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STATUT THEORIQUE DUN NOUVEAU TYPE DE COGNITIONS DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE : LES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES AVEC LA COGNITION GENERATRICE.

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1 STATUT THEORIQUE DUN NOUVEAU TYPE DE COGNITIONS DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE : LES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES AVEC LA COGNITION GENERATRICE Séverine HALIMI et Robert-Vincent JOULE laboratoire de psychologie sociale Université de Provence

2 Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957) Acte problématique Dissonance changement d'attitude Taux de dissonance = D / (D+C) D : cognitions dissonantes C : cognitions consonantes CADRE THÉORIQUE ( 1 / 2 )_ THÉORIE DE LA DISSONANCE COGNITIVE PAGE 1 / 9

3 Cognitions dengagement un préalable à létat de dissonance facteurs dengagement (Joule & Beauvois, 1998b) : en général non pertinentes parfois pertinentes déclaration de liberté visibilité de lacte (public, explicite, irréversible,…) importance de lacte (conséquences, coût) effets cognitifs ? CADRE THÉORIQUE ( 2 / 2 )_ COGNITIONS DENGAGEMENT PAGE 2 / 9

4 Cognitions dengagement pertinentes consonante et désengageante dissonante et engageante dissonante et désengageante consonante et engageante (cas 1) (cas 2) PROBLÉMATIQUE_ COGNITIONS DENGAGEMENT PERTINENTES PAGE 3 / 9

5 Hypothèses cognition consonante et engageante (cas 1, expérience 1) MOINS de changement d'attitude (théorie de la dissonance) PLUS de changement d'attitude (théorie de l'engagement) cognition dissonante et désengageante (cas 2, expérience 2) PLUS de changement d'attitude (théorie de la dissonance) MOINS de changement d'attitude (théorie de l'engagement) HYPOTHÈSES THÉORIQUES PAGE 4 / 9

6 Première expérimentation (cognition consonante et engageante) Décision problématique Fiche de candidature cognition consonante et engageante (cas 1) Attitude des sujets vis-à-vis de la tâche HYPOTHESE Remplir une fiche de candidature moins de changement d'attitude (théorie de la dissonance) OU pas de fiche de candidature PROCEDURE PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION ( 1 / 2 )_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE PAGE 5 / 9

7 Tableau 1 : attitudes moyennes des sujets vis-à-vis de la tâche, en fonction de la condition. ChoixNon choixContrôle Sans fiche [1]Avec fiche [2] cognition consonante et engageante Sans ficheAvec fiche -1,2-3-2,9-2,15-3,25 N.B. : lattitude des sujets est recueillie sur une échelle en 11 points allant de –5 « tout à fait ennuyeux » à + 5 « pas du tout ennuyeux » ; n=20 dans chaque condition. PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION ( 2 / 2 )_ RÉSULTATS PAGE 6 / 9 RÉSULTATS Première expérimentation (cognition consonante et engageante) [1] vs. [2] : p <.05 CONCLUSION : une cognition consonante [1][2]

8 Décision problématique soit pour annuler le rendez-vous soit pour reporter le rendez-vous Attitude des sujets vis-à-vis de la tâche Pouvoir annuler le rendez-vous plus de changement d'attitude Numéro de lexpérimentatriceOUPas de numéro SECONDE EXPÉRIMENTATION ( 1 / 2 )_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE PAGE 7 / 9 Seconde expérimentation (cognition dissonante et désengageante) PROCEDURE cognition dissonante et désengageante (cas 2) HYPOTHESE (théorie de la dissonance)

9 Conditions expérimentalesContrôle Annulation (1) cognition dissonante et désengageante sans numéro (2)Report (3) 0,1-1,15-1,6-2,6 N.B. : lattitude des sujets est recueillie sur une échelle en 11 points allant de –5 « tout à fait ennuyeux » à + 5 « pas du tout ennuyeux » ; n=20 dans chaque condition. SECONDE EXPÉRIMENTATION ( 2 / 2 )_ RÉSULTATS PAGE 8 / 9 Seconde expérimentation (cognition dissonante et désengageante) RÉSULTATS Tableau 2 : attitudes moyennes des sujets vis-à-vis de la tâche, en fonction de la condition. CONCLUSION : une cognition dissonante [1] vs. [3] : p =.07 [1] vs. [2] : n.s. [1] [2][3]

10 Etudier les effets de lengagement effets dune cognition consonante et… engageante (expérim. 1) désengageante effets dune cognition dissonante et… engageante désengageante (expérim. 2) C C D D PROCHAINE ETAPEPAGE 9 / 9 Prochaine étape

11 STATUT THEORIQUE DUN NOUVEAU TYPE DE COGNITIONS DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE : LES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES AVEC LA COGNITION GENERATRICE Séverine HALIMI et Robert-Vincent JOULE laboratoire de psychologie sociale Université de Provence


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