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Evelyne TOUCHARD Conseillère pédagogique E. Touchard 1.

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1 Evelyne TOUCHARD Conseillère pédagogique E. Touchard 1

2 Identifier le rôle des « coins » dans les apprentissages à la maternelle Identifier les démarches denseignement et les outils pédagogiques pour Découvrir le monde Amorcer une réflexion sur la pratique de classe E. Touchard 2

3 3 Maryline COQUIDÉ & Marie- Yvonne STALLAERTS GRI IUFM de Bretagne

4 1- La classe de maternelle 2- Les apprentissages visés 4- Exemples de démarches et doutils pédagogiques 3- Pourquoi et comment exploiter un coin pour Découvrir le monde? E. Touchard 4

5 5 A quoi ressemble une classe décole maternelle aujourdhui?

6 E. Touchard 6

7 7 Depuis quand et pourquoi cette organisation?

8 E. Touchard La salle dasile

9 E. Touchard Pauline Kergomard

10 E. Touchard

11 E. Touchard 11

12 Coin : aménagement thématique (coin poupées, dinette, garage…), généralement permanent et délimité dans lespace. E. Touchard 12 Atelier : modalité dorganisation de lactivité, généralement en petits groupes.

13 E. Touchard 13 PSMSGSCP - CE1 -Coin regroupement -Coin poupées -Coin marchande -Coin bibliothèque -Coin peinture -Coin garage -Coin jeux de construction -Coin déguisements -Coin regroupement -Coin poupées -Coin dinette /marchande -Coin bibliothèque -Coin garage -Coin jeux de constructions - Coin peinture -Coin jeux de société - Coin graphisme -Coin regroupement -Coin dînette -Coin bibliothèque -Coin ordinateur -Coin graphisme, écriture -Coin jeux constructions -Coin peinture -Coin jeux de société -Coin bibliothèque -Coin ordinateur « Coin nature »: élevage / plantations

14 E. Touchard 14 Atelier dirigé : activité nécessitant la présence dun adulte (enseignant ou ATSEM) qui dirige, guide le déroulement. Atelier semi dirigé : activité orientée par une consigne précise. Présence ponctuelle de ladulte : il relance, recadre lactivité. Atelier autonome : activité orientée par une consigne ouverte. Présence de ladulte non nécessaire : il observe les interactions

15 L aménagement de classe est réfléchi en fonction de : - lâge des élèves, - la taille de la classe, - la sécurité et lhygiène, - lutilisation par les élèves, - lorganisation de la journée, - lévolution au cours de lannée E. Touchard 15

16 Laménagement de la classe est réfléchi pour : développer des compétences sociales, spatiales, temporelles proposer des situations dapprentissage en fonction dobjectifs précis ; le langage oral et écrit, percevoir sentir, imaginer, créer, la découverte du monde E. Touchard 16

17 Ce quen disent les enseignants… Les fonctions attribuées aux « coins » BESOIN DE JEU DE LENFANT LIEU SOCIALISATION LIEU DE DELESTAGE APPRENTIISSAGES TRANSITION ENTRE LA MAISON ET LÉCOLE E. Touchard 17

18 2.1 DECOUVRIR LE MONDE Enjeux et d é marches denseignement E. Touchard 18

19 Les enjeux E. Touchard 19 Le raisonnement de cause à effet La confrontation au réel La catégorisation Le caractère universel de la science Légocentrisme, le réalisme et lanimisme enfantin Lunité et la diversité

20 Cliquez pour écouter linterview de Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de lEducation Nationale (6 min) E. Touchard 20

21 Créer un capital dexpériences Construire un capital linguistique Construire des liens entre les situations Sortir de légocentrisme Développer le rapport au réel Passer de laction au dire, à la pensée Donner du sens à la démarche dinvestigation E. Touchard 21

22 E. Touchard 22 LE PROGRAMME À lécole maternelle, lenfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, dordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). Le B.O. 15 N°3 19 JUIN2008

