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Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.

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1 Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009

2 Le pouvoir de la planification Est-ce que votre organisation a un plan stratégique? Est-ce que votre entreprise est incluse comme un domaine stratégique? Suivez-vous de près votre plan stratégique? Utilisez-vous des cadres de planification de projets ou des modèles logiques et la théorie du changement dans la planification de votre entreprise? Est-ce que vous prévoyez régulièrement du temps dans vos réunions pour planifier et évaluer votre travail?

3 Modèle logique Un outil de planification qui aide votre organisation a : clarifier la raison dêtre de votre programme ou projet; développer des stratégies et un cadre pour atteindre vos priorités; énumérer les résultats prévus à court et long terme pour vos activités.

4 Raisonnement pour lutilisation des modèles logiques Vous organise pour la planification et la mise en œuvre de votre projet Clarifie votre but, vous aide à vous centrer sur le sujet et à respecter votre budget Crée des priorités communes Vous fait cibler vos résultats

5 Raisonnement pour lutilisation des modèles logiques (2) Renforce votre entreprise et vos résultats Identifie ce que vous voulez apprendre et/ou évaluer Crée une fondation pour mesurer et documenter les résultats

6 Groupe cible, but et hypothèses pertinentes ObjectifsStratégiesActivitésRendementsRésultats Énoncés, spécifiques mesurables de ce que vous voulez accomplir dans un temps donné. Vue densemble des approches et priorités daction. Organise et cible les activités et les ressources vers latteinte dobjectifs définis. Plan de travail qui établi des priorités pour laction à lintérieur de chaque domaine stratégique. Énoncé des résultats à court terme – les produits directs des activités du projet. Énoncés des résultats à long terme de linitiative, tant quantitatifs que qualitatifs. Au niveau de : Participant Projet Communauté

7 Quest-ce quune théorie du changement? Une approche relativement nouvelle et créative pour la planification de programme qui appuie la pensée dévaluation La « théorie du changement » décrit les mini-étapes et les voies qui lient vos activités/interventions avec les résultats souhaités selon divers échéanciers Elle explore la série dhypothèses interreliées expliquant comment ces interventions affecteront le problème que vous souhaitez résoudre

8 Théorie du changement Domaines de recherche La question ou le problème que vous tentez de régler Votre public cible et leur statut au départ La stratégie que vous proposez pour intervenir Le raisonnement de fonctionnement de votre stratégie Énoncé sur vos hypothèses par rapport à la stratégie et pourquoi elles sont correctes Identifiez les voies par lesquelles vous prévoyez intervenir Notez la suite ou la séquence de résultats attendus Faites ressortir votre théorie de comment votre projet créera le changement que vous souhaitez.

9 Quest-ce quune théorie du changement? Résultat à long terme Précondition nécessaire Précondition nécessaire Précondition nécessaire Précondition nécessaire Précondition nécessaire Tous les résultats qui doivent être atteints AVANT le long terme Expliquez POURQUOI ici Montrez aussi les activités ici

10 Quels sont les liens entre les modèles logiques et les théories du changement? Documents de planification complémentaires avec un certain chevauchement et du renforcement Les deux sont des documents vivants – qui changent à mesure que vous apprenez et renforcez la pratique Forces différentes Les modèles logiques sont plus linéaires et vous appuient afin de structurer des projets existants

11 Comment sont-ils différents? Les modèles logiques illustrent graphiquement les composantes dun programme, et den créer un aide les parties prenantes à identifier clairement les résultats, les intrants et les activités Les théories du changement font le lien entre les résultats et les activités pour expliquer COMMENT et POURQUOI le changement voulu est sensé arriver


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