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Marjorie Shore The Coaching Clinic 416 787-5555 Nous sommes une école en action Que fait-on maintenant?

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Présentation au sujet: "Marjorie Shore The Coaching Clinic 416 787-5555 Nous sommes une école en action Que fait-on maintenant?"— Transcription de la présentation:

1 Marjorie Shore The Coaching Clinic Nous sommes une école en action Que fait-on maintenant?

2 « Qui es-tu? », lui demanda la Chenille. Alice répondit dun ton timide : « Je…je ne sais pas très bien, madame, du moins pour linstant… Du moins, je sais qui jétais quand je me suis levée ce matin, mais je crois quon a dû me changer plusieurs fois depuis ce moment-là. » Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

3 Saisir la signification du changement Le changement est un événement externe. Il peut être positif, p. ex., que lécole soit nommée « école en action ». Il peut aussi être négatif, p. ex., ne pas obtenir une promotion. Le changement peut être choisi ou imposé. Les transitions sont remplies dévénements. Une transition peut commencer avant ou après lévénement. 3 étapes Cest le processus interne dadaptation psychologique à une nouvelle réalité. « Se préparer au changement ne prépare pas à la transition. »

4 Les transitions Les répercussions de la transition ne sont pas nécessairement liées à limportance apparente du changement qui la déclenchée. Toutes les transitions commencent par la fin de quelque chose; se déroulent pendant la zone neutre; se terminent par un nouveau début.

5 Les transitions commencent par une fin Chaque transition commence par une fin. Sentiment de perte Déni Confusion – désir du changement mais résistance à lâcher prise Résistance quant à lessai de nouvelles stratégies dadaptation Changement choisi – résistance à la fin de la situation antérieure Changement imposé – résistance aux occasions offertes

6 Comprendre les effets dune fin Quest-ce qui change? Décrivez le changement en 1 minute. Qui sera touché par ce changement? Quest-ce qui sera différent à cause du changement? comportemental, structurel Qui perdra quoi?

7 La zone neutre La zone neutre est une période : de confusion – recherche dune solution facile; dévitement – le gazon est toujours plus vert… de négativité – nostalgie du passé; de manque dénergie; danxiété – le combat ou la fuite.

8 La zone neutre Mais la zone neutre est aussi une période : de créativité; de volonté accrue dexpérimenter et de prendre des risques; de forte énergie; dexcitation. Chaque personne réagit différemment et à des moments différents.

9 Concentrez-vous sur vos objectifs Si nous nous rencontrions dans 3 ans et que tout allait bien, à quoi ressemblerait une vie heureuse, équilibrée et satisfaisante? Décrivez votre vision comme si vous la voyiez dans loeil dune caméra. Décrivez votre vision des trois aspects de votre vie : professionnel, familial et personnel. Décrivez : votre travail, vos collègues, vos sources de satisfaction, vos amis, votre vie à la maison, vos plaisirs simples, vos activités préférées et vos projets de vacances. Quels bienfaits tangibles vous apporterait cette vie?

10 Reconnaissez vos difficultés personnelles Sur une échelle de 1 à 10, évaluez votre efficacité. ___ Conflits au travail ___ Conflits avec des pairs ___ Interactions avec des figures dautorité ___ Interactions avec des membres de votre famille ___ Réussite ___ Échec ___ Changement ___ Projets difficiles

11 Reconnaissez vos difficultés personnelles Sur une échelle de 1 à 10, évaluez vos aptitudes. ___ Colère ___ Tristesse ___ Anxiété ___ Gêne ___ Culpabilité ___ Frustration ___ Honte

12 Anagrammes ________________

13 Rebondir Capacité à se remettre dune situation difficile et à réussir, surtout après le repli initial Faire son chemin Capacité à rester en mode de résolution de problème plus longtemps Surmonter la difficulté Capacité à gérer les défis quotidiens ou à surmonter les obstacles de la vie, peu importe la difficulté quils représentent Aller plus loin Capacité à repousser ses limites grâce aux nouvelles expériences La résilience

14 Style de réflexion Comment nous nous expliquons les difficultés : Réflexe Habitude Déterminé dans la phase intermédiaire de lenfance Souvent inapproprié Appris, donc modifiable Déclenché par les difficultés

15 Maîtriser les bases de la résilience Capacité à voir le monde tel quil est et à faire une juste évaluation des problèmes Capacité à concentrer ses ressources sur ce que lon peut contrôler

16 DCC – Exercice 1 Difficulté Votre école a été nommée « école en action ». Il y a certaines attentes liées à cette situation. Croyances Conséquences

17 Liens C-E courants Croyance 1. Perte réelle ou perte destime de soi 2. Menace future 3. Violation de vos droits 4. Violation des droits dune autre personne 5. Atteinte à votre réputation Émotion 1. Dépression 2. Anxiété 3. Colère 4. Culpabilité 5. Gêne

18 Principes à retenir Style explicatif : ajouter des explications plausibles Une autre façon de voir cela est... Utiliser le style explicatif Évaluer les preuves. Biais de confirmation dhypothèse. Ce nest pas vrai parce que… Effet Velcro/Téflon Résultat le plus probable Le résultat le plus probable est… et dans ce cas, je…

19 Mot de la fin Vous avez le mot de la fin. Idées, réflexions, suggestions Ah! Wow! Hum!

20 Merci! Marjorie Shore The Coaching Clinic The Coaching Clinic


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