23 COMPRENDRE/ UTILISER IDENTIFIER EPROUVER RESPECTER un danger Vie végétale/ animale/ fonctions Ce quil apprend les adultes et leur rôle des tâches simples en autonomie des matières/ des objets Les autres /les règles de la vie commune de la confiance en soi EXCUTER DECRIRE/ NOMMER dans lespace / dans le temps COMPARER/ RANGER / CLASSER Les parties du corps règles dhygiène ECOUTER/AIDER COOPERER/DEMANDER DE LAIDE E. Touchard 23 RE-CONNAITRE DIRE SE SITUER / (SE) REPERER Compétences fin de maternelle

24 E. Touchard 24 Découvrir le monde à lécole maternelle

25 Mise en situation Formulation dun problème « Hypothèses » des élèves Protocoles dinvestigation Analyse des résultats Structuration des connaissances Confrontation au savoir savant E. Touchard 25

26 E. Touchard 26 Aider les élèves à émettre des hypothèses : cliquez pour visualiser extrait dune séance en MS La boite à neige La boite à neige (1min 50 ) -

27 E. Touchard 27

28 E. Touchard 28 Variation des paramètres

29 E. Touchard 29 Réponse donnée à un problème

30 E. Touchard Lien entre Découverte du monde et Langage

31 La syntaxe - Utiliser des connecteurs logiques, spatiaux et temporels pour rendre compte des relations entre des ph é nom è nes : parce que, pour que, ce matin, dans la cour… - Utiliser des marques explicites de la g é n é ralit é (chaque fois … ) ou de la condition (si … alors) - Verbes souvent au pr é sent (l eau se solidifie à 0°c) Les é changes É voquer des objets, des faits, rendre compte d une visite, d une exp é rience,imaginer ce qui va se passer … E. Touchard 31

32 Le vocabulaire Acqu é rir et enrichir le lexique : apprendre des mots nouveaux et pr é cis dans des situations v é cues Cliquez pour ouvrir un exemple de programmation du vocabulaire (P. Boisseau)programmation du vocabulaire (P. Boisseau) E. Touchard 32 NomsAnanas, avocat, banane, citron… VerbesBoire, couper, dessiner, écouter, éplucher, faire cuire, goûter, manger, observer, peler, sentir… AdjectifsCouleurs : jaune, vert, rouge… Taille : allongé, rond, long, petit… Forme : ovale, rond… Goût : sucré, acide, bon… Texture : mou, dur, lisse, piquant…

33 Développer des compétences langagières S appuyer sur le r é el Partir de situations de la vie quotidienne Fixer le lexique Parler de ses é motions S appuyer sur le sensoriel pour exprimer Favoriser les é changes entre pairs E. Touchard 33

34 Cliquez pour écouter linterview de Viviane Bouysse : comment sarticulent science et langage au cours des différentes phases de la démarche dinvestigation? (4 min 31) Cliquez pour écouter linterview de Viviane Bouysse E. Touchard 34

35 1. Vérifier les « hypothèses » (cliquer sur le lien vidéo (155)hypothèses 2. Exposer ce quon a fait, ce quon a observé 3. Justifier des explications : argumenter 4. Apporter des objections : confronter ses idées 5. Formaliser le savoir Mobiliser la capacité de pensée des élèves Leur permettre de tenir des propos longs Se détacher des tâches pour raisonner sur des idées, des phénomènes E. Touchard 35

36 Le cahier ou classeur de sciences - des é crits personnels : ce que je pense… - des é crits de groupe: nos questions, nos observations, ce que nous avons fait - des é crits collectifs: ce que nous savons E. Touchard 36

37 E. Touchard 37 Trace écrite individuelle Trace écrite collective dictée à ladulte Structuration des connaissances

38 Les panneaux Affiche collective plac é e dans le coin sciences : - pour m é moriser - ré f é rencer des mots, un codage, - structurer le temps, - communiquer E. Touchard 38

39 DECOUVRIR LECRIT Faire une liste pour ne rien oublier, Faire un tableau pour comparer facilement, Faire un dessin pour d é crire une exp é rience, Rédiger une phrase pour rendre compte E. Touchard 39

40 E. Touchard 40

41 Favoriser un vécu commun : permettre aux élèves de découvrir et manipuler librement des objets. Passer dune activité ludique à une activité dirigée Permettre à l enseignant de prendre en compte les conceptions initiales des élèves E. Touchard 41

