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ACTEURS DE LA CHAINE LOGISTIQUE MONDIALE – PERSPECTIVE DUN ASSUREUR Date : 21 février 2014 Intervenant :Alan Wilkins.

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1 ACTEURS DE LA CHAINE LOGISTIQUE MONDIALE – PERSPECTIVE DUN ASSUREUR Date : 21 février 2014 Intervenant :Alan Wilkins

2 Ordre du jour 1.Aperçu général de lindustrie 2. Pilotes de lindustrie 3. Conséquences pour lindustrie

3 Perspective dun assureur " La demande croissante de contrats à long terme qui obligent les transporteurs à accepter une couverture de la valeur totale du fret est incompatible avec la structure transactionnelle de l'industrie du transport. 21/02/2014An insurers perspectiveAlan Wilkins3

4 Aperçu général de lindustrie Les risques liés au transport n'ont pas changé. En revanche, ce sont les obligations relatives aux prestataires de services qui ont changé. 21/02/2014An insurers perspectiveAlan Wilkins 4

5 Aperçu général de lindustrie Un exemple – Perte consécutive Une clause de responsabilité selon laquelle le prestataire de services est tenu d'accepter la responsabilité pour les blessures ou dommages résultant de l'utilisation ultérieure des marchandises prises en charge par le transporteur. 21/02/ An insurers perspectiveAlan Wilkins

6 Aperçu général de lindustrie Un exemple – Responsabilité des produits Un service qui fait du fournisseur de services le responsable de la qualité des produits d'une entreprise. 21/02/ An insurers perspectiveAlan Wilkins

7 Les pilotes de lindustrie L'usage de contrats d'utilisateurs individuels tend à unifier les besoins à long terme des chargeurs et, du fait quil nexiste pas de convention internationale ou de conditions reconnues, il tend à unifier également les exigences contractuelles à long terme du client. 21/02/20147An insurers perspectiveAlan Wilkins

8 Les pilotes de lindustrie Types de contrats Arrangements à lamiable Conditions de transport nationales et conventions internationales Dispositions sur la responsabilité élargie Responsabilité totale, sous réserve de négligence de lopérateur Responsabilité totale, quil y ait, ou non, faute propre ou négligence 21/02/20148An insurers perspectiveAlan Wilkins

9 Les pilotes de lindustrie Un exemple – Responsabilité élargie - Cabotage Le transport temporaire de marchandises (ou de voyageurs) au niveau national par des transporteurs non-nationaux, autorisés dans l'UE depuis 2010, a introduit des demandes pour que les marchandises soient assurées jusquà hauteur de 40 DTS par kg, en particulier pour le transport de marchandises à haute valeur ajoutée en Allemagne. 21/02/2014An insurers perspectiveAlan Wilkins9

10 Les pilotes de lindustrie Un exemple – Valeur totale Un gang armé a fait irruption dans les locaux de lassuré après avoir maîtrisé le garde et sest enfui avec des marchandises qui font lobjet dun contrat de responsabilité stricte – la demande de remboursement a été réservée et payée en totalité. 21/02/201410An insurers perspectiveAlan Wilkins

11 Les pilotes de lindustrie Exemples de clause – Couverture illimitée, quil y ait faute propre ou non Toutes les lois ayant pour effet de limiter la responsabilité (…) sont expressément EXCLUES dans toute la mesure permise par la loi. Une couverture pour : TOUTES les pertes et avaries (matérielles ET financières) pour le compte de sous-traitants et autres parties sans AUCUNE LIMITE. 21/02/201411An insurers perspectiveAlan Wilkins

12 Les pilotes de lindustrie Comment déterminer maintenant la frontière entre lassurance tous risques et lassurance chargement ? Assurance tous risques – pertes fortuites causées par des circonstances accidentelles. Assurance chargement – sous réserve des exceptions et limites du contrat de transport et de la responsabilité avérée du transporteur. Assurance « chargement » étendue – soumise aussi aux exceptions du contrat de transport et à la responsabilité avérée du transporteur, mais sous réserve dun montant de réclamation recouvrable plus élevé. 21/02/2014An insurers perspectiveAlan Wilkins12

