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LA QUALITÉ DES INTERACTIONS EN FORMATION À DISTANCE : ANALYSE CONCEPTUELLE Danielle Paquette, Ph.D. Colloque du GIREFAD ACFAS 2006.

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1 LA QUALITÉ DES INTERACTIONS EN FORMATION À DISTANCE : ANALYSE CONCEPTUELLE Danielle Paquette, Ph.D. Colloque du GIREFAD ACFAS 2006

2 Plan de la communication lanalyse conceptuelle le concept et le contexte le processus général les sources les résultats partiels les suites

3 Lanalyse conceptuelle Lanalyse conceptuelle vise à repérer, délimiter et décrire les caractéristiques dun concept désigné par un ou plusieurs termes dans un domaine spécialisé. Elle tente de dégager lintention du concept (son sens réduit aux constituants communs) et son extension ou étendue.

4 Le concept et le contexte La qualité des interactions en formation à distance – domaine : éducation, formation, formation à distance, – référent : le projet de recherche – standard : scientifique – objectif : dégager des définitions, des dimensions et des caractéristiques pour construire une première grille dobservation et danalyse.

5 La thématique La qualité des interactions entre : apprenant-contenu apprenant-pairs apprenant-tuteur apprenant- établissement apprenant-milieu (contexte? environnement?) apprenant-soi (?)

6 Lanalyse conceptuelle (pourquoi) Répondre aux questions suivantes: 1- Quest-ce quune interaction? 2- Quest-ce qui caractérise une interaction dans le domaine de la formation à distance? 3- Que veut-on dire par qualité des interactions?

7 Le processus général 1- Définition générale des termes 2- Recherche de textes sur le thème 3- Constitution dun premier corpus intertextuel 4- Repérage des extraits significatifs 5- Extraits de phrases-occurrences pertinentes et découpage

8 Le processus général 6- Comparaisons, regroupements, relations, associations 7- Construction de la configuration des thèmes 8- Constitution dune représentation du système conceptuel

9 Les sources 1.Dictionnaires, encyclopédies, lexiques, glossaires, bases de données terminologiques 2.Articles de revues spécialisées 3.Documents dans des bases de données spécialisées (ex: Eric) 4.Manuels universitaires et monographies 5.Sites Internet et portails de contenus spécialisés 6.Actes de colloques

10 Les résultats partiels (composition étymologique de interaction) INTER-1 Élément qui signifie « entre ». Il exprime : lespacement : interclasse, interligne le rapport de communauté : interarmes, interministériel une relation de réciprocité entre personnes ou choses : interaction, interchangeable, interdépendance, interférer, interlocuteur. (RM) + AC(T) Élément qui signifie agir : acte, action, interaction (RM)

11 Les résultats partiels (définition générale de interaction) 1- Action réciproque (NPR) 2- Action réciproque de deux ou plusieurs objets, de deux ou plusieurs phénomènes (TLF-A; biologie, physique, aéronautique, psychologie, sociologie) 3- Action réciproque quexercent entre eux des êtres, des personnes, des groupes (TLF-B; psychologie, sociologie) 4- Phénomène qui consiste dans la réciprocité de l'influence des comportements entre deux ou plusieurs individus ou groupes (GDT-A, psychologie) 5- Action réciproque entre deux êtres, entre deux phénomènes (GDT, éducation)

12 Les résultats partiels (caractéristiques essentielles de linteraction) CA-1 La réciprocité – (échange de même nature) CA-1.1 de laction CA-1.2 de linfluence CA-2 Lagir (faire quelque chose qui transforme plus ou moins ce qui est)

13 Les résultats partiels (conditions essentielles) CO-1 Deux – CO-1.1 objet CO-1.2 phénomène CO-1.3 être CO-1.4 personne CO-1.5 groupe CO-1.6 individu

14 Les résultats partiels (références théoriques) Une interaction est une suite dau moins deux conduites (actions); implique deux ou plus de deux personnes. Selon Simmel, il est possible de dire que lexistence même dune interaction entre individus, et aussi ce qui constitue cette interaction en unité danalyse, tient au fait que ces individus ont lun envers lautre des conduites qui sinfluencent lune lautre (Simmel, 1981, p ). La conduite de lun a un effet sur celle de lautre, et réciproquement. Racine, 1999

15 Les résultats partiels (références théoriques dans le domaine) Interactions humaines : propriété dinterdépendance et dinfluence réciproque dindividus intentionnels au sein de groupes sociaux. (Linard, 2000) Interactions sociales : situation dinterdépendance qui implique linterinfluence alors que les participants sont en présence des réponses aux comportements émis les uns envers les autres.(Hornman, 2005)

16 Les résultats partiels (références théoriques dans le domaine) Interactions avec le contenu: It is the process of intellectually interacting with content that results in changes the learners understanding, the learners perspective, or the cognitive structures of the learners mind (Moore, 1989) Dialogue interne : ce qui, dans le matériel, permet à lapprenant de réagir au contenu ou de le manipuler (Carnwell, 1999, dans Deschênes et Maltais, 2006)

17 Les résultats partiels (types dinteractions) Interactions didactiques - interactions de type tutelle - interactions de type médiation Interactions épistémiques - interactions argumentatives - interactions explicatives

18 Les résultats partiels (types dinteractions) Vicarious interaction (déléguée, de substitution): takes place when a student actively observes and processes both sides of a direct interaction between two other students or between another student and the instructor. Interaction in this sense is not first hand, but on level removed, hence the term vicarious. (Sutton, 2000)

19 Les résultats partiels ( définition générale de qualité) 1- Manière dêtre caractéristique et qui confère une valeur plus ou moins grande (RM-1) 2- Caractéristique physique qui détermine la valeur dune personne, dun produit (RM-2) 3- Caractéristique de nature, bonne ou mauvaise, dune chose ou dune personne (TLF) 4- Valeur bonne ou mauvaise dune chose (TLF) 5- Ensemble des caractéristiques d'un bien ou d'un service qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire de manière continue les besoins et les attentes des utilisateurs ou des usagers (GDT).

20 Les résultats partiels (caractéristiques essentielles) CA-1 Caractéristiques CA-1.1 trait CA-1.2 marque CA-1.3 signe CA-1.4 indice CA-2 Valeur CA-2.1 Valeur mesurable CA bonne ou mauvaise CA plus ou moins grande CA satisfaisant ou insatisfaisant

21 Formulation des questions pour la poursuite Quelles sont les caractéristiques (traits, signes, indices, marques) qui confèrent de la valeur aux interactions? Quels sont les indicateurs qui permettent dapprécier, de mesurer la qualité des interactions?

22 Extrait-type Selon Shin (2001), linteraction sociale doit être conductrice dune perception de la présence des autres personnes. Ce nest pas linteraction sociale en soi, mais bien la perception de la présence des autres personnes en tant que qualité de linteraction sociale qui influence positivement la persistance et les résultats dans une démarche dapprentissage en ligne (Hornman, 2005)

23 Extrait-type Selon plusieurs auteurs ( Zhang, 2003; Rovaï, 2002; Grambling, 2003; Tu, 2000; Abeygunawardena, 2002 ), les interactions sociales orientées sur le dialogue contribuent à la perception de la qualité de linteraction sociale et engendrent une réciprocité entre les étudiants. (Hornman, 2005) Dans la théorie de Moore (1989), les interactions orientées sur le dialogue sont liées aux aspects socio-émotifs et prennent la forme dintérêts partagés, de messages de support et de partage de ressources


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