La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Précipitations acides Sous forme de neige, pluie, rosée, bruine, brouillard Sous forme de neige, pluie, rosée, bruine, brouillard Gaz : oxydes nitreux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Précipitations acides Sous forme de neige, pluie, rosée, bruine, brouillard Sous forme de neige, pluie, rosée, bruine, brouillard Gaz : oxydes nitreux."— Transcription de la présentation:

1 Précipitations acides Sous forme de neige, pluie, rosée, bruine, brouillard Sous forme de neige, pluie, rosée, bruine, brouillard Gaz : oxydes nitreux (NOx) et oxydes sulfureux (SO 2 ) Gaz : oxydes nitreux (NOx) et oxydes sulfureux (SO 2 ) Nature : réaction avec leau : production dacides nitriques et sulfuriques. Nature : réaction avec leau : production dacides nitriques et sulfuriques. Sources : combustibles fossiles, centrales thermiques alimentés au charbon et à lhuile, des gaz déchappement… Sources : combustibles fossiles, centrales thermiques alimentés au charbon et à lhuile, des gaz déchappement… Impacts : acidifie leau des lacs, défoliation des arbres, diminue la production des érablières… Impacts : acidifie leau des lacs, défoliation des arbres, diminue la production des érablières…

2 Amincissement de la couche dozone Gaz : halocarbures (CFC, et autres) Gaz : halocarbures (CFC, et autres) Nature : lorsque lozone naturel est détruit plus vite quil ne se crée. Nature : lorsque lozone naturel est détruit plus vite quil ne se crée. Sources : matériaux utilisés dans les réfrigérateurs, lair climatisé, mousses et solvants… Sources : matériaux utilisés dans les réfrigérateurs, lair climatisé, mousses et solvants… Impacts : étés torrides, vents desséchants, récoltes brûlées, glaciers qui fondent, cancer de la peau, formation de cataractes Impacts : étés torrides, vents desséchants, récoltes brûlées, glaciers qui fondent, cancer de la peau, formation de cataractes

3

4 Ozone troposphérique (au niveau du sol) Gaz : oxydes nitreux (NOx) et les composés organiques volatiles (COV) Gaz : oxydes nitreux (NOx) et les composés organiques volatiles (COV) Nature : Réactions des rayons solaires avec les polluants atmosphériques. Nature : Réactions des rayons solaires avec les polluants atmosphériques. Source : gaz déchappement des autos, aérosols, réfrigérants… Source : gaz déchappement des autos, aérosols, réfrigérants… Impacts : Pose des problèmes à la santé des humains, à la végétation et même aux peintures sur les édifices. Impacts : Pose des problèmes à la santé des humains, à la végétation et même aux peintures sur les édifices.

5 Smog = Smoke + Fog Gaz : particules en suspension dans lair et lozone troposhérique. Gaz : particules en suspension dans lair et lozone troposhérique. Nature : Réaction chimique entre polluants en présence du soleil et de la chaleur. Nature : Réaction chimique entre polluants en présence du soleil et de la chaleur. Source : combustion des carburants fossiles, vapeur de carburants… Source : combustion des carburants fossiles, vapeur de carburants… Impacts : Peut nuire à la santé, en particulier chez les personnes qui ont des maladies cardiaques ou pulmonaires. Impacts : Peut nuire à la santé, en particulier chez les personnes qui ont des maladies cardiaques ou pulmonaires.

6 Niveaux de smog dans les villes canadiennes,

7 La nature du changement climatique

8 Le climat et la météo Le climat et la météo ne sont pas la même chose Le climat et la météo ne sont pas la même chose La météo cest à court terme: La météo cest à court terme: –Par exemple aujourdhui il fait soleil et froid. Le climat cest sur une longue période: Le climat cest sur une longue période: –Exemple: en hiver au Nouveau-Brunswick il neige et fait plutôt froid.