42 Varier les démarches dapprentissage Enrichir les stratégies de résolution de problème : observer, manipuler, toucher, mimer Favoriser lacquisition du langage : utiliser un lexique spécifique en situation Faire le lien oral / écrit : réaliser un affichage (liste de mots, texte dicté à ladulte, schéma, dessin…) à partir des objets utilisés et des situations vécues. E. Touchard 42

43 Favoriser la socialisation : développer lentre aide (aider lautre) et la collaboration (jouer à plusieurs) Développer lautonomie et linitiative : savoir gérer le matériel, sorganiser, faire des choix Réinvestir : permettre à l é l è ve d é prouver du plaisir à faire et refaire Evaluer : observer et évaluer les élèves en situation E. Touchard 43

44 E. Touchard 44 Coin « boîtes » Coin « Objets roulants » Coin « équilibre »

45 1. Un coin Découverte du monde distinct des autres coins: - Espace délimité et mobilier approprié - Evolutif dans le temps : en fonction de la programmation de lannée, des projets de classe - Matériel varié en fonction du thème, des disponibilités : récupération, emprunt de malles sciences, achat E. Touchard 45

46 Observer (cliquer ici vidéo) Observer Décrire, nommer les êtres vivants Utiliser des instruments pour affiner lobservation : loupe à main, loupe binoculaire… Connaitre les besoins des êtres vivants E. Touchard 46

47 2. Un coin Découverte du monde à partir des coins existants E. Touchard 47

48 Trier selon différents critères : couleur, nombre de roues… Ranger les objets selon un ordre : plus petit au plus grand Situer dans lespace : devant – derrière – à coté… Comparer et dénombrer des collections E. Touchard 48

49 Nommer, décrire les différents objets, expliquer leur fonction Utiliser et analyser le fonctionnement dobjets : les balances pour léquilibre Catégoriser : réaliser des classes dobjets : tous les fruits, les légumes qui servent à faire la soupe… Comparer des collections de nature différentes : nombre de fruits, nombre de légumes E. Touchard 49

50 Nommer, décrire les différents objets, expliquer leur fonction Utiliser et analyser le fonctionnement dobjets : le casse noix, lessoreuse à salade, la râpe… Catégoriser : réaliser des classes dobjets : pour le petit déjeuner… Comparer des collections de nature différentes : nombre de couteaux, nombre dassiettes E. Touchard 50

51 Découvrir et se familiariser avec des albums en réseau Connaitre les caractéristiques des différents albums Les trier et les classer Ecouter et mémoriser des comptines E. Touchard 51

52 E. Touchard 52 Objectifs Découvrir le monde et sapproprier le langage La phase découverte Selon le thème et le niveau des élèves cette phase peut être précédée par un temps de présentation du coin Atelier en autonomie à laccueil, à lissue des ateliers dirigés, les élèves se familiarisent et explorent librement le matériel Collectivement : Les élèves verbalisent ce quils ont découvert, ce quils ont fait et ce quils savent déjà. Lenseignant encourage le questionnement.

53 - en PS: ateliers dirig é s dans le coin en petit groupe pour d é crire, comparer, nommer les objets et les actions langage en situation - en MS- GS et au cycle 2 : mise en commun en groupe classe pour décrire les actions, les observations, expliquer, et argumenter langage dévocation et de communication E. Touchard 53

54 E. Touchard 54 La phase dapprentissage Cette phase fait lobjet de plusieurs séances Chaque séance a un objectif précis Les consignes sont courtes et précises En atelier dirigé pour répondre au problème formulé avec lenseignant, les élèves utilisent des démarches variées : ils observent, manipulent, procèdent par essais / erreurs, réalisent une construction, recherchent des informations dans les documents… Lenseignant incitent les élèves à: - nommer les objets et les actions, - expliquer, dessiner ce quils ont fait - communiquer : réaliser une affiche pour garder en mémoire, pour expliquer aux autres Collectivement : lors du regroupement, lenseignant permet aux élèves de structurer les connaissances « ce que nous avons appris »

