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Linquiétude environnementale comme ressort de la demande damélioration de lhabitat Eric Lagandré

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Présentation au sujet: "Linquiétude environnementale comme ressort de la demande damélioration de lhabitat Eric Lagandré"— Transcription de la présentation:

1 Linquiétude environnementale comme ressort de la demande damélioration de lhabitat Eric Lagandré

2 Rappel de lobjectif de la recherche comprendre la portée dans le public de linquiétude relative au changement climatique comprendre la relation entre ces inquiétudes et les comportements et attentes des ménages en matière de travaux damélioration de lhabitat identifier des leviers de communication, pour dynamiser la réalisation de travaux de maîtrise de lénergie dans lhabitat existant Une recherche financée par le Club de lAmélioration de lHabitat et par lADEME

3 Un dispositif en trois temps 1.Phase danalyse de loffre dinformations 2.Phase de consultation des particuliers 3. Phase délaboration de recommandations opérationnelles

4 méthodologie Phase 1 10 entretiens avec les responsables de la communication « développement durable » dacteurs publics et privés du bâtiment analyse des outils et documents de communication utilisés Phase 2 6 réunions de groupes de propriétaires de logements construits avant 1975 centrés sur lexploration de la préoccupation environnementale et la responsabilité de la maison 32 entretiens individuels approfondis auprès de ménages ayant réalisé des travaux significatifs dans les 24 mois précédents centrés sur les processus de décision de travaux et limpact de la sensibilité environnementale Phase 3 Élaboration de recommandations après 3 réunions de travail en mars et avril 2005, ayant réuni 50 responsables du secteur issus du Club de lAmélioration de lHabitat

5 1.La communication des acteurs de loffre vis-à-vis du changement climatique 2.Linquiétude des particuliers vis-à-vis du changement climatique 3.Les attentes des particuliers susceptibles dengager des travaux de maîtrise de lénergie dans leurs logements 4.Conclusions et recommandations opérationnelles

6 Une communication hétérogène et réservée vise les professionnels plus que les particuliers reste elliptique sur les causes et conséquences du changement climatique vise le processus de production ou le respect des normes et réglementations … … plus que les qualités produits et leurs bénéfices utilisateurs utilise largument écologique avec prudence et réserve dans une forme minimisant limplication de loffre

7 Une préoccupation bien réelle le concept denvironnement suscite, en positif, lévocation dun paradis perdu… … et, en négatif, un monde »pollué, »dangereux, »en danger. une angoisse importante, régulièrement réactivée par une expression des médias et des scientifiques, »alarmiste, »souvent difficilement compréhensible, »à intermittence, »sans bonne nouvelle.

8 Les contenus de la préoccupation environnementale dans lordre du micro, du tangible : –les papiers gras non ramassés, les crottes de chiens, la pollution des nappes phréatiques, les marées noires, les accidents industriels, … dans lordre du macro, du plus global, du moins maîtrisable, de lincertain : –la réduction de la bio-diversité, la déforestation, lépuisement des ressources, le changement climatique, les nouvelles maladies, le risque terroriste, la mise en danger des générations futures

9 Lattribution des responsabilités vis-à-vis de leffet de serre le public a une vision encore confuse de leffet de serre (smog, couche dozone, autres polluants… ) lindustrie, les transports, le système de consommation dans sa globalité, sont désignés spontanément comme les responsables des émissions de gaz à effet de serre la maison nest pas citée spontanément …

10 La maison … coupable impossible lidée de la responsabilité de la maison est écartée … lieu de protection contre langoisse source de menace planétaire membrane ou corps sain organisme pathologique la sphère privée les intrusions de problématiques externes un bien à habiter, à transmettre patrimoine à long terme un bien distinctif, une récompense un objet de culpabilité …elle génère une inquiétude amplifiée de culpabilité dès lors quelle est révélée

11 Les responsabilités de lhabitat vis-à-vis de leffet de serre la responsabilité de lhabitat est vécue comme non crédible car disproportionnée relativement à lampleur planétaire du risque climatique en réaction à la révélation de sa responsabilité réelle, létat, les politiques, et les grands acteurs économiques sont mis en cause pour leur passivité supposée des risques réels de montée du sentiment dimpuissance et du découragement sont avérés doù une certaine réceptivité à tout ce qui peut minorer le phénomène et finalement un déni de la responsabilité individuelle

12 Les démarches de réalisation de travaux travaux doptimisation –appropriation progressive, organisation de lespace, décoration, … rénovations de fond dans un cycle de vie du logement et des propriétaires –achat du logement, –modifications de la composition du foyer, –retraite, –vieillissement. le bricolage comme point dentrée

13 La réalisation de travaux par les particuliers un univers technique peu accessible (vocabulaire opaque, pages jaunes insuffisamment explicites, devis peu déchiffrables,difficiles à comparer, …) la crainte de mauvais choix (sur les solutions techniques, sur la qualité et les justes prix,…) une information éparpillée quil faut rechercher (alors que les consommateurs sont habitués à ce que linformation vienne à eux) linconfort et le risque liés aux travaux (gêne dans la vie quotidienne et non-maîtrise des délais)

14 Le besoin dêtre informés, conseillés et rassurés sur la performance thermique des logements sur les bonnes solutions à mettre en œuvre, en réponse à des situations spécifiques à la fois –par les artisans et les entreprises, –par des lieux de conseil rassemblant les informations, neutres et faciles daccès. par lengagement de collectivités et de professionnels convaincus

15 Des attentes communes mais une réceptivité contrastée de 7 types de propriétaires 1.Les pragmatiques (--) 2.Les accommodants (-) 3.Les esthètes (-/+) 4.Les bien-voulants (+/-) 5.Les bien-faisants (+) 6.Les technophiles (+) 7.Les alter-bâtisseurs (+++)

16 Conclusions Les craintes environnementales peuvent devenir une motivation supplémentaire et permettre aux particuliers dassumer leur sentiment de culpabilité en réalisant des travaux MAIS Il existe un risque réel de contre-productivité dune communication trop anxiogène

17 Les recommandations opérationnelles du Club de lAmélioration de lHabitat développer un discours positif fondé sur des résultats concrets pour rassurer, crédibiliser et rendre attractives les solutions proposées privilégier des actions concertées pour renforcer la communication de proximité au moyen de partenariats associant : –les collectivités locales –les industriels et les distributeurs de matériaux –les artisans et les entreprises du bâtiment


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