La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EADS Centre Commun de Recherche Institut National Polytechnique de Grenoble Laboratoire Gestion Industrielle Logistique et Conception GESTION DE CONFIGURATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EADS Centre Commun de Recherche Institut National Polytechnique de Grenoble Laboratoire Gestion Industrielle Logistique et Conception GESTION DE CONFIGURATION."— Transcription de la présentation:

1 EADS Centre Commun de Recherche Institut National Polytechnique de Grenoble Laboratoire Gestion Industrielle Logistique et Conception GESTION DE CONFIGURATION & GESTION DES MODIFICATIONS DE GRANDS PRODUITS COMPLEXES EN INGENIERIE CONCOURANTE - Cas dapplication aéronautique - Arnaud RIVIERE Grenoble, le 11 Mai 2004

2 2 Contexte PRODUITS COMPLEXES ORGANISATION DISTRIBUEE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT ET INGENIERIE CONCOURANTE

3 3 Contexte NACELLES MATS AILES : Dev : GB Fab. : GB MATS : Dev : France Fab. : France Co-développement Fournisseurs NACELLES : Dev : France Fab. : France A /600 : 50 cas de modifications Conception / Definition hors itérations Natures Criticités

4 4 Causes et conséquences des modifications Adaptation aux contraintes internes Adaptation aux contraintes externes Relations avec la clientèle Emergence de problèmes Initiation dévolutions Influences sur les programmes / projets Influences sur les produits Influences sur lorganisation et son réseau de nouvelles modifications Un processus de traitement des modifications CAUSES CONSEQUENCES

5 5 Opportunités de traitement des modifications Spécifications Conception Définition Développement Série En Service Phase(s) du cycle de vie impactée(s) Décision et gel des choix Coûts Réduction possible des coûts Volume de modifications Coûts des modifications

6 6 Comment optimiser les performances du processus de traitement des modifications ? Problématique OBJECTIFS Temps et coûts de traitement des modifications Performances des solutions produites RESULTATS Méthodes génériques, réutilisables et adaptables Implémentables dans des outils informatisés CONTRAINTES Objectifs du projet Méthodes et pratiques existantes

7 7 Processus de gestion de configuration et SGDT Disciplines rattachées à la gestion de configuration : – Identification de la configuration – Maîtrise des évolutions – Enregistrement de létat de la configuration – Audit de la configuration Des programmes militaires et spatiaux vers lindustrie Limitations des SGDT pour le traitement des modifications : – Représentation du produit pour le traitement des modifications – Processus de traitement des modifications Adaptation des processus Pilotage et supervision – Support aux utilisateurs Accès aux informations pertinentes Aide à la décision Gestion des connaissances Les Systèmes de Gestion des Données Techniques

8 8 Enjeux industriels et académiques ENJEUX INDUSTRIELS Délais de développement Coûts de développement Aléas en aval du cycle de vie du produit Fiabilité du produit dès son entrée en service Flexibilité par rapport aux évènements internes et externes Réactivité par rapport aux demandes des compagnies clientes ENJEUX ACADEMIQUES Processus de conception et processus de gestion de configuration Modifications en conception Optimisation du traitement des modifications en conception

9 9 Démarche Situation actuelle et besoins Description de la proposition Synthèse Illustration Développement de CM-EC Étude bibliographique

10 10 Étude bibliographique

11 11 Revue des contributions existantes PHENOMENE + TRAITEMENT EXIGENCES AMELIORATIONS GLOBALES DU TRAITEMENT AMELIORATIONS LOCALES DU TRAITEMENT Apparition et comportements des modifications [DAL82] [WAT84] [ECK01] Réponses industrielles [COU92] [HUA99] [KID00 ] + Compréhension du phénomène + Revue des réponses industrielles - Focalisés sur linterface conception / fabrication - Identification des problèmes mais pas daméliorations majeures PHENOMENE + TRAITEMENT Normes de gestion de configuration [ISO95] [DOD97] [BNA97] Identification de stratégies [FRI00] + Exigences et recommandations + Objectifs au niveau de lorganisation - Guide dapplication et damélioration - Pratique liée à la qualité EXIGENCES

