La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mise en place du e-recruitment chez ESRF BANDEIRA Lucilene BERTRAND Annabelle LAUX Ludivine LU Fei Supervisé par: IAE: Christian DEFELIX ESRF: Elisabeth.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mise en place du e-recruitment chez ESRF BANDEIRA Lucilene BERTRAND Annabelle LAUX Ludivine LU Fei Supervisé par: IAE: Christian DEFELIX ESRF: Elisabeth."— Transcription de la présentation:

1 La mise en place du e-recruitment chez ESRF BANDEIRA Lucilene BERTRAND Annabelle LAUX Ludivine LU Fei Supervisé par: IAE: Christian DEFELIX ESRF: Elisabeth MOULIN

2 INTRODUCTION Présentation de lE.S.R.F LE.S.R.F Organisme privé de recherche scientifique à vocation européenne Organisme privé de recherche scientifique à vocation européenne Le fond européen de recherche alimenté par 18 pays, finance lE.S.R.F Le fond européen de recherche alimenté par 18 pays, finance lE.S.R.F LES METIERS E.S.R.F Mise à disposition dun synchrotron et de faisceaux de lumière auprès de scientifiques pour la réalisation dexpérience dans les domaines : biologie, physique, chimie et instrumentalisation Mise à disposition dun synchrotron et de faisceaux de lumière auprès de scientifiques pour la réalisation dexpérience dans les domaines : biologie, physique, chimie et instrumentalisation CONTEXTE ESRF Concurrence exacerbée des autres synchrotrons Concurrence exacerbée des autres synchrotrons Turn–over permanent Turn–over permanent

3 doù : acquérir une réelle visibilité internationale acquérir une réelle visibilité internationale démarcher des praticiens compétents démarcher des praticiens compétents les fidéliser, et les recruter de manière optimale les fidéliser, et les recruter de manière optimale LA POPULATION ESRF 2 types de population : scientifique / administratif INTRODUCTION Présentation de lE.S.R.F

4 INTRODUCTION Présentation du service R.H ENVIRONNEMENT SERVICE R.H Existence dun logiciel de gestion (1990), non opérationnel pour le recrutement Existence dun logiciel de gestion (1990), non opérationnel pour le recrutement Format de candidatures sous format papier : nécessité de stockage, perte : de temps, defficacité Format de candidatures sous format papier : nécessité de stockage, perte : de temps, defficacité NOTRE MISSION Conduite dune étude de faisabilité de la mise en ligne du processus de recrutement, en vue de traduire lA.F en version électronique Conduite dune étude de faisabilité de la mise en ligne du processus de recrutement, en vue de traduire lA.F en version électronique

5 NOS ENJEUX Attirer des candidats compétents Attirer des candidats compétents Élargir loffre de diffusion Élargir loffre de diffusion Augmenter linteractivité entre les utilisateurs (RH, manager, candidat) Augmenter linteractivité entre les utilisateurs (RH, manager, candidat) Faciliter la prospection grâce à des moteurs de recherche Faciliter la prospection grâce à des moteurs de recherche Gérer et stocker électroniquement les C.V Gérer et stocker électroniquement les C.V Conduire le candidat à se positionner dans la liste de compétences Conduire le candidat à se positionner dans la liste de compétences Enregistrer les profils de CVthèque Enregistrer les profils de CVthèque Utiliser les profils enregistrés pour pourvoir les offres publiées sur le moment Utiliser les profils enregistrés pour pourvoir les offres publiées sur le moment Gérer le processus de recrutement Gérer le processus de recrutement numériser les informations et les données à la source numériser les informations et les données à la source Automatiser la majorité des tâches Automatiser la majorité des tâches INTRODUCTION Présentation des enjeux

6 INTRODUCTION La méthodologie utilisée : 4 étapes - clés Benchmarking Benchmarking des sites de e-recrutement dentreprise (CERN, INRIA, LOREAL, SOITEC, SOLEIL, ST MICRO, TOTAL, VINCI) des sites de e-recrutement dentreprise (CERN, INRIA, LOREAL, SOITEC, SOLEIL, ST MICRO, TOTAL, VINCI) recueil de deux retours dexpérience : INRIA, ST MICROELECTRONICS (conduite d entretiens auprès RRH) recueil de deux retours dexpérience : INRIA, ST MICROELECTRONICS (conduite d entretiens auprès RRH) Modification, réduction de lA.F version papier actuelle Modification, réduction de lA.F version papier actuelle Conduite dentretiens auprès de : chefs de division, gestionnaires en back office Conduite dentretiens auprès de : chefs de division, gestionnaires en back office Etude de larchitecture actuelle du site Etude de larchitecture actuelle du site Recueil des incompatibilités techniques Recueil des incompatibilités techniques Recueil des différentes possibilités techniques de syst. De gestion des candidatures en ligne (conduite dinterviews auprès service info) Recueil des différentes possibilités techniques de syst. De gestion des candidatures en ligne (conduite dinterviews auprès service info) Emission de recommandations, de suggestions Emission de recommandations, de suggestions

