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Guide d'accompagnement : Démarche pour structurer un changement dans votre organisation Fédération des établissements d'enseignement privés Vincent Tanguay.

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1 Guide d'accompagnement : Démarche pour structurer un changement dans votre organisation Fédération des établissements d'enseignement privés Vincent Tanguay 28 novembre 2001 Colloque sur les nouvelles technologies

2 © AGTI SERVICES CONSEILS Plan de la présentation 1. Une démarche, mais pourquoi? 2. Quelques rappels 3. Une approche de gestion du changement 4. Rappel des événements clés dans le temps 5. Les éléments de la démarche institutionnelle 6. L'organisation de la démarche institutionnelle La conclusion

3 © AGTI SERVICES CONSEILS 1.Une démarche sur la gestion du changement, mais pourquoi?...???

4 © AGTI SERVICES CONSEILS 1.Une démarche sur la gestion du changement, mais pourquoi? »Amener les personnes vers quelque chose de nouveau, vers de nouveaux sommets »Intégrer les personnes dans le processus »Les sensibiliser »Les motiver »Les accompagner Pour respecter notre personnel et être conscient que le changement se construit de bas en haut

5 © AGTI SERVICES CONSEILS 1. Une démarche sur la gestion du changement, mais pourquoi? "Pour créer un espace éducatif qui valorise tout le personnel et les amène vers de nouveaux sommets"

6 © AGTI SERVICES CONSEILS 1. Une démarche sur la gestion du changement, mais pourquoi? »Pour structurer le changement, l'inscrire dans un continuum »Pour mieux gérer le processus et contrer l'improvisation »Pour se féliciter de nos victoires et évaluer le chemin à parcourir »...

7 © AGTI SERVICES CONSEILS 2. Un rappel: la courbe du changement.. Temps Courbe d'intégration d'une technologie de Gartner Désillusion Inflation des attentes Mieux qu'avant Leader en avant Gestion efficace du changement Visibilité Motivation Prise de conscience de l'effort et de la complexité

8 © AGTI SERVICES CONSEILS La gestion du changement: Évaluation StratégieOrganisation Réalisation Accompagnement dans la gestion de la transition Impacts sur l'organisation du travail Impacts sur les profils de compétences: rôles, habilitation, imputabilité,... Plan de Communication: sensibilisation, information,... Plan de transfert de connaissances : formation, laboratoire, coaching,... Évaluation La démarche telle que présentée en juin. Elle a été améliorée pour inscrire davantage le processus de changement dans un continuum (voir acétate suivante)

9 Organisation Stratégie Réalisation Évaluation MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation 3. Une approche en gestion du changement : schéma général Gestion de la transition Gestion des impacts et des résistances Communication Formation et transfert des connaissances Mise à niveau des ressources humaines

10 Gestion de la transition Stratégie MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation 3. Une approche gestion du changement : 1re phase Adaptation au contexte et au besoin vision objectifs orientations enjeux bénéfices

11 Gestion de la transition Organisation MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation 3. Une approche gestion du changement : 2e phase Gestion de la transition Établissement d'un cadre de gestion Mise en place de la gestion de la transition Gestion des impacts

12 Gestion de la transition Réalisation MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation 3.Une approche gestion du changement : 3e phase Élaboration et actualisation des opérations de mise en œuvre

13 Gestion de la transition Évaluation MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation 3. Une approche gestion du changement : 4e phase Définition des mesures de suivi Évaluation de la stratégie de gestion du changement : appropriation, satisfaction, bénéfices retirés

14 Gestion de la transition 3. Une approche gestion du changement : ellipse intérieure, les cycles du changement Gestion de la transition Organisation Stratégie Réalisation Évaluation MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation Information Employés peuvent nommer et expliquer les changements. Possibilités confusion et rumeurs

15 Gestion de la transition Organisation Stratégie Réalisation Évaluation MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation Dialogue et échange Employés comprennent les motifs, voient les bénéfices et les enjeux du changement 3. Une approche gestion du changement : ellipse intérieure, les cycles du changement

16 Gestion de la transition Organisation Stratégie Réalisation Évaluation MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation Changement est implanté Employés sont en transition. Feedbacks nombreux et positifs 3. Une approche gestion du changement : ellipse intérieure, les cycles du changement

17 Gestion de la transition 3. Une approche gestion du changement : les cycles du changement Gestion de la transition Organisation Stratégie Réalisation Évaluation MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation Ce que l'on fait apparaît comme normal Ajustements, habiletés à parfaire pour que les gens se sentent en maîtrise