12 12 Revue des contributions existantes PHENOMENE + TRAITEMENT EXIGENCES AMELIORATIONS GLOBALES DU TRAITEMENT AMELIORATIONS LOCALES DU TRAITEMENT Organisation / Processus / Outils [HUA98] [LIN98] [HUA01] [EGE03] [RIV03] + Supervision et pilotage des processus + Support des outils + Dimension collaborative du processus - Evaluation sur cas réel PHENOMENE + TRAITEMENT Analyse dimpacts centrée sur le produit [COH98] [CLA01] [JAR02] [SUT03] Analyse dimpacts centrée également sur les processus et/ou lorganisation [COL01] [MA03] [ROU03] + Modélisation + Identification des propagations des modifications - Intégration industrielle EXIGENCESAMELIORATIONS GLOBALES DU TRAITEMENTAMELIORATIONS LOCALES DU TRAITEMENT

13 13 Situation actuelle et besoins Étude bibliographique

14 14 Situation actuelle et description des besoins Déclencher les processus de traitement adéquats Adaptés aux modifications Adaptés à lorganisation Contrôler le processus de traitement des modifications Superviser Piloter Aider les acteurs impliqués Analyser les répercussions Sassurer de lintégrité des fonctions Supporter les prises de décisions Supporter la collaboration Permettre la réutilisation Faciliter laccès aux informations Sassurer de la traçabilité des informations

15 15 Situation actuelle et besoins Description de la proposition Étude bibliographique

16 16 Description de la proposition PROCESSUS GENERIQUE DE TRAITEMENT Méthode danalyse dimpacts Définition de bibliothèques de traitements Méthode dévaluation des solutions Support à la collaboration

17 17 Proposition : Cadre FAIT TECHNIQUE CONSTATE OUVERTURE DE LA RESOLUTION ? NON SELECTION DUNE SOLUTION PAS DE SELECTION POSSIBLE OUI ORDONNANCEMENT DE LA RESOLUTION EVALUATION DES SOLUTIONS RESOLUTION DU PROBLEME (CONCEPTION GENERALE DES SOLUTIONS) ELABORATION DES CONCEPTS DE SOLUTIONS FORMALISATION DU PROBLEME DEFINITION DU PERIMETRE DU PROBLEME DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA RESOLUTION CONCEPTION DETAILLEE DE LA SOLUTION SELECTION DUNE ALTERNATIVE ARCHIVAGE DU PB, DE LA RESOLUTION ET DE LA SOLUTION IMPLEMENTATION PHYSIQUE DE LA SOLUTION GESTIONNAIRE DE CONFIGURATION ACTEUR METIER COMITE DE CONTRÔLE DE LA CONFIGURATION PROCESSUS DANALYSE DU PROBLEME PROCESSUS DE CONCEPTION PROCESSUS DE COORDINATION EVALUATION DES SOLUTIONS FORMALISATION DU PROBLEME DEFINITION DU PERIMETRE DU PROBLEME DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA RESOLUTION ORDONNANCEMENT DE LA RESOLUTION RESOLUTION DU PROBLEME (CONCEPTION GENERALE DES SOLUTIONS) ELABORATION DES CONCEPTS DE SOLUTIONS CONCEPTION DETAILLEE DE LA SOLUTION OUVERTURE DE LA RESOLUTION ? SELECTION DUNE SOLUTION ARCHIVAGE DU PB, DE LA RESOLUTION ET DE LA SOLUTION