9 Les principaux systèmes de la terre Le climat est déterminé par un système composé de latmosphère, le soleil, les océans, la couverture de glace et les masses terrestres. Le climat est déterminé par un système composé de latmosphère, le soleil, les océans, la couverture de glace et les masses terrestres.

10 Les changements dans le climat Les changements dans le climat se produisent naturellement sur la planète au cours des années. Les changements dans le climat se produisent naturellement sur la planète au cours des années.

11 Le Canada durant la dernière période glaciaire ( ans passés)

12 Leffet de serre Latmosphère capte la chaleur comme le fait une serre pour lhorticulture. Latmosphère capte la chaleur comme le fait une serre pour lhorticulture. Les rayons du soleil pénètrent dans la serre (atmosphère) et réchauffent la terre (sol, plantes, animaux, océans) Les rayons du soleil pénètrent dans la serre (atmosphère) et réchauffent la terre (sol, plantes, animaux, océans) Environ 30% de lénergie solaire est reflété et retourne dans lespace, tandis que le reste est absorbé par les gaz à effet de serre dans latmosphère. Ceci augmente la température à la surface de la planète. Environ 30% de lénergie solaire est reflété et retourne dans lespace, tandis que le reste est absorbé par les gaz à effet de serre dans latmosphère. Ceci augmente la température à la surface de la planète. La terre réémet de la chaleur vers latmosphère mais elle est absorbé par les gaz à effet de serre. La terre réémet de la chaleur vers latmosphère mais elle est absorbé par les gaz à effet de serre. Leffet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur terre. Sans celle-ci, la température à la surface de la terre serait de - 18 o C. Leffet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur terre. Sans celle-ci, la température à la surface de la terre serait de - 18 o C.

13 Leffet de serre

14 Le changement climatique est donc le résultat de laugmentation des gaz à effet de serre Sources de dioxyde de carbone

15

16

17 Autre source de méthane

18

19 Contexte: la déforestation

20 Contexte: Population = 6 milliards

21 Les signes du changement climatique

22 Laugmentation de la température globale

23 Réchauffement de la planète Les températures moyennes à lâge glaciaire étaient de 4 à 5 o C inférieures à celles daujourdhui. Les températures moyennes à lâge glaciaire étaient de 4 à 5 o C inférieures à celles daujourdhui. Des changements dans le climat ont été observés au cours des 100 dernières années. La Terre sest réchauffée de 0,6 0 C. Des changements dans le climat ont été observés au cours des 100 dernières années. La Terre sest réchauffée de 0,6 0 C. 7 années les plus chaudes jamais enregistrées – dans les années années les plus chaudes jamais enregistrées – dans les années Réchauffement global, mais refroidissement à certains endroits. Réchauffement global, mais refroidissement à certains endroits.

24

25

26 Fonte des glaciers

27 Lélévation du niveau de la mer

28 Événements météorologiques violents

29

30 Les impacts du changement climatique dans le Canada Atlantique

31 Eau douce Assèchement des cours deau - diminution de la qualité et quantité Assèchement des cours deau - diminution de la qualité et quantité Impacts sur lhydro- électricité Impacts sur lhydro- électricité Impacts sur la pêche, le tourisme (activités aquatiques) Impacts sur la pêche, le tourisme (activités aquatiques) Impacts sur les habitats des poissons Impacts sur les habitats des poissons

32 Impacts sur les océans Impacts sur les grands courants marins (Gulf Stream, Labrador…). Impacts sur les grands courants marins (Gulf Stream, Labrador…). Érosion et inondations des zones côtières Érosion et inondations des zones côtières Impacts sur la variété et la quantité des ressources aquatiques. Impacts sur la variété et la quantité des ressources aquatiques. Impacts sur léconomie: pêche, exploitation pétrolière, transport maritime. Impacts sur léconomie: pêche, exploitation pétrolière, transport maritime. Impacts sur les glaces: moins de glaces et moins dicebergs. Impacts sur les glaces: moins de glaces et moins dicebergs.

