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LE MODÈLE TRI FOCAL (MARCHAL et PSIUK)

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1 LE MODÈLE TRI FOCAL (MARCHAL et PSIUK)
Démarche clinique LE MODÈLE TRI FOCAL (MARCHAL et PSIUK)

2 La démarche clinique : qu’est ce ?
C’est un processus d’identification de l’ensemble des problèmes de santé réels et potentiels d’une personne, et également de ses capacités (ressources) en considérant que pour la personne âgée , il convient de relativiser les problèmes avec le vieillissement physiologique (PSIUK

3 La démarche clinique nécessite un raisonnement clinique
Une activité mentale (qui ne se voit donc pas sauf si elle est explicitée verbalement) pour produire de nouvelles informations à partir de connaissances acquises et d’informations données par une situation. Le raisonnement hypothético-déductif ou par anticipation doit être utilisé en permanence Faire le lien avec ce qu’ils viennent de vivre !

4 La démarche clinique Deux temps
Le recueil de données Leur analyse (confrontation avec des connaissances ) Afin d’identifier la nature des problèmes de santé et leur causes Parfois (souvent) ..il n’y a pas de problèmes ou ils ne sont pas ce que l’on pensait !

5 Ce raisonnement clinique
S’inscrit dans une perspective fondamentalement humaniste et recouvre deux notions : Celle d’une rencontre avec autrui où la préoccupation de l’autre est centrale Celle d’accompagnement de cet autre respectant ce qu’il est , son désir, en « tenant conseil avec lui ». « Il ne s’agit pas de l’entrainer malgré lui dans un cheminement la plupart du temps stérile quand il est dicté par le professionnel » (Psiuk, 2012)

6 La conception humaniste
Le corps n’est pas seulement un objet de soins Tenir compte des pensées, des désirs, des émotions ressentis par le patient, la personne est acteur et partenaire Si le soignant lui donne la parole, l’écoute, le comprend personne = sujet de soins Acteur de soins: ce sont ses pensées, ses désirs, ses émotions qui vont orienter ses attitudes et son comportement. Acteur si le soignant lui laisse la possibilité de s’exprimer, l’écoute, le comprend: Quel est son ressenti dans la situation qu’il est en trai de vivre? Comment vit-il sa maladie? (c’st la philosophie du raisonnement clinique)

7 QU’EST CE QU’UN PROBLEME ?

8 QU’EST CE QU’UN PROBLEME ?
Dysfonctionnement Difficultés non surmontées Déséquilibre

9 Cet équilibre n’est possible qu’en cas de mobilisation de ressources personnelles face à des difficultés

10 Difficultés (maladie, accident, déficience, incapacité)
+ Manque de ressources (physiques, psychiques, sociales, économiques, juridiques )/ Difficultés d’adaptation = PROBLEME

11 Le problème peut être réel il est perceptible : on peut l’identifier
Signe : manifestation constatée objectivement par les soignants, au cours d’un recueil de données par l’observation ou d’un examen clinique (pouls, température, diurèse, vomissement, diarrhée …) ou paraclinique (radio, endoscopie, examen biologique) Symptôme : ressenti et décrit par le patient (douleur, nausées, fatigue, déprime, peur, anxiété ...), au décours d’un entretien

12 Le problème peut être potentiel on ne le voit pas parce qu’il n’existe pas…. encore
On suppose qu’il pourrait arriver si l’on ne mettait pas en place des actions de prévention Il n’y a donc aucun signe ni symptôme mais des facteurs de risque Ex : la dénutrition et déshydratation favorisent la survenue d’une escarre

13 Le modèle trifocal L’infirmier(e) est compétent pour exercer son jugement clinique dans trois domaines L’aide soignant(e) sous sa responsabilité collabore avec l’IDE à la recherche de signes et symptômes dans ces trois domaines Problèmes de santé réels et potentiels Problème réel en lien avec la pathologie ou ses traitements : identification des signes et symptômes Problème potentiel (risque) Les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires des thérapeutiques Les risques de réactions humaines physiques et/ou psychologiques Problème réel en lien avec Réactions humaines physiques et psychologiques Problème relevant du rôle autonome de l’IDE (diagnostic infirmier) Problème à traiter en collaboration avec le médecin Problème à traiter en collaboration avec le médecin ou diagnostic infirmier

14 Premier domaine clinique en collaboration avec le médecin
Recherche de signes et symptômes de la maladie ou du handicap évaluation de l’efficacité et effets secondaires Les traitements

15 Premier domaine clinique : exemple
Monsieur L arrive aux urgences sur avis de son médecin traitant. Motif : infection à streptocoque (Eresypèle)

16 Premier domaine clinique : exemple
Les signes et symptômes de la maladie recherchés et retrouvés par l’IDE et l’AS sont : douleur intense, fièvre >38°5, plaie avec œdème sans suintement , localisée jambe gauche

17 Premier domaine clinique : Mr L
En recherchant ses signes ou symptômes , l’IDE et l’AS vont permettre au médecin de poser le diagnostic et d’évaluer l’évolution grâce au traitement prescrit : antibiotiques en perfusion Elles constatent une chute de la fièvre , diminution de la douleur

18 troisième domaine clinique : Qu’est ce qu’une réaction humaine?
C’est la réponse d’un individu à un évènement extérieur, à un changement C’est une manière personnalisée de réagir à ce qui lui arrive, à son état de santé, son hospitalisation Les symptômes peuvent être différents , pour une même pathologie Le ressenti (pensées, émotions) , également. Le soignant est dans une conception humaniste des soins qui prend en considération l’expression personnalisée des maladies les réactions comportementales de la personne face à sa maladie, à son placement, à son hospitalisation

19 Troisième domaine clinique : Réaction humaine physique
Physique : parce que le patient exprime de manière personnalisée, individuelle, sa maladie par des signes ou symptômes (qui sont décrits dans les livres de manière générale )

20 Mr L par exemple Mr L a une mobilité réduite : la marche est impossible Il est très fatigué Il n’a pas d’appétit car nauséeux . Il refuse ses repas

21 3ème domaine clinique : Réaction humaine psychologique
Psychologique : parce que les patients s’adaptent différemment à une hospitalisation ou un évènement . Certains facteurs personnels liés à la personne ou à son environnement vont influer sur sa réaction Les émotions, les stratégies d’adaptation, …sont des données à rechercher dans ce domaine On peut définir les réactions comportementales à partir de concepts centraux tels que

22 Mr L Est très anxieux Il a peur d’être hospitalisé longtemps et craint de de ne plus pouvoir s’occuper de sa maison en construction

23 2ème domaine clinique Risques de complications liées à la pathologie et aux traitements Les risques de réactions humaines physiques et psychologiques Exemple : quels sont les risques liés à la pathologie et aux réactions humaines pour Mr L ?

24 Mr L a des risques de Risque de septicémie Risque de nécrose
Risque de déshydratation (fièvre et nausées) Risque de dénutrition : ne mange rien Risque de phlébite et d’escarre (ne peut pas bouger) Risque d’intolérance aux ATB : diarrhées, vomissements Risque de sentiment d’impuissance

25 Qui est Mme Gio ? (suite, mais pas fin)
Mme Gio est hospitalisée en service de suites et de réadaptation, depuis deux semaines après fracture de Pouteau-Colle du poignet gauche. La rééducation est difficile d’après le kinésithérapeute. Elle a des ATCD d’hypertension artérielle traitée Elle a chuté devant chez elle En vous référant au modèle trifocal, quelles questions vous posez vous ? quelles hypothèses de problèmes pouvez-vous avancer ? Vos hypothèses de départ sont-elles confirmées ? Quelles données vous manque-t-il encore pour confirmer vos hypothèses ? A vos recherches !


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