18 18 Contribution : Méthode danalyse dimpacts OBJECTIFS Supporter les investigations des acteurs Analyse qualitative des impacts des modifications centrée sur le produit MODE DE PROPAGATION : vision du produit orientée structure vision du produit orientée réseau Liens de composition Liens dassociation Liens de dimensionnement Liens de positionnement Liens de dépendance organisationnelle Liens de dépendance fonctionnelle Proposition denrichissement

19 19 Contribution : Méthode danalyse dimpacts Comp. 0 Comp. 1 Comp. 2 Comp. 3 Lien de Composition Lien de Dimension. Lien de Positon. Lien de Dep. Fonct. Comp. n Comp. 8Comp. 9Comp. 2 Lien dAssociation Lien de Dep. Org.Lien de Positon. racine Check-list pour les acteurs Historique des investigations Performances : profondeurs et dépendances

20 20 Contribution : Définition de bibliothèques de traitements OBJECTIFS Optimiser le processus de traitement des modifications Définir et gérer des stratégies de traitement ainsi que des processus opérationnels Demande de modification Caractéristiques Contexte démission Typologie des demandes de modifications demandes de type Xdemandes de type Ydemandes de type Z stratégie de traitementSquelettede processus de traitement + indicateurs

21 21 Contribution : Définition de bibliothèques de traitements Apparition dune nouvelle demande de modification Prise en compte de la demande par le GDC Typage de la demande Définition de la stratégie à mettre en oeuvre Cest une demande de type n Quelle stratégie mettre en oeuvre ? Bibliothèque De Traitements Appliquer la stratégie n°i A la stratégie n°i, correspondent : Le squelette de processus n°j Les indicateurs X, Y, Z Adaptation du squelette proposé par le GDC Allocation des ressources Déclenchement du traitement et supervision du processus par le GDC

22 22 Contribution : Méthode dévaluation des solutions OBJECTIFS Supporter le processus de sélection dune solution parmi les alternatives proposées Mesurer linfluence des solutions CRITERES DEVALUATION PERFORMANCES DU PRODUIT Poids Interchangeabilité Sûreté de fonctionnement Consommation dénergie... EXPLOITATION DU PRODUIT Standardisation Accessibilité Réparabilité Maintenabilité... COÛTS DINTRODUCTION DE LA SOLUTION Coûts récurrents (Δ Matériaux, Δ Transport, Δ Achat,, etc...) Coûts non Récurrents (SD, NSD, Δ documentation, Δ Tests, etc...) Risques (Certification, Acceptation par les compagnies) Délais (Développement, Séries, etc.) 4Très favorable 3Favorable 2Équivalent 0Très défavorable 1Défavorable

23 23 Contribution : Méthode dévaluation des solutions PROCESSUS DEVALUATION Agrégation des résultats au niveau des critères (moyenne) Présentation des résultats pour chaque alternative Consolidation des résultats Pondération des sous-critères Assignation des valeurs aux sous-critères alternatives documentées Confrontation des évaluations alternatives documentées et définies

24 24 Contribution : Technologies TCAO OBJECTIFS Simplifier la communication et le partage dinformations au sein dun groupe Favoriser la coordination dactivités tout en privilégiant lauto-organisation ESPACES VIRTUELS PARTAGES [ELL91] [BEN02] Référentiel informationnel Application multi-rôles mais environnement de travail adapté au profil Gouvernabilité et observabilité ESPACES VIRTUELS PARTAGES POUR LE TRAITEMENT DES MODIFICATIONS 1 demande de modification = 1 processus de traitement = 1 espace Durée du processus = cycle de vie de lespace Présentation de lespace selon les rôles (Gestionnaire, Acteur ou CCC) ADAPTATION AU CAS

25 25 Situation actuelle et besoins Description de la propositionDéveloppement de CM-EC Étude bibliographique

26 26 Développement de CM-EC OBJECTIFS Illustration des contributions Validation des contributions DEVELOPPEMENT DE CM-EC : « Collaborative Management of Engineering Changes » Projet de développement Concepts et fonctions illustrées Démonstration et validation