18 Gestion de la transition Organisation Stratégie Réalisation Évaluation MOYENS Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation Changement est opéré, fait partie du contexte. Comment a-t-on pu faire autrement? Retour à la stabilité. Amorce d'un nouveau cycle de changement 3. Une approche gestion du changement : ellipse intérieure, les cycles du changement

19 Gestion de la transition Organisation Stratégie Réalisation Évaluation MOYENS Gestion des impacts et des résistances Communication Formation et transfert des connaissances Mise à niveau des ressources humaines Mobilisation Appropriation Adhésion Intégration Sensibilisation 3. Une approche gestion du changement : moyens ou leviers Gestion de la transition Objectifs: faciliter la transition vers la situation cible mettre en œuvre les stratégies pour gérer les impacts sur la culture et les ressources humaines engager l'institution dans une démarche d'amélioration continue

20 © AGTI SERVICES CONSEILS Une démarche sur la gestion du changement, est-ce trop complexe?...???

21 © AGTI SERVICES CONSEILS 4. Rappel des événements clés dans le temps. Besoins Vision Choix possibles Meilleures pratiques Impacts Faisabilité Orientations stratégiques Illustration du changement Contraintes Vision Budget disponible Objectif: novembre 2001 Capacités changement Capacités investissement des personnes et de l'institution Stratégie d'implantation Plan d'action An 1An 2An 3 Équipes de projet Mars 2002 Juin 2002 Gestion du changement Gestion de la transition

22 5. La démarche institutionnelle Gestion du changement * Accompagnement Mission STRATÉGIQUETACTIQUE OPÉRATIONNEL Vision Évaluation Plan d'action Implantation du changement Capacité et volonté Planifie,organise et orchestre les actions-clés du changement © AGTI SERVICES CONSEILS Plan de la transformation Vérification régulière de la présence des indicateurs de succès Dévelop- pement

23 © AGTI SERVICES CONSEILS 5. Démarche institutionnelle: plan de la transformation Plan d'action An 3 Définir un Plan d'action Préciser des actions à court terme Plan d'action An 2 Plan d'action An 1 Comité de projets Actions opérationnelles Actions structurantes Comité directeur Dégager une vision Voir le plan d'ensemble de la démarche

24 © AGTI SERVICES CONSEILS 5. Démarche institutionnelle troisième étape: plan de la transformation. Les cibles retenues Le personnel Les attentes et besoins Gestion des ressources humaines Autonomisation, formation Imputabilité Profil de compétence Rôles et responsabilités Collaborations internes et externes Accès Gestion des connaissances Éléments à intégrer à la démarche d'apprentissage Formation Vers un nouveau modèle organisationnel Éléments à considérer Culture organisationnelle Qualités des services Relations élèves Relations parents Relations avec personnel... VISION Les valeurs Formation Situation d'apprentissage Soutien logistique Soutien pédagogique Information Communication interne et externe Collaboration

25 © AGTI SERVICES CONSEILS 6. L'organisation de la démarche institutionnelle Bien connaître son école Engager le personnel. Ouvrir des forums avec les élèves Connaître les attentes des élèves Revoir les processus de fonctionnement internes Créer des communautés de pratiques internes et externes Contexte de projet Identifier le groupe dominant dans l'école 1. Entrepreneurs 2 Craintifs 3. Chercheurs de reconnaissance 4. Réticents Ceux avec lesquels il est possible de construire

26 © AGTI SERVICES CONSEILS 6. L'organisation de la démarche institutionnelle Bien connaître son école Engager le personnel. Deux façons de voir 1. Deux cultures 2. Deux présomptions 3. Faire preuve de leadership pour gérer les tensions 4. Les bottines suivent les babines Créer un consensus Technologues Académiques leadership - communications

27 © AGTI SERVICES CONSEILS 6. L'organisation de la démarche institutionnelle Manager la complexité dans la transformation de l'environnement Créer un consensus Bien connaître son école Engager le personnel. ContrôleInfluence Structure communeProcessus différents Recycler et réutiliser Renforcer et soutenir la coopération Encourager la diversité

28 © AGTI SERVICES CONSEILS 6. L'organisation de la démarche institutionnelle Modifier les rôles et responsabilités Manager la complexité dans la transformation de l'environnement Créer un consensus Bien connaître son école Engager le personnel. Rôle du matériel Rôle de l'enseignant (guide) Rôle de la communication Responsabilités et manière Parents - école École-parents Enseignants-élèves Élèves-élèves Prépare le chemin et guide par une utilisation intelligente et mesurée

29 C'est une approche de plus en plus utilisée Ce n'est pas magique C'est engageant et exigeant C'est la seule formule gagnante Un défi à relever en équipe Avec un vrai leader Conclusion Gérer le changement et la transition Vous êtes ici ! Vous visez là ! Accessible, mais ne pas brûler les étapes


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