55 E. Touchard 55 La phase dévaluation et de réinvestissement En atelier semi-dirigé : les élèves travaillent dans le coin avec une consigne précise. Lenseignant peut évaluer les compétences acquises lors des activités dinvestigation En atelier libre : les élèves retournent dans le coin pour le plaisir de faire et refaire, pour élaborer un projet personnel (construction, dessin, jeux…)

56 Les aimants Le temps Léquilibre Les objets roulants E. Touchard 56 Cliquez sur ICI pour ouvrir les séquences

57 - Utiliser un mat é riel simple : objets familiers de la vie quotidienne (r é cup é ration), jeux de la classe - L enrichir par l apport d un mat é riel plus sp é cialis é : loupe, outils de jardinage / bricolage, radiographies, squelette en plastique … E. Touchard 57

58 E. Touchard 58

59 - Compl é ter avec du mat é riel apport é par les é l è ves : impliquer, motiver, communiquer avec la famille - S appuyer sur le contexte plurilingue : introduire des objets en lien avec la culture des é l è ves - Compl é ter avec la documentation : imagiers, albums documentaires, affiches … E. Touchard 59

60 - Valoriser les productions : introduire des jeux r é alis é s avec les é l è ves (circuit aimant é, sabliers, photos des constructions à reproduire, puzzles à fabriquer … ) Valoriser les productions E. Touchard 60

61 Liste de matériel pour les coins E. Touchard 61 Cliquez sur la liste pour ouvrir le document

62 E. Touchard 62 documentaire matériaux outilsConstructions délèves Fiche technique Bassine pour essais Daprès le GRI- IUFM de Bretagne

63 Une mallette par espace à déployer Daprès le GRI- IUFM de Bretagne E. Touchard 63

64 Cliquez pour ouvrir lexemple de progressions - La structuration du temps La structuration du temps E. Touchard 64

65 E. Touchard 65

66 E. Touchard 66

67 Lalbum écho Enrichir et développer la syntaxe: en particulier pour les élèves « petits parleurs » Lenseignant réécrit les propos en restant dans la zone proximale de développement, Garder le caractère oral (utilisation de bulles) Formulation à la 1 ère ou 3 ème pers du singulier E. Touchard 67

68 L album « é cho » : r é alis é à partir de photos des activit é s men é es avec les é l è ves, il constitue un support pour travailler les pronoms, le lexique sp é cifique, le temps et la syntaxe E. Touchard 68

69 Le classeur des savoirs Un outil collectif pour lécole, pour la classe pour: - Programmer les apprentissages dans tous les domaines - Structurer les connaissances des élèves - Garder en mémoire et revenir sur ce quon a appris - Rendre compte des activités E. Touchard 69

70 E. Touchard Dans votre école, quest-ce qui peut faciliter / freiner, la mise en place dun coin pour découvrir le monde? 2. Quels thèmes scientifiques abordez-vous? Lesquels vous posent problème? 1.Quelles activités menez-vous à partir des coins? Quelles compétences ciblez-vous? 4. Les outils pédagogiques que vous utilisez, ceux que vous souhaiteriez intégrer à votre pratique?

71 E. Touchard 71 «Lhumanité de demain est en germe à lécole maternelle…Linstitutrice décole maternelle tient pour ainsi dire dans ses mains, tout lavenir des jeunes générations. » P Kergomard

72 Un grand merci aux enseignantes du d é partement de l Is è re pour les exemples concrets de coins sciences. (à consulter sur le site de la circonscription de Grenoble 4 grenoble.fr/ien.g4/spip.php?article59 )http://www.ac- grenoble.fr/ien.g4/spip.php?article59 Merci é galement à Maryline Coquid é et au groupe de recherche de l IUFM de Bretagne pour leurs travaux. (à retrouver sur le site de lINRP formations/formations ) formations/formations

73 Découvrir le monde à lécole maternelle. CNDP E. Touchard 73 TAVERNIER. Pour découvrir le monde à lécole maternelle. Guide pour lenseignant. Bordas BOISSEAU. Enseigner la langue orale en maternelle. CNDP GIORDAN. COQUIDÉ. Lenseignement scientifique à lEcole Maternelle. Delagrave

74 Comprendre le développement de lenfant l-enfant.html l-enfant