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1 Stratégie technologique de lentreprise. 2 Georges Valade Chez Matrox, durant les heures daffaires: tel: (514) 822-6051 fax: (514) 822-6272

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1 1 Stratégie technologique de lentreprise

2 2 Georges Valade Chez Matrox, durant les heures daffaires: tel: (514) fax: (514) en semaine Résidence, en soirée: tel: (450) fax: (450)

3 3 Agenda Plan de cours Mode dévaluation Organisation des équipes Précisions sur les cas Précisions concernant latelier sur la stratégie technologique Assignation des équipes

4 4 Plan de cours La nature des changements technologiques et leur impact sur les industries et les entreprises. Les approches qui permettent dintégrer la technologie à la stratégie de lentreprise, cest-à-dire la définition et la sélection des axes de développement et le positionnement stratégique de lentreprise. Le choix des modes dacquisition de la technologie et son incidence sur lentreprise (modes internes, externes et coopératifs). Les stratégies dentreprises qui oeuvrent dans les domaines de la haute technologie.

5 5 Plan de cours / Objectifs Favoriser chez les participants une vision et une compréhension des enjeux économiques et stratégiques du changement technologique Permettre lacquisition dune démarche et la connaissance doutils qui facilitent la gestion stratégique de la technologie Permettre aux participants dappliquer les connaissances acquises à la gestion stratégique des entreprises qui oeuvrent dans des environnements caractérisés par des changements technologiques importants

6 6 Plan de cours détaillé Cours 1 :Concepts de base Cours 2 :Choix et modes dacquisition des technologies Apple Computer Cours 3 :Positionnement et création de marché cas Battery Technologies inc Cours 4 : Le déploiement et lexploitation de la compétence technologique de lentreprise cas : Intel / AMD / Cyrix Cours 5 : Atelier sur la stratégie technologique de lentreprise

7 7 Mode dévaluation Deux rapports de cas (individuel):40% Présentation d un cas avec rapport écrit (équipe)20% Atelier sur la stratégie technologie dune entreprise30% (présentation en équipe avec contribution individuelle) Participation en classe :10%

8 8 Organisation des équipes 5 ou 6 individus par équipe 7 équipes Léquipe produira: –Une présentation et un rapport sur un des trois cas –Une présentation dentreprise à latelier sur la stratégie technologique –les membres de léquipe produiront des rapports sur les deux autres cas, individuellement

9 9 Précisions sur les cas 1- Poser la problématique 2- Analyse, application des concepts 3- Options 4- Recommandations et conclusion Rapports individuels: 2 pages Rapport déquipe: 5 pages Présentation en équipe: 30 min. max. (me remettre copie de la présentation) Note: svp considérer lhorizon de temps

10 10 Précisions sur latelier 7 équipes x 30 min = 3.5 hrs Choisir une entreprise –Position de lentreprise dans son industrie –Stratégie de lentreprise, éléments de stratégie technologique –Identifier les changements de lenvironnement susceptibles daffecter lentreprise (enjeux) –Options stratégiques –Recommandations et conclusion

11 11 Précisions sur latelier Option détudier un secteur industriel plutôt quune entreprise Suggestions dentreprises: Cisco, Nortel, Lucent Bell Canada, Teleglobe NetScape/AOL Microsoft, Sun, Oracle Buy.com, OnSales Columbia Pictures Broadcom Le choix doit être approuvé

12 12 Assignation des équipes Apple: 2 équipes, 2 questions BTI: 2 équipes (précisions à venir) Intel: 3 équipes, pour Intel, AMD, Cyrix

13 13 STRATÉGIE TECHNOLOGIQUE Nature du changement technologique et impacts sur lentreprise

14 14 Agenda Introduction Nature du changement Évolution technologique et stratégie de prix Impact de la technologie sur la stratégie Modes de gestion stratégique de la technologie

15 15 Introduction La technologie: une variables de lenvironnement (PESTE) Pourquoi sintéresser à la technologie en matière de stratégie dentreprise ? Ex: Microsoft