27 27 CM-EC : Spécifications fonctionnelles CAS DAPPLICATION GENERIQUECAS DAPPLICATION ADMINISTRATEUR CAS DAPPLICATION GESTIONNAIRE CAS DAPPLICATION COMITE DE CONTROLE DE CONFIGURATION CAS DAPPLICATION ACTEUR

28 28 CM-EC : Spécifications fonctionnelles PRODUIT ORGANISATION ESPACE VIRTUEL PARTAGES

29 29 Situation actuelle et besoins Description de la proposition Illustration Développement de CM-EC Étude bibliographique

30 30 Illustration des contributions MODULE DANALYSE DIMPACTS Composant initialement impacté Propagations possibles au premier niveau Composant sélectionné pour investigation Propagations possibles au second niveau Propagations possibles au troisième niveau Composant sélectionné pour investigation

31 31 Illustration des contributions SUPERVISION DES PROCESSUS DE TRAITEMENT

32 32 Illustration des contributions MODULE DEVALUATION DES SOLUTIONS

33 33 Illustration des contributions SUPPORT A LA COLLABORATION

34 34 Retour dexpérience ILLUSTRATIONS DISPONIBLES Analyse qualitative des impacts Supervision du processus de traitement des modifications Support à la décision Support à la collaboration Sauvegarde ILLUSTRATIONS NON-DISPONIBLES Adaptation des processus de traitement Mise en place des indicateurs INVESTIGATIONS A POURSUIVRE Analyse dimpacts (propagations simultanées / Fonctions) Évaluation des solutions (Analyse multi-critères) Enrichissement des modèles produits Intégration et architecture de CM-EC Démonstration sur un cas réel

35 35 Retour dexpérience

36 36 Situation actuelle et besoins Description de la proposition Synthèse illustration Développement de CM-EC Étude bibliographique

37 37 Synthèse : Apports industriels Mise en évidence des limitations PLM pour le traitement des modifications Définition dun référentiel de besoins industriels et dexigences opérationnelles Amélioration du processus de traitement dune modification Couvert Couvert (en partie) Non Couvert BESOINS CONTRIBUTIONSCM-EC Adapter le processus aux modifications à traiter Adapter le processus à lorganisation Piloter et contrôler le processus de traitement Analyser limpact des modifications Sassurer de lintégrité des fonctions Supporter les prises de décisions Sassurer de la traçabilité des informations Permettre la réutilisation des informations Mettre en place des dispositifs de collaboration Faciliter laccès aux informations

38 38 Synthèse : Contributions scientifiques PROPOSITION Modèle de processus de traitement Gestion des bibliothèques de processus Méthode danalyse dimpact Méthode dévaluation des solutions Espaces virtuels et partagés pour le traitement des modifications PROCESSUS DE CONCEPTION ET GESTION DE CONFIGURATION Intégration des produits complexes Normes et procédures PHENOMENE DES MODIFICATIONS Causes et conséquences des modifications Comportement et propagation des modifications Revue des propositions doptimisation

39 39 Synthèse : Portées & Limites Périmètre Aspects génériques Robustesse et analyse de faisabilité Intégration et influences sur les méthodes / procédures organisationnelles Améliorations globales et améliorations locales

40 40 Synthèse : Perspectives Analyse dimpacts des modifications Analyse quantitative des impacts des modifications Simulation des modifications Gestion des connaissances Consolidation des analyses Analogies et réutilisation des analyses et des solutions Gestion dune modification Vs Gestion des modifications Vue densemble des problèmes à traiter Analyse des « effets » des modifications au niveau de lorganisation Groupement des modifications (efficacité) Support à la décision (efficience)

41 41 MERCI DE VOTRE ATTENTION !


Télécharger ppt "EADS Centre Commun de Recherche Institut National Polytechnique de Grenoble Laboratoire Gestion Industrielle Logistique et Conception GESTION DE CONFIGURATION."

Présentations similaires


Annonces Google