La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laurence Langlois-Bluem Séverine Schlernitzauer Académie de Nancy-Metz Nous allons vous présenter quelques idées dactivités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laurence Langlois-Bluem Séverine Schlernitzauer Académie de Nancy-Metz Nous allons vous présenter quelques idées dactivités."— Transcription de la présentation:

1

2 Laurence Langlois-Bluem Séverine Schlernitzauer Académie de Nancy-Metz Nous allons vous présenter quelques idées dactivités

3 Cela permet: de donner de la compréhension orale en devoir à la maison (cela change de lécrit); à lélève de travailler à son rythme en classe comme à la maison; De sensibiliser davantage les élèves aux divers accents et aux débits différents avec des documents diversifiés, et authentiques; permet un entraînement régulier. d'exercer les élèves à l'oral loin de regards critiques des camarades A quel moment? en préparation dune séquence, en consolidation dun travail engagé et en évaluation dune séquence. En entraînement ou en évaluation Notre difficulté: faire comprendre aux élèves que « Comprendre, ce nest pas tout comprendre » Il faut leur donner des stratégies pour mieux comprendre.

4 Ces thèmes récurrents traitent souvent de: la famille et les amis (leurs habitudes, leurs goûts, leurs origines) Lenvironnement (protection de la planète) Lamour et lamitié Les métiers Laventure et les expériences Les actions caritatives La 2 ème guerre mondiale Le combat des grands hommes, etc. Pour faciliter votre recherche, des fichiers audio ont été classés par thème sur lespace déchange de lacadémie de Nancy-Metz https://echange.ac-nancy-metz.fr/Login.aspx

5 Lors de lexpérimentation , un espace déchange a été créé au sein duquel chaque professeur peut récupérer mais également déposer des fichiers sons ou fiches de travail (banque de données). Les fichiers audio y sont répertoriés par thème en anglais, en allemand et en italien: https://echange.ac-nancy-metz.fr/Login.aspx Pour sy inscrire, voir les modalités sur le site interlangues:

6 Thème : les habitudes dune personne Niveau A2 : comprendre les expressions de la vie quotidienne, les indications chiffrées (heures), repérer linformation essentielle. Travail dentraînement à faire à la maison en consolidation dun travail réalisé en amont sur les habitudes et les heures. Consigne : essayer de compléter la frise chronologique représentant une journée de Sarah. Possibilité de proposer une grille découte personnalisée en fonction des difficultés des élèves Source : « Sarahs day » On peut imaginer une grille très simple sous forme de frise et surtout laisser à lélève le choix de la difficulté (voir diapositive suivante) Exemple 1

7 Sources : « Sarahs day » Vous pouvez donner la frise vierge et lélève repère les heures et habitudes Vous pouvez fournir les heures et lélève complète les habitudes Vous pouvez donner les habitudes (que lélève replace) et il sentraîne à repérer les heures Exemple 1

8 Thème : les goûts dune personne Niveau A2/B1 : comprendre les expressions sur les goûts et préférences dune personne. Evaluation de la compréhension orale très ciblée. Support : Grille découte à compléter (voir diapo suivante) Consigne : repérer et noter avec des mots clés ce que la personne aime ou pas puis essayer de repérer les expressions utilisées pour parler des goûts. Source : « podcaz n°94: Ellas likes and dislikes » On ne fournit ici aucune stratégie aux élèves. Par contre, pourquoi ne pas commencer par une écoute à son rythme puis comparer ensuite ses réponses avec celles du voisin? Exemple 2

9 Exemple 2

10 Thème : notre planète (environnement, écologie, catastrophes naturelles) Phase dentraînement (support 1) ou évaluation (support 2) Support 1 : sans grille découte avec comme simple consigne de repérer le type de catastrophe et la réaction de la personne Support 2 : questionnaire interactif réalisé avec google docs pour varier les supports à la compréhension (voir diapositive suivante) Source : 6 personnes évoquent une de leurs expériences face à une catastrophe naturelle : Exemple 3 Sur le site elllo, on trouve des productions courtes appelées « mixer » dans lesquelles 6 personnes répondent à une même question. De plus, les scripts sont également disponibles.

11 Support 2 : questionnaire interactif réalisé avec google docs pour varier les supports à la compréhension (voir diapositive suivante) En salle informatique ou sur netbooks, les élèves écoutent le document sonore et complètent le formulaire en ligne grâce au lien URL que vous leur avez fourni. Exemple 3 Le professeur récupère ensuite les résultats sous format excel

12 Thème : les métiers pré-requis : avoir fait un travail lexical sur les métiers Phase dentraînement Support : pour habituer les élèves à comprendre, des stratégies découte quils pourront transférer vers dautres documents sonores leur sont données ici (voir diapo suivante) Source : 3 fichiers audio trouvés sur le site elllo (mixer). 6 personnes parlent de leur premier boulot / du pire métier pour eux et de leur métier rêvé. Exemple 4

13 Thème : les métiers Support : développer des stratégies découte transférables Exemple 4 1_Activités sensorielles (développement de loreille) : tous les élèves en sont capables repérer, identifier des éléments (mots ou groupes de mots connus : savoir lexical) on va fixer les mots porteurs de sens consigne basique : écoutez et percevez ce que vous pouvez (aucune grille découte !) 2_Traiter les éléments collectés définir le champ lexical du métier évoqué 3_Faire des liens (faisceaux de sens) : hiérarchiser linfo et faire du sens Déduire le métier dont la personne parle en faisant des liens avec les champs lexicaux Méthode découverte lors dun stage animé par Mme Claudine Iung, formatrice.

14 En travail à la maison, les élèves doivent parler de leurs qualités et défauts en justifiant avec des exemples (1 qualité et 1 défaut). Ramassage des mp3 et redistribution immédiate dans la classe au hasard. Ecoute de la production dun élève et restitution par un autre élève (compréhension et restitution avec un passage à la 3 ème personne du singulier). Les élèves peuvent formuler des hypothèses pour deviner de qui il sagit. Exemple 4 Les élèves trouvent davantage dintérêt à écouter la production dun camarade

15 Exemple 5 Thème : les matières à lécole

16 Exemple 6 Ecoute dun reportage issu dune webradio sur le thème de lAvent Thème : Noel Niveau A2/B1 online.de/website/static /streaming_popup/mp3 streamer.jsp?client=hr3

17 Exemple 7 Ecoute dun fichier audio sur le thème des uniformes à lécole et questionnaire avec Google Docs. Thème : Ecole, vie quotidienne Niveau A2/B1

18 Exemple 8 Ecoute en classe dun fichier audio transformé avec Audacity sur Heinrich Hertz. 3 exercices : Texte lacunaire, travail sur le vocabulaire (association, champs lexicaux) et compréhension globale (faire un résumé en français) Thèmes : Sciences, actualités. Niveau A2/B1

19 Exemple 9 Ecoute en classe dun fichier audio récupéré avec Juice et transformé avec Audacity sur le thème du Carnaval. Les élèves doivent repérer le plus dinformations possibles, les noter sous formes de « nuages » (mindmap). La mise en commun en plénière permet de parler du thème et sorganise autour des mots des élèves. Hör gut zu und notiere : was du verstehst, was du hörst, einige Wörter…. Thèmes : Carnaval, actualités, tradition, préparation de léchange (Ville de Mayence évoquée dans le reportage) Niveau A2/B1 Url du podcast


Télécharger ppt "Laurence Langlois-Bluem Séverine Schlernitzauer Académie de Nancy-Metz Nous allons vous présenter quelques idées dactivités."

Présentations similaires


Annonces Google