7 Plan Introduction: Présentation ESRF Demande Demande Méthodologie Méthodologie I Résultats Benchmarking Benchmarking Retour dexpérience Retour dexpérience Étude de faisabilité technique Étude de faisabilité technique II Préconisations Application Form Application Form Conduite du changement Conduite du changement Conclusion : Bilan collectif

8 Etude de sites dentreprises du même secteur Etude de sites dentreprises du même secteur Etude sur laccès à lapplication form, architecture et contenu Etude sur laccès à lapplication form, architecture et contenu RESULTATS Benchmarking

9 ST MicroElectronics ST MicroElectronics Société extérieure / Equipe de développement interne Maintenance interne Enjeux: Rendre le système plus moderne, souple et attractif Communication, publication et gestion Communication, publication et gestion INRIA INRIA Location logiciel de gestion des candidatures Maintenance interne Enjeux: Décentralisation des candidatures Modernité, rapidité Modernité, rapidité RESULTATS Retour dexpérience

10 Avantages de chaque solution Avantages de chaque solution RESULTATS Retour dexpérience

11 Inconvénients de chaque solution Inconvénients de chaque solution RESULTATS Retour dexpérience

12 La solution peut être réalisée soit : La solution peut être réalisée soit : en interne : par le service informatique en interne : par le service informatique en externe : en ayant recours à la sous-traitance (ex : SOPRA) en externe : en ayant recours à la sous-traitance (ex : SOPRA) Au niveau technique, deux alternatives envisageables : Au niveau technique, deux alternatives envisageables : un système indépendant du système actuel existant un système indépendant du système actuel existant par ex : un système de Gestion Électronique de Document avec une par ex : un système de Gestion Électronique de Document avec une possibilité dindexation dune recherche par critères. possibilité dindexation dune recherche par critères. un système intégré au système existant SOPRA un système intégré au système existant SOPRA par ex : un module dextension avec une interface avec PLEIADE par ex : un module dextension avec une interface avec PLEIADE Deux options offertes : achat / location Deux options offertes : achat / location RESULTATS Faisabilité technique

13 Lexpertise de SOPRA peut permettre de mieux gérer les compatibilités entre système existant et système futur. Lexpertise de SOPRA peut permettre de mieux gérer les compatibilités entre système existant et système futur. Contraintes : Contraintes : JURIDIQUES JURIDIQUES SECURITE SECURITE ACCES ACCES RESULTATS Faisabilité technique

14 Accès à l Application Form Accès à l Application Form Catégorisation: Catégorisation: Avantages: Adapter l application form: rubriques, compétences Faciliter la recherche Faciliter la recherche Eviter les candidatures non pertinentes Eviter les candidatures non pertinentes Sauvegarde des critères Sauvegarde des critères PRECONISATION Application Form

15 Contenu de l Application Form Contenu de l Application Form Un point de vue externe... Rubriques: Adapter au profil Rubriques: Adapter au profil Garder les informations immédiatement utilisables Garder les informations immédiatement utilisables 2 prototypes d application form PRECONISATION Application Form

16 Chéri, on aurait dû mesurer le terrain avant de faire les plans ! PRECONISATION Conduite du changement

17 Conduire le changement : cest lanticiper ! Étudier les raisons profondes qui poussent, ou qui freinent le changement Étudier les raisons profondes qui poussent, ou qui freinent le changement Regarder tous les aspects favorables à ce projet Regarder tous les aspects favorables à ce projet Communiquer avec les futurs utilisateurs Communiquer avec les futurs utilisateurs Utiliser les résistances Utiliser les résistances Informer Informer Laisser sexprimer les résistances Laisser sexprimer les résistances

18 Gestion de projet Gestion de projet Incursion dans une entreprise internationale à caractère scientifique Incursion dans une entreprise internationale à caractère scientifique Travail en équipe multiculturelle Travail en équipe multiculturelle Gestion des candidatures en ligne (candidat/ entreprise) Gestion des candidatures en ligne (candidat/ entreprise) Rédaction et conduite dentretiens de recherche Rédaction et conduite dentretiens de recherche CONCLUSION Les sources denseignement

19 Prendre des initiatives Prendre des initiatives Avoir un esprit critique Avoir un esprit critique Apporter de véritables conseils aux clients Apporter de véritables conseils aux clients Gérer son temps Gérer son temps CONCLUSION Conseils

20 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!!! QUESTIONS ET REPONSES


Télécharger ppt "La mise en place du e-recruitment chez ESRF BANDEIRA Lucilene BERTRAND Annabelle LAUX Ludivine LU Fei Supervisé par: IAE: Christian DEFELIX ESRF: Elisabeth."

Présentations similaires


Annonces Google