La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management La liberté économique dans la région MENA Le classement de linstitut FRASER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management La liberté économique dans la région MENA Le classement de linstitut FRASER."— Transcription de la présentation:

1 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management La liberté économique dans la région MENA Le classement de linstitut FRASER

2 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Présentation des auteurs du rapport Fondation Friedrich Naumann pour la liberté –La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté ( FNF ) est une ONG allemande,qui se consacre à dans le monde à la promotion du libéralisme. –Fondée en Allemagne en 1958, la Fondation milite dans le monde entier pour la promotion de la liberté économique et politique: –Ses membres guidés par les principes du libéralisme, agissent pour la promotion et la protection des droits de l'homme, l'application de la démocratie et de l'économie de marché qui auraient prouvé à travers les siècles que le libéralisme offre des solutions appropriées pour le présent et l'avenir de la vie publique et privée. –Ils sont présents dans plus de 50 pays. Il doivent nous quitter bientôt.

3 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Fondation internationale de recherche La Fondation internationale de la recherche (FRI ), du Sultanat d'Oman, a été créée en 2005 et se veut laboratoire indépendant, à but non lucratif, non gouvernementale (think tank). Basée à Oman, la fondation mène des recherches sur l'économie omanaise et internationale en privilégiant les questions qui intéressent le monde arabe.

4 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Institut Fraser pour la liberté L'Institut Fraser, fondé en 1974 par l'économiste Michael Walker, est un think tank canadien décrit comme politiquement conservateur et de droite libertarienne qui s'est spécialisé dans léconomie, la société et léducation. Sa principale mission est de « mesurer, d'étudier et de communiquer l'impact des marchés compétitifs et de l'intervention étatique sur le bien-être des individus ».

5 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Philosophie du libéralisme le libéralisme se présente essentiellement comme une réflexion sur les conditions de la paix civile et du « vivre ensemble », née dans la lutte contre labsolutisme et toutes les formes de despotisme. Il tire son originalité de la conviction que « la liberté individuelle nest pas anarchique, mais que cest une forme sociale structurante, et que la domination et la soumission à la volonté dautrui sont les véritables sources de divisions, de violences et de désordres ». Lesprit public et la stabilité sociale peuvent naître de lintérêt personnel et la liberté de chacun peut devenir une richesse pour tous

6 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Philosophie du libéralisme un triple héritage : la souveraineté de lindividu, le rule of law et la « liberté des modernes » si chère à Benjamen Constant qui inaugure lautonomie de la société civile et qui se base sur la sacralisation de la liberté individuelle. Or on sait que le marché qui est un excellent gestionnaire est myope et incapable de gérer le long terme, Que la main invisible ne suffit pas pour assurer la régulation économique et surtout sociale Et quenfin le libéralisme à outrance cest-à-dire lultralibéralisme défendu par Milton Friedman par exemple, « trahit les valeurs libérales parce quil ne fait intervenir aucun critère éthique pour mesurer les succès de la société ». Catherine Audard, Quest-ce que le libéralisme ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2009.

7 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Les efforts pour corriger les insuffisance du tout libéral Lindice de développement humain des nations unis. Lindice de mesure du bonheur que daucun proposent de substituer au PIB comme le fait un petit pays comme le Boutan. Les conclusions du rapport STIGLITZ: qui recommande que laccent soit davantage mis sur la mesure du bien-être de la population que sur celle de la production économique, et quil convient de surcroît que ces mesures du bien- être soient resituées dans un contexte de soutenabilité.

8 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Comment les auteurs apprécient le degré de liberté économique? Les auteurs du rapport utilisent les informations publiées par la banque mondiale, à travers le doing business et le world devlopment indicators qui se basent sur des données officiellement reconnues. Ils partent de lIndice de Liberté économique qui est un ensemble dindicateurs économiques, créé par la Fondation Heritage et le wall street journal et quon retrouve dans la critériologie des auteurs:

9 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management La définition en 2008 de lindice de liberté économique est définie » comme : « La forme la plus élevée de liberté économique (qui) assure un droit absolu à la propriété privée, (et) permet une liberté totale de mouvement pour les salariés, capitaux et biens, (cest aussi) une absence totale de coercition ou de contraintes sur la liberté économique sauf en cas de protection ou maintien de la liberté elle-même. »

10 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Les auteurs utilisent 42 items agrégés en 5 grands composants génériques 1.La taille du gouvernement: dépenses, fiscalité et entreprises (publiques). 2.Législation économique et commerciale et sécurité des droits de propriété. 3.Accès à la monnaie saine (sound money) 4.Liberté du commerce international. 5.Régulation du crédit, du marché du travail et du climat des affaires.

