La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Management international ! Le simple fait de se lancer dans linternational multiplie la complexité de lorganisation ! Bartlett et Ghoshal, Le management.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Management international ! Le simple fait de se lancer dans linternational multiplie la complexité de lorganisation ! Bartlett et Ghoshal, Le management."— Transcription de la présentation:

1 Management international ! Le simple fait de se lancer dans linternational multiplie la complexité de lorganisation ! Bartlett et Ghoshal, Le management sans frontières, p.106

2 Thématiques La notion de management international Le processus dinternationalisation Les structures dentreprises internationales La notion de culture et le management interculturel

3 Modèle ethnocentrique Modèle polycentrique Modèle géocentrique Modèle régiocentrique Global / Local Modèles dorganisations Théorie de Perlmutter

4 Typologie dentreprises internationales de Perlmutter (1979) Modèle Ethnocentrique Le siège est le centre de lautorité et la source principale de toutes les informations Fort contrôle du siège sur les filiales Standards du pays dorigine Le personnel de la maison-mère occupe les postes clés Développement dune culture commune, celle de la maison-mère Expatriation (du siège vers les filiales)

5 Typologie dentreprises internationales de Perlmutter (1979) Modèle Polycentrique Le siège nest ni le centre de lautorité ni de linformation : filiales très autonomes Les cultures organisationnelles et nationales sont respectées Objectif : Adaptation totale aux contextes locaux

6 Typologie dentreprises internationales de Perlmutter (1979) Modèle Géocentrique Intégration de plusieurs régions du monde dans un système global de prise de décision Interdépendance mondiale Toute personne compétente peut occuper lemploi qui lui convient Culture organisationnelle globale Mobilité géographique internationale tous azimuts

7 Typologie dentreprises internationales de Perlmutter (1979) Modèle Régiocentrique Division du monde en régions Grande interdépendance régionale Sièges régionaux Mobilité géographique entre filiale dune même région Recherche de synergies entre pays voisins

8 Firme multinationale Firme internationale Firme mondiale Firme transnationale Structure Processus administratifs « Mentalités de management » Modèles dorganisations Théorie de Bartlett et Ghoshal

9 Mentalité : La Direction considère les opérations étrangères comme un portefeuille daffaires indépendantes Fédération décentralisée : De nombreux actifs, des responsabilités et décisions clés sont décentralisés Contrôle personnel : Relations informelles entre siège et filiales avec des contrôles financiers simples Modèles dorganisations Firme multinationale

10 Mentalité : La Direction considère les opérations à létranger comme source dapprovisionnement pour un marché mondial unifié Moyeu central : La plupart des actifs stratégiques, des ressources, des responsabilités et décisions sont centralisées Contrôle opérationnel : Contrôle serré des décisions, des ressources et des informations Modèles dorganisations Firme mondiale

11 Mentalité : La Direction considère les opérations à létranger comme lapanage des opérations domestiques du centre Fédérations coordonnées : Bon nombre dactifs, de ressources, de responsabilités et de décisions sont toujours décentralisés, mais sont contrôles par le siège Contrôle administratif : Des systèmes de management formels de planification et de contrôle permettent des relations plus serrés entre siège et filiales Modèles dorganisations Firme internationale

12 Processus complexe de coordination et de coopération dans un environnement où la prise de décision est partagée Répartition des ressources et des capacités spécialisées Flux importants de composants, de produits, de ressources, dhommes et dinformations entre unités Modèles dorganisations Firme transnationale

13 Compétitivité à léchelle mondiale Flexibilité multinationale Apprentissage à léchelle mondiale Compétitivité à léchelle mondiale Flexibilité multinationale Apprentissage à léchelle mondiale Capacités stratégiques Capacités stratégiques Tâches du management Tâches du management Caractéristiques organisationnelles Caractéristiques organisationnelles Actifs et ressources dispersés et interdépendants Rôles différenciés et spécialisés des filiales Développement conjoint et partage à léchelle mondiale des connaissances Actifs et ressources dispersés et interdépendants Rôles différenciés et spécialisés des filiales Développement conjoint et partage à léchelle mondiale des connaissances Légitimer des perspectives et capacités diverses Développer des procédés de coordination multiples et flexibles Construire une vision commune et lengagement personnel Légitimer des perspectives et capacités diverses Développer des procédés de coordination multiples et flexibles Construire une vision commune et lengagement personnel Modèles dorganisations: caractéristiques de la firme transnationale

