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Chapitre 16 Faire de la GRH une source de valeur ajoutée Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion.

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1 Chapitre 16 Faire de la GRH une source de valeur ajoutée Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition, Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, 2004, p

2 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.2/26 Plan du chapitre Le renouvellement de la GRH –Plus stratégique, culturelle, participative, centrée sur lindividu, évaluative, informatisée, internationale Enjeux des RH pour les organisations –Adaptation aux changements démographiques, légitimité et évaluation de la GRH, conformité aux lois, rémunération globale, GRH dans les PME Enjeux pour les professionnels des RH –Partenaires stratégiques, équilibre entre centralisation et décentralisation des activités de GRH, renouvellement des services, transfert de reponsabilités, TI, impartition

3 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.3/26 Praticiens consultés Guy Delisle –Directeur de la performance organisationnelle à Alcan François Giroux –Sous-secrétaire aux politiques au Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Québec Geneviève Fortier –Vice-présidente RH chez Reitmans –Présidente de lOrdre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec –Présidente du Conseil canadien des associations en ressources humaines (CCARH)

4 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.4/26 Renouvellement de la GRH Plus stratégique –Considérer les RH dans la formulation de la vision, de la mission, des stratégies de gestion –Capacité dinfluencer et daligner les décisions Plus culturelle –Transmettre des valeurs et susciter un climat dadaptation au changement

5 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.5/26 Renouvellement de la GRH (suite) Plus participative et partagée –La GRH nest plus la responsabilité première de la direction des RH, mais une responsabilité partagée entre les dirigeants, cadres, syndicats et employés Plus centrée sur lindividu –GRH plus flexible et souple –Appel à léquité, à lintégrité et au respect des différences –Considération des besoins de croissance et dépanouissement de chacun

6 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.6/26 Renouvellement de la GRH (suite) Plus évaluative et informatisée –Évaluation de lefficacité et de la valeur ajoutée de la GRH –Développement de systèmes dinformation de GRH intégrés Plus internationale et ouverte sur le monde –Monde économique et social plus ouvert, moins réglementé et ayant une plus grande mobilité

7 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.7/26 Cinq enjeux clés pour lorganisation 1.Sadapter au bouleversement démographique 2.Légitimer la GRH et adopter des pratiques pour lévaluer 3.Se conformer à lenvironnement légal et réglementaire 4.Établir une rémunération globale adaptée au contexte 5.Développer des connaissances sur la GRH dans les PME

8 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.8/26 Sadapter au bouleversement démographique Gestion de la relève –Risque de pénurie de main-dœuvre –Importance de lattraction et de la rétention Gestion des travailleurs expérimentés –Les former, les reconnaître, les apprécier et les inciter à transférer leurs connaissances (coaching et mentorat) Gestion de la diversité

9 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.9/26 Évaluer la GRH Processus systématique et formalisé visant à porter un jugement sur la légitimité, lefficacité et lefficience des pratiques, des politiques, des programmes et des activités de GRH

10 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.10/26 Mythes de lévaluation de la GRH On ne peut mesurer ce qui est humain, on ne dispose pas doutils simples à utiliser et dinformations adéquates La mesure est menaçante, la précision est essentielle pour que la mesure soit utile, et la mesure subjective nest pas sérieuse Lévaluation bureaucratise et complexifie les choses

11 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.11/26 Pourquoi évaluer la GRH?

12 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.12/26 Constat quant à lévaluation de la GRH Il y a trop dénergie, de temps et dargent investis dans les différentes activités de GRH pour quon nen mesure pas la valeur, les incidences financières et la contribution

13 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.13/26 Lien de la GRH avec le rendement et le progrès de lorganisation

14 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.14/26 Modèle dévaluation de la GRH

15 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.15/26 Modèle dévaluation de la GRH (suite) Évaluation selon –Légitimité, efficacité et efficience de la stratégie RH –Pertinence des activités en lien avec les objectifs économiques et sociaux –Acteurs: DRH, cadres et direction

16 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.16/26 Méthodes dévaluation de la GRH Méthodes qualitatives –Perceptions des acteurs –Audit: juger la conformité des activités de GRH avec les objectifs préétablis ou certains «idéaux» Méthodes quantitatives –Évaluation chiffrée des activités de GRH –Sondage dopinions, indicateurs de résultats et étalonnage

17 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.17/26 Méthodes dévaluation de la GRH (suite) Méthodes financières: méthodes quantitatives reposant sur une logique économique –Comptabilité des RH –Méthode coûts-bénéfices –Tableau de bord Donner aux RH une valeur monétaire: défi

18 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.18/26 GRH et environnement légal et réglementaire Récentes dispositions légales (par exemple, harcèlement psychologique, équité salariale) Coûts de la conformité important pour les PME Création du Secrétariat à lallègement réglementaire et administratif relevant du Conseil exécutif du gouvernement du Québec

19 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.19/26 Rémunération mieux adaptée Remise en question de lapproche traditionnelle uniforme et rigide Tenir compte de la rémunération globale –Salaires, avantages sociaux personnalisés, équilibre travail-famille, heures de travail, rémunération variable, etc. Offrir un salaire de base et des primes similaires au marché de référence Lier la rémunération au rendement des unités daffaires et des équipes

20 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.20/26 GRH et PME PME ne disposent pas de professionnels des RH Font face aux mêmes enjeux que les grandes entreprises en matière dattraction, de conservation et de gestion de la relève Développement dun corps de connaissances

21 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.21/26 Enjeux pour les professionnels des RH Renforcement du rôle de partenaire stratégique Équilibre entre la centralisation et la décentralisation des activités de GRH Renouvellement de loffre de service pour quelle soit mieux ciblée et à valeur ajoutée

22 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.22/26 Renforcement du rôle de partenaire stratégique La fonction «RH»: de plus en plus stratégique Rôles de partenaire stratégique et dagent de changement Transformation des rôles des DRH

23 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.23/26 Ajout de nouvelles compétences pour les professionnels des RH Gestion stratégique Compréhension de lévolution du secteur dactivité Gestion du changement Gestion budgétaire et financière Analyse coûts-bénéfices Mesure du progrès Influence «politique» Gestion de projet

24 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.24/26 Centraliser/décentraliser les activités de GRH Favoriser un profil de généraliste ou de spécialiste Décentraliser la GRH auprès de petites équipes de généralistes agiles et flexibles Deux types dexpertise –Professionnels experts localisés aux sièges sociaux –Généralistes œuvrant dans des services des RH décentralisés

25 © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.25/26 Renouvellement de loffre de services en GRH Transfert des responsabilités –Acteur-clé de la GRH = gestionnaire –Professionnels des RH ont un rôle de soutien- conseil et daccompagnateur Technologie de linformation –Popularité dInternet, des intranets et des progiciels de gestion intégrée –Plus de temps pour les activités stratégiques Impartition de certaines activités de GRH

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