11 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management 1.La taille du gouvernement: dépenses, taxes et entreprises. –A1: consommation totale du gouvernement –B1: les subventions et transferts en pourcentage du PIB. –C1: la taille et la place qu'occupe le secteur public économique comparé à celle occupée par le secteur privé. –D1: mesure le poids de la fiscalité.

12 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management 2. Législation économique et commerciale et sécurité des droits de propriété. –B1.La place de linstitution militaire dans la vie politique. –B2. lintégrité du système juridique. –B3. les restriction sur laliénation des biens immobiliers. –B4. la force probante de lapplication des contrats.

13 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management 3.Accès à la monnaie saine (sound money) Qui dénie le droit aux Etats de produire du papier monnaie pouvant encourager linflation. Qui remet en cause le rôle des banques centrales. Qui prône léchange libre entre différentes monnaies et par conséquent examine les contraintes des règlementations des changes considérés comme liberticides. Examine aussi le poids de la contrefaçon dans la monnaie en circulation.

14 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management 4.Liberté du commerce international. pour mesurer les contraintes qui affectent les échanges internationaux: – 4A. Les tarifs pratiqués –4B.les distorsions des taux de change, –4C. Le contrôle des capitaux

15 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management 5.Régulation du crédit, du marché du travail et du climat des affaires. 5A. Analyse les conditions du marché du crédit intérieur selon le principe que les individus devraient être en mesure de prendre leurs propres décisions sur les marchés de crédit et de traiter avec les institutions qu'ils choisiraient librement. 5B. La liberté des parties au marché du travail sans interférence. 5C. la réglementation des activités commerciales inhibe la liberté économique. Les individus devraient être en mesure de choisir quand créer leur entreprise et quand ils souhaitent la fermer.

16 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management

17 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management EgypteLibanBahreïnTunisieMarocAlgérie items ème 7.7 5ème 8.0 1er ème ème ème Moyenne générale inchangée Tendance 2002/2011

18 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Faut-il se préoccuper de ces classements?

19 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Oui Parce que depuis 1989 la révision constitutionnelle garantie la liberté du commerce et de lindustrie (article 37). Parce que ces benchmarks nous permettent dévaluer nos performances et nos faiblesses. Parce que les pouvoirs publics affirment se préoccuper du « passage dune économie adossée sur le pétrole à une économie diversifiée (qui) revêt, pour nous, un caractère durgence » M. Sellal, devant la délégation française qui a visité notre pays récemment. Parce que notre intégration à léconomie de marché exige que nous nous préoccupions de la perception que le reste du monde à de notre économie: ça sera bien utile lorsque lattraction des IDE deviendra un vrai enjeu pour nous!

20 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Un frémissement Récemment un ministre de lindustrie sest préoccupé daméliorer la place de lAlgérie dans le doing business!

21 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Lenjeu fondamental Mise à niveau de ladministration économique dont le poids sur le climat des affaires constitue le principal frein à la performance de léconomie. En effet, même lorsque les politiques ont des velléités de réformes, celles-ci sont le plus souvent dévoyées par les lourdeurs administratives, sources de contre- performances diverses. Par exemple un comité doing business Algérie est créé et pour pondérer la trop grande composition publique de ce comité il est fait appel aux membres du FCE, de linitiative NABNI et aux membres de CARE.

22 23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management Merci pour votre aimable attention


Télécharger ppt "23 décembre 2013Mahrez AIT BELKACEM AS Management La liberté économique dans la région MENA Le classement de linstitut FRASER."

Présentations similaires


Annonces Google