14 Changement des structures et des responsabilités formelles Changement des structures et des responsabilités formelles Changement des attitudes et des mentalités individuelles Changement des attitudes et des mentalités individuelles Changement des relations et des processus interpersonnels Changement des relations et des processus interpersonnels Quel processus de changement ? (cf. Bartlett et Ghoshal)

15 Ensemble plus ou moins fortement lié des significations acquises les plus persistantes et les plus partagées [des] membres dun groupe […] induisant des attitudes, des représentations et des comportements communs valorisés, dont ils tendent à assurer la reproduction Camilleri et Cohen-Emerique, 1989 Programmation mentale collective, intégrant ce qui est beau ou laid, logique ou irrationnel, bien ou mal, propre ou sale, méprisable ou admirable Hofstede, Cultures consequences, 1980 Quelque chose au sein duquel les comportements peuvent être décrits de manière intelligible Geertz, The interpretation of cultures Quelques définitions du concept de culture

16 Universalisme / Convergence Culturalisme / Divergence Problématique Global / Local

17 Deux grandes orientations Centralisation (globalisation ?) Décentralisation Transnationalisation (Globalisation ?)

18 Dimensions de la typologie des cultures nationales de Hofstede La distance dans les rapports au pouvoir Lindividualisme / le collectivisme La masculinité / la féminité La propension à écarter lincertitude 4 dimensions essentielles 5è dimension Orientation à long terme / à court terme

19 IndividualismeCollectivisme Allemagne France Guatémala Etats-Unis Individualisme versus collectivisme Décrit le degré dintégration des individus dans les groupes : Dans les sociétés individualistes, les liens entre individus sont relâchés Dans les sociétés collectivistes, lindividu est intégré dès sa naissance dans un groupe à forte cohésion

20 Masculinité Féminité Allemagne France SuèdeJapon Etats-Unis Masculinité versus féminité La « masculinité » désigne le pôle revendicatif et compétitif. La « féminité » désigne le pôle modeste et altruiste. Dans les pays féminins, les femmes ont les mêmes valeurs modestes et altruistes que les hommes. Dans les pays masculins, les femmes sont assez revendicatives et compétitives, mais moins que les hommes.

21 FaibleForte Allemagne France Autriche Malaisie Etats-Unis Distance dans les rapports de pouvoir Mesure comment les membres dune organisation ou dune institution supposent ou acceptent les inégalités de la distribution du pouvoir

22 Forte (plus grande peur de linconnu) Faible Allemagne France GrèceIndeEtats-Unis Propension à écarter lincertitude Montre dans quelle mesure, les membres dune société sont programmés pour se sentir à laise ou non dans des situations non structurées (nouvelles, inconnues, surprenantes, inhabituelles).

23 Individualisme Faible Masculinité Forte Féminité Collectivisme Distance dans les rapports de pouvoir Propension à écarter lincertitude Allemagne France Autriche Malaisie Guatémala SuèdeJapon GrèceInde Etats-Unis Typologie de cultures nationales (Hofstede)

24 Quelques dimensions culturelles selon Hall Relation au temps Orientation vers le passé ou vers lavenir Monochronisme ou polychronisme Un langage Le temps organisateur Exactitude Relation à lespace Territoire

25 Bibliographie Adler, N. J., International dimensions of organizational behavior, Cincinatti (Ohio), South- Western College Publishing, Barltett, C. A. et Ghoshal, S., Le management sans frontières, Trad. de Managing across boarders. The transnational solution, 1989, Paris, Les éditions dorganisation, Garland, J., Farmer, R., N., Taylor, M., International dimensions of business policy and strategy, Boston, Pws-Kent publishing company, Hermel, Ph. (sous la direction de), Management européen et international, Paris, Economiaca, Hofstede, G., Cultures and organisations. Software of the mind, New York, Mac Graw-Hill, Iribarne (d), Ph., La logique de lhonneur, Paris, Seuil, Phatak, A. V., International dimensions of management, Boston, Pws-Kent publishing company, Prahalad, C. K. et Doz, Y. L., The multinational mission, New York, The Free Press, Hall, E., T. et Hall M. R, Guide du comportement dans les affaires internationales, Paris, Seuil, Huault, I., Le management international, Paris, La découverte, 1998.


Télécharger ppt "Management international ! Le simple fait de se lancer dans linternational multiplie la complexité de lorganisation ! Bartlett et Ghoshal, Le management."

Présentations similaires


Annonces Google