16 16 Microsoft valeur en bourse > $420G

17 17 Introduction Niveau de la stratégie technologique au sein de lentreprise: Stratégie directriceex: Microsoft Stratégie daffairesex: Nortel Stratégies fonctionnellesex: Bell Canada

18 18 Introduction Quelques caractéristiques de la variable technologie: Actif technologique: intangible Changements rapides –cycle de produit –dévaluation des inventaires Imprévisible ? Mondialisation et dérèglementation

19 19 Introduction Du grec Tekhnikos: Art Savoir-faire Métier

20 20 Introduction Lipsey, 4 dimensions: 1. Produits uP CISC vs RISC CRT Trinitron vs grille 2. Procédés Photo-lithographie, litho-laser géométrie: 0.5um, 0.35um, etc. 3. Structure organisationnelle Structure artisanale, standardisation, chaine de montage Réseaux dalliances 4. Institutions Loi sur les corporations (accummulation du capital) vs économie dirigée

21 21 Nature du changement CHANGEMENTS PROGRESSIFS Innovation continue CHANGEMENTS RADICAUX Innovation discontinue CHANGEMENTS TECHNIQUES SYSTÉMIQUES Innovation de système CHANGEMENT DE PARADIGME TECHNOLOGIQUE

22 22 Innovation continue vs discontinue Paramètre de performance % Temps Tube à électron Transistor Discontinuité continue

23 23 Innovation continue et Innovation discontinue Introduction du transistor

24 24 Introduction du transistor 1948: Premier transistor disponible commercialement

25 25 Évolution technolgique

26 Courbe d évolution en S de la technologie Source: adapté de Arthur D.Little Saturation du potentiel de performance Démarrage Croissance Maturité Viellissement Développer Améliorer Maintenir Désinvestir Suivre Technologies ÉMERGENTE EMBRYONNAIRE CLEF DE BASE Investir de façon sélective Développer et contrôler systématiquement Abandonner façon sélective Temps Tech. change les bases de la concurrence Tech. fournit lavantage concurrentiel

27 Courbe d évolution en S de la technologie Source: adapté de Arthur D.Little Saturation du potentiel de performance Temps Idée de base recherche scientifique universitaire, pre-compétitive Recherche industrielle Nouveaux entrants Taux dinnov. Augmente Acquisitions, alliances Amélioration continue Fusions, Consolidation Saturation du taux dinnovation

28 28 Innovation des produits et procédés taux dinnovation produit procédé fluidetransitionnellespécifique

29 29 Caractéristiques de la dynamique Produit: Innovations variées Design dominant Amélioration de produit Procédés: Équipement généraux et main dœuvre spécialisée Vers équipements spécialisés et main dœuvre peu spécialisée. Organisation: Organnique et entreprenariale Vers mécanique et bureaucratique Le marché: Fragmenté, instable, différents produits Vers marché de masse et produits indifférenciés. Concurrence : Entre plusieurs petites entreprises Produits différenciés Vers un petit nombre de grandes entreprises offrant des produits similaires

30 30 Gestion du portefeuille technologique

31 31 Innovation de système Fruits de lévolution de plusieurs technologies qui se combinent pour offrir des possibilités nouvelles

32 32 Innovation de système Le Web: communications par paquets Protocoles de communications Infrastructure de réseau (routeur, ATM) Tech. daccès: de 300 bps à 56kbps Technologie GUI Micro informatique

33 33 Innovation de système Lordinateur personnel: Semiconducteurs: MEV, uP, logique Stockage magnétique et optique Systèmes dexploitation Applications de productivité personnelle Communications numériques

34 34 BASES DUN PARADIGME Quelques intrants clefs de large application Les coûts de ces intrants décroissent rapidement Nouvelles formes dorganisation des activités Nouvelle structure industrielle Nouvelle localisation des activités

