La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Changement physique et chimique de la matière. Les changements de la matière Chaque matière a ses propres propriétés qui permettent didentifier le type.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Changement physique et chimique de la matière. Les changements de la matière Chaque matière a ses propres propriétés qui permettent didentifier le type."— Transcription de la présentation:

1 Changement physique et chimique de la matière

2 Les changements de la matière Chaque matière a ses propres propriétés qui permettent didentifier le type de matière et ces propriétés peuvent changer. Chaque matière a ses propres propriétés qui permettent didentifier le type de matière et ces propriétés peuvent changer. Les chimistes classent les changements de matière en 2 catégories: Les chimistes classent les changements de matière en 2 catégories: Changements physiques Changements physiques Changements chimiques Changements chimiques

3 Changement Physique Pendant un changement physique: Aucune nouvelle substance ne se forme Aucune nouvelle substance ne se forme De nouvelles propriétés peuvent apparaitre mais les particules de la substance de départ ne changent pas De nouvelles propriétés peuvent apparaitre mais les particules de la substance de départ ne changent pas Ce changement est réversible Ce changement est réversibleExemple: La fonte de la glace. Les nouvelles propriétés sont temporaires, car ce changement est réversible. Leau peut se transformer de nouveau en glace. La fonte de la glace. Les nouvelles propriétés sont temporaires, car ce changement est réversible. Leau peut se transformer de nouveau en glace. Couper un morceau de papier en deux. Le papier est encore du papier. Couper un morceau de papier en deux. Le papier est encore du papier.

4 Changement Chimiques Pendant un changement chimique: Pendant un changement chimique: Une nouvelle substance est crée ayant des nouvelles propriétés. Une nouvelle substance est crée ayant des nouvelles propriétés. Il est difficile et souvent impossible dinverser un changement chimique. Il est difficile et souvent impossible dinverser un changement chimique.Exemple: Brûler un papier – La fumée et le solide noir qui reste ne peuvent être combinés de nouveau pour former du papier. Le changement nest pas réversible. Brûler un papier – La fumée et le solide noir qui reste ne peuvent être combinés de nouveau pour former du papier. Le changement nest pas réversible.

5 Changement physique ou chimique? Si tu fais une ou plusieurs des observations ci- dessous, alors il sest probablement produit un changement chimique. Si tu fais une ou plusieurs des observations ci- dessous, alors il sest probablement produit un changement chimique. Il y a production de chaleur. Il y a production de chaleur. Une nouvelle couleur apparait. Une nouvelle couleur apparait. Des bulles de gaz apparaissent. Des bulles de gaz apparaissent. Il se forme un matériau ayant Il se forme un matériau ayant de nouvelles propriétés. de nouvelles propriétés. Le matériau de départ est épuisé (used up). Le matériau de départ est épuisé (used up).

6 Vérifie ce que tu as compris: 1. Explique la difference entre un changement physique et un changement chimique. 2. Classe chacun des énoncés ci-dessous selon quil sagit dun changement physique ou dun changement chimique: a) Le sucre se dissout dans leau a) Le sucre se dissout dans leau b) Un steak est bien cuit c) Le filament dune ampoule électrique brille quand le courant électrique traverse ce filament d) Un morceau de craie est broyé e) Un crayon est taillé f) Le gazon est coupé g) Un auto rouiller 3. Une chandelle qui brûle est un exemple dun changement physique et un changement chimique. Explique. 4. Donne trois indicateurs dun changement chimique.

7 Changement physique ou chimique? Démonstration 1 Démonstration 1 leau et le bicarbonate de soude leau et le bicarbonate de soude Démonstration 2 Démonstration 2 le vinaigre et la fécule de maïs le vinaigre et la fécule de maïs Démonstration 3 Démonstration 3 le vinaigre et le bicarbonate de soude le vinaigre et le bicarbonate de soude


Télécharger ppt "Changement physique et chimique de la matière. Les changements de la matière Chaque matière a ses propres propriétés qui permettent didentifier le type."

Présentations similaires


Annonces Google