33 Lagriculture Positifs ? Négatifs ? Saison plus longue donc meilleur rendement Saison plus longue donc meilleur rendement Récolte dautomne plus facile Récolte dautomne plus facile Plus de facilité avec espèces limites Plus de facilité avec espèces limites Évènements extrêmes et dommages aux cultures (trop deau, grêle, sécheresse…) Évènements extrêmes et dommages aux cultures (trop deau, grêle, sécheresse…) Moins de couverture de neige (dommages à certaines cultures) Moins de couverture de neige (dommages à certaines cultures) Plus dinsectes nuisibles Plus dinsectes nuisibles

34 Environnement en général Diminution de la biodiversité (espèces et écosystèmes) Diminution de la biodiversité (espèces et écosystèmes) Populations isolées davantage menacées Populations isolées davantage menacées Invasions despèces envahissantes non indigènes Invasions despèces envahissantes non indigènes Impacts sur la migration des espèces Impacts sur la migration des espèces Changements de nos écosystèmes

35 Évènements extrêmes: dommages et pertes darbres Évènements extrêmes: dommages et pertes darbres Dégel en hiver: nuit aux feuillus Dégel en hiver: nuit aux feuillus Températures à la hausse: plus dinfestations par lesinsectes nuisibles Températures à la hausse: plus dinfestations par les insectes nuisibles La forêt Donc forêts plus jeunes et diminution de la biodiversité (espèces et écosystèmes) Impacts sur les communautés Impacts sur les communautés dépendantes de la forêt dépendantes de la forêt

36 Les écosystèmes

37 La santé humaine Impacts des événements violents Impacts des événements violents Présence dinsectes vecteurs de maladies Présence dinsectes vecteurs de maladies Impacts de la pollution de lair combinée avec les vagues de chaleur (maladies cardio-vasculaires…) Impacts de la pollution de lair combinée avec les vagues de chaleur (maladies cardio-vasculaires…) Vulnérabilité aux sécheresses (morbidité, violence…) Vulnérabilité aux sécheresses (morbidité, violence…) Augmentation des plantes allergènes, asthme… Augmentation des plantes allergènes, asthme…

38 Communautés humaines

39 Impacts causés par laugmentation de la fréquence des évènements extrêmes: sécurité de la population, inondations côtières, érosion, assurance et valeurs des propriétés Impacts causés par laugmentation de la fréquence des évènements extrêmes: sécurité de la population, inondations côtières, érosion, assurance et valeurs des propriétés Impacts sur le transport, les édifices et les codes de construction Impacts sur le transport, les édifices et les codes de construction

40 Zones côtières Élévation du niveau de la mer (de cm) et érosion Élévation du niveau de la mer (de cm) et érosion Inondations Inondations Destruction de marais côtiers Destruction de marais côtiers Impacts sur les espèces côtières (zone intertidale…) Impacts sur les espèces côtières (zone intertidale…) Infrastructures portuaires, édifices, ponts, routes… Infrastructures portuaires, édifices, ponts, routes…

41 Les Canadiens et les gaz à effet de serre

42 Émissions de CO 2 par capita dans différents pays Source: CO2 emissions data for 1998 from Energy Information Administration, US Department of Energy: World Carbon Dioxide Emissions from the Consumption and Flaring of Fossil Fuels, CO2 emissions data for 1998 from Energy Information Administration

43

44 Alors quest-ce quon fait? Comme citoyen, chaque action que lon fait qui peut réduire notre consommation dénergie réduira nos émissions de gaz à effet de serre. Comme citoyen, chaque action que lon fait qui peut réduire notre consommation dénergie réduira nos émissions de gaz à effet de serre. Mais est-ce quon a le goût dagir et comment changer nos habitudes de consommation? Mais est-ce quon a le goût dagir et comment changer nos habitudes de consommation?


Télécharger ppt "Précipitations acides Sous forme de neige, pluie, rosée, bruine, brouillard Sous forme de neige, pluie, rosée, bruine, brouillard Gaz : oxydes nitreux."

Présentations similaires


Annonces Google