13 Les pilotes de lindustrie Externalisation Intégration globale - Expansion du commerce mondial Fusions et acquisitions – Accélération de la croissance Evolution des habitudes dachat – Vente en ligne Environnement – Impact de la réglementation Externalisation – Eliminer les coûts inutiles 21/02/201413An insurers perspectiveAlan Wilkins

14 Les pilotes de lindustrie Intégration globale – Expansion du commerce mondial L'intégration mondiale, la déréglementation et la privatisation ont entraîné lexpansion du commerce mondial 21/02/201414An insurers perspectiveAlan Wilkins

15 Les pilotes de lindustrie Fusions et acquisitions – Accélération de la croissance Elargir les compétences et les capacités dans des lieux stratégiques pour fournir une gamme complète de services. 21/02/201415An insurers perspectiveAlan Wilkins

16 Les pilotes de lindustrie Evolution des habitudes dachat Le nombre croissant dachats en ligne sest traduit par une amélioration des services et systèmes de distribution. Quantité de marchandises sont désormais livrées directement chez lacheteur. 21/02/201416An insurers perspectiveAlan Wilkins

17 Industry Drivers Environnement – Impact de la réglementation De plus en plus de lois continueront de régir la façon dont nous pouvons éliminer les marchandises non désirées, une responsabilité que les entreprises de service logistique vont tourner à leur avantage. 21/02/201417An insurers perspectiveAlan Wilkins

18 Les pilotes de lindustrie Externalisation – Elimination des coûts inutiles Hybride - Un risque, une prime 21/02/201418An insurers perspectiveAlan Wilkins

19 Les pilotes de lindustrie Externalisation Transport national81% Transport international78% Entreposage70% Transport par des transitaires40% Courtage en douanes82% Source: 21/02/201419An insurers perspectiveAlan Wilkins

20 Conséquences pour lindustrie Les frais générés pour le transport et lentreposage des marchandises sont insuffisants pour satisfaire les demandes de remboursement total des sinistres. 21/02/2014An insurers perspectiveAlan Wilkins20

21 Conséquences pour lindustrie Un exemple – Le transport international de marchandises transports annuels (valeur totale) par route sous-traités kilomètres par voyage Valeur par véhicule : euros Assurance annuelle du chargement : euros Prime de risque annuelle nette proposée : euros soit 0,01% de la valeur annuelle Lassurance tous risques sélève, elle à environ 0,10%. 21/02/2014An insurers perspectiveAlan Wilkins21

22 Conséquences pour lindustrie Les chargeurs se concentrent sur des activités principales. Le pourcentage dactivités logistiques externalisées continue donc de croître, ce qui est donc favorable à long terme pour les prestataires de services. 21/02/2014 T An insurers perspectiveAlan Wilkins22

23 Conséquences pour lindustrie Exemples - Contrats hybrides Contrats annuels convenus à lavance entre chargeur et transporteur incluant une couverture de la valeur totale du chargement. Projets individuels incluant une couverture de la valeur totale du chargement et des termes de responsabilité plus étendus que ceux proposés dans une police dassurance standard. Programmes mondiaux incluant un ensemble de risques liés au transport, aux entrepôts, à la distribution et au service, tels que négociés et mentionnés hors des programmes dassurance de base. 21/02/ T An insurers perspectiveAlan Wilkins

24 Implications de lindustrie En labsence de directives sectorielles, les contrats dutilisateurs individuels continueront de combler le vide et les assureurs continueront dy répondre. 21/02/ T An insurers perspectiveAlan Wilkins

25 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Alan Wilkins © 2011 Munich Re Underwriting Limited


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