lensemble dun véhicule.

28

29 Prognostics En quoi ça consiste? Alerter lopérateur lorsque le moment est venu de remplacer le fluide ou le filtre, ou lorsquune autre opération dentretien est nécessaire Comment ça marche? Oil Life Monitor – Analyseur dhuile, indique que le fluide est proche de la fin de sa vie utile Filter Life Monitor – Indicateur de colmatage, indique que le filtre est proche de la fin de sa vie utile Trans Health Monitor – Indicateur dusure, indique que les embrayages de la transmission ont besoin dune révision Quels sont les avantages? Vie utile maximum des fluides et des filtres Planification de lentretien facilitée Réduction des frais dentretien


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