35 35 Ch. De paradigme: téléphonie à Internet Produits clés services clés Matériaux clés Org. économique Infrastructure de support Concentration Industrielle Localisation Stratégie daffaires Barrières à lentrée Téléphonie Appel longue distance Fax Cuivre, Fibre optique Monopoles réglementés Structure réglementée et hiérarchique (LEC, IXC, etc.) Réseaux téléphoniques Struct. Admin., ex.: RBOC Entreprises issues de AT&T Physiquement localisée au sein des marchés Charger à lutilisation Vendre des canaux DS0 Infrastructure de réseaux Ordinateur multimédia Web, videoconf. Courrier électr., IPP Bits Marché libre Zone france de règlementation Structure décentralisée Serveur Web, Routeur auto-gestion (IETF, InterNIC) Décentralisation, libéralisme Taille a importance moindre Emplacement physique peu important - marketspace Globalisation Utilisation gratuite Valeur de média, contenu Achalandage - marketspace

36 36 Changement de paradigme Impact sur la stratégie technologique ex: commerce électronique

37 37 Changement de paradigme Innovation discontinue Innovation continue Innovation de système Changement de paradigme Croissance économique Le Transistor CMOSDensité MémoireuP OrdinateursComm. Num. Internet e-Commerce

38 38 Quatre révolutions technologiques Machine à vapeur et locomotive Lélectricité Pétrole et matériaux intensifs en énergie Microélectronique et information

39 39 L'industrie de l'acier et la révolution des "MINI-MILLS" Matière première:Minerai de fer / Rebuts Énergie:Charbon/Électricité Barrières à l'entrée:Coût en capital /Coût en capital Élevé/Plus faible Économies/ Économies d'échelle/d'échelle importantes/nettement moins 6 à 8 millions/importantes t/année/800,000 t/année Intégration/Pas d'intégration Verticale/Verticale (matière pre-/ mière, énergie)/ Service au client:Livraison en /Livraison en grand volume/plus petit volume de produits/de produits standardisés/différenciés

40 40 Impact: stratégie de prix Courbe dapprentissage Loi de Moore Courbe de Kiechell Stratégie classique Stratégie danticipation Stratégie de gamme

41 41 Concurrrents dans l'industrie Concurrence entre les firmes existantes Les fournisseurs Les clients Les substituts Les nouveaux entrants La menace des nouveaux entrants Le pouvoir de négociation des clients La menace des produits et services substituts Le pouvoir de négociation des fournisseurs Les forces qui animent la concurrence dans une industrie Source: M.E. Porter, competitive strategy, Free Press, 1980

42 42 Sur le domaine d'activité Sur la structure de la concurrence Sur les positions concurrentielles Sa définition, ses frontières, sa segmentation Sa croissance, sa maturité, sa valeur. Changement des règles du jeu concurrentiel Émergence de nouveaux concurrents ou disparition de concurrents existants Structure des coûts Différenciation des produits Impact de la technologie

43 43 Impact de la technologie sur la définition des frontières Ex.: ATI

44 44 Démarche pour une stratégie technologique de lentreprise Inventaire des compétences veille technologique choisir des options technologiques choisir les moyens dacquérir les technologies développement interne contrats externes coopération (alliances) gérer et exploiter la nouvelle compétence de lentreprise

45 Stratégie de veille Stratégie D'engagement Stratégie de Positionnement Temps Incertitude technique et de marché Focalisation et Engagement Progression de la technologie dans le temps

46 46 Défis de la stratégie technologique Lancer de nouveaux produits au moment opportun Produire un avantage comparatif Réduire le cycle de développement Réduire les coûts de développement (risque, période de récupération) Réduire les coûts de production Anticiper les changements Maximiser la valorisation de la tech.

47 47 Grandes orientations stratégiques Suiveur Challenger (peloton de tête) Leader (meneur) –avantage par les coûts –différentiation

48 48 Formulation de la stratégie technologique Diversification modèle classique axe technologique

49 49 Mode de gestion stratégique de la technologie Mode réactif Mode pro-actif Lentreprise à vocation technologique (Bonzai)

50 50 Le Bonzai: NEC

51 51 Le Bonzai: IBM

52 52 Exemple dévolution dune métatechnologie Masse de composite/ Masse structurale A 300 A R A 310 A 320 A 340 A R Gros transporteurs Technologie future Fuselage Aile ? Technologie actuelle %

53 53 Cycle technologique et industrie des services Source: R.Barras, 1990


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