La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorchestre et lorchestration au XIXème siècle.. Sommaire I. Introduction : définition de lorchestre et de lorchestration. II. Quels sont les instruments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorchestre et lorchestration au XIXème siècle.. Sommaire I. Introduction : définition de lorchestre et de lorchestration. II. Quels sont les instruments."— Transcription de la présentation:

1 Lorchestre et lorchestration au XIXème siècle.

2 Sommaire I. Introduction : définition de lorchestre et de lorchestration. II. Quels sont les instruments et nouveaux instruments sincorporant dans lorchestre romantique du XIXème siècle? III. Leffet de ces nouveautés sur le plan de la composition. IV. Hector Berlioz, père de lorchestration. V. Quelle est la différence entre « orchestrer » et « instrumenter » ? VI. Conclusion.

3 I. Introduction Lorchestre : ensemble dinstrumentistes exécutant une œuvre musicale et composé de plusieurs musiciens. Lorchestration : répartition des différentes parties ou voix dun orchestre. Orchestre symphonique de Chicago.

4 II. Quels sont les instruments et nouveaux instruments sincorporant dans lorchestre romantique du XIXème siècle? Instruments déjà présents dans lorchestre classique (XVIIIème siècle): cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses), bois (flûtes, hautbois, clarinettes, bassons), cuivres (cors, trompettes), percussions (timbales). Nouveaux instruments: piccolo, cor anglais, clarinette contrebasse, contrebasson, trombones, tuba, harpes, percussions (triangles, tambour, grosse caisse).

5 Dans lorchestre romantique, les cordes et les instruments à vent sont en plus grand nombre. Beethoven avec sa première symphonie Richard Strauss avec « Ein Heidenleben »

6 Quelques images de ces nouveaux instruments piccolo Clarinette contrebasse contrebasson trombone

7 tuba Cor anglais triangle Grosse caisse

8 III. Leffet de ces nouveautés sur le plan de la composition. De nouvelles harmonies. De nouvelles couleurs orchestrales. Les instruments à vents sont plus présents dans lorchestre (amélioration de ces instruments). Les partitions sont plus complexes et plus longues. De plus grands contrastes de nuance et de hauteur (nouveaux instruments). Des notations (tempo, caractère) plus précises.

9 IV. Hector Berlioz, père de lorchestration. En 1842, Hector Berlioz rédige le « Grand Traité dInstrumentation et dOrchestration Modernes ». Il explique le fonctionnement de tous les instruments dun orchestre grâce à des exemples musicaux tirés dœuvres de Beethoven, Gluck, Weber et Berlioz lui- même. Il explique le contrepoint, le rythme, lharmonie et les différentes mélodies possibles dune œuvre musicale selon lui.

10 V. Quelle est la différence entre « orchestrer » et « instrumenter »? Orchestrer : Réaliser la répartition des différentes parties instrumentales dun orchestre. Instrumenter : Choisir les différents instruments qui composent un orchestre.

11 VI. Conclusion Lorchestration au XIXème siècle connait une incroyable évolution grâce à différents facteurs, notamment lapparition de louvrage dHector Berlioz qui incite les compositeurs (Strauss, Debussy…) à créer de la musique sur de nouvelles bases, lapparition de nouveaux instruments et laméliorations des instruments de lorchestre. Lorchestre romantique est donc le résultat dun changement en ce qui concerne lorchestration, linstrumentation, et la composition.


Télécharger ppt "Lorchestre et lorchestration au XIXème siècle.. Sommaire I. Introduction : définition de lorchestre et de lorchestration. II. Quels sont les instruments."

Présentations similaires


Annonces Google