La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un collège."— Transcription de la présentation:

1 AFFELNET 6ème

2 AFFELNET 6ÈME Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un collège public à la prochaine rentrée. L'application AFFELNET 6 ème : importe des informations concernant les élèves à partir de la BE1D, s'enrichit des données des élèves ne fréquentant pas une école publique, et sollicitant auprès du DASEN-DSDEN, une affectation dans un collège public du département, recueille les vœux des responsables des élèves, propose et enregistre les affectations, réalise les notifications, transfère les dossiers des élèves affectés dans la base élèves du 2 nd degré (SCONET), permet déditer des statistiques.

3 Les étapes de laffectation des élèves en classe de 6 ème respectent la chronologie suivante : 1.Sélection des élèves par le directeur décole à partir de lapplication BE1D – du 18 au 22 mars Transfert des élèves par lIA dans lapplication AFFELNET 6 ème – le 22 mars 2013 au soir 3.Collecte et saisie des données par le directeur décole – du 25 mars au 17 mai Saisie des décisions de passage – du 13 au 17 mai Résultats de l'affectation – à partir du 13 juin 2013 DÉROULEMENT DES ÉVÉNEMENTS

4 Sélection des élèves par le directeur décole à partir de lapplication BE1D À cette étape, le directeur sélectionne les élèves orientables en 6 ème et 6 ème SEGPA. Les élèves orientables sont la totalité des élèves de CM2 (y compris les éventuels élèves maintenus dans le cycle) ainsi que les élèves de CM1 pouvant aller au collège l'année suivante (réduction de cycle). Les élèves qui n'auraient pas été sélectionnés ne pourront plus l'être ultérieurement, ils ne participeront donc pas à l'affectation. Les IEN auront une interface leur permettant de suivre l'évolution du travail des directeurs.

5

6

7 7 Constitution de la liste des élèves susceptibles dentrer au collège

8 8

9 9 Quand la liste est complète, le directeur peut procéder à la validation de cette liste pour lIA

10 FIN 1 ère PARTIE FIN 1 ère PARTIE

11

12 Collecte et saisie des données Cette étape de collecte et de saisie des données se déroule en plusieurs temps. Elle nécessite des échanges entre le directeur et les familles via les fiches navettes suivantes : Le volet 1 qui permet de vérifier les données relatives aux familles et de renseigner la langue enseignée. Le volet 2 qui permet de recenser les vœux des familles : parcours particuliers (CHAM, sections sportives, …), SEGPA, dérogations.

13 Volet 1 Cet échange se réalise comme suit : Le directeur édite les feuilles pré-remplies et les remet aux familles. Les familles vérifient les données, les modifient le cas échéant et renseignent la langue enseignée. Le directeur récupère ces fiches puis met à jour les données dans AFFELNET : Changement d'adresse des parents à la rentrée. La langue enseignée. Le collège de secteur en fonction du lieu de résidence.

14 Édition en masse des fiches à destination des familles

15

16

17 FICHE DE LIAISON VOLET 1 TRANSMISSION AUX FAMILLES FICHE DE LIAISON VOLET 1 TRANSMISSION AUX FAMILLES

18 Mise à jour des données dun élève en particulier (ex : changement dadresse)

19

20 Saisie en masse de la langue enseignée

21

22

23

24 Saisies individuelles de la langue enseignée

25

26 Saisie en masse du collège de secteur

27

28

29

30

31 Saisies individuelles du collège de secteur

32

33 Volet 2 Cet échange se réalise comme suit : Le directeur édite les feuilles partiellement pré-remplies et les remet aux familles. Les familles complètent leurs vœux et fournissent les justificatifs pour toutes demandes autres que leur collège de secteur. Le directeur récupère les fiches ainsi que les éventuels justificatifs (il ne juge pas le contenu de ces justificatifs) et saisit les données dans AFFELNET. Pour toute demande autre que le collège de secteur, le directeur transmet la fiche volet 2 ainsi que les pièces justificatives correspondantes à la DSDEN.

34 Édition en masse des fiches à destination des familles

35

36

37 FICHE DE LIAISON VOLET 2 TRANSMISSION AUX FAMILLES FICHE DE LIAISON VOLET 2 TRANSMISSION AUX FAMILLES

38 Saisie en masse de la langue choisie pour le collège de secteur

39

40

41 Saisies individuelles de la langue choisie pour le collège de secteur

42 Saisie dune demande autre que le collège de secteur

43

44 Saisie dune demande autre que le collège de secteur (ex : SEGPA)

45 Saisie dune demande autre que le collège de secteur (ex : autre collège – dérogation)

46 Décision de passage Durant cette période, le directeur : transmet aux familles la fiche « Décision à lissue de lécole élémentaire » (circulaire de 6 ème ), Met à jour les fiches élèves dans AFFELNET avec la décision « Passage en 6ème » ou « Maintien dans le cycle ». Attention à ne pas saisir de décisions « Appel » mais bien « Maintien dans le cycle » afin de ne pas bloquer le traitement ultérieur des affectations à la DSDEN.

47 Saisie en masse des décisions de passage

48

49 Saisies individuelles des décisions de passage

50 Validation de la saisie Une fois l'ensemble saisi et vérifié, le directeur peut valider. Après la validation, aucune modification n'est possible par la suite.

51 Validation de la saisie

52

53 Affectation des élèves Durant cette période, le service scolarité de la DSDEN réalise les simulations daffectation en fonction des capacités daccueil des collèges et des demandes de dérogation. La validation finale de laffectation des élèves entrant en 6 ème sera effectuée le 11 juin 2013.

54 Résultats de laffectation À partir du 13 juin 2013, les résultats de laffectation seront basculés dans la base élève du 2 nd degré (SCONET) et pourront être édités par les collèges qui les transmettront aux familles.


Télécharger ppt "AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un collège."

Présentations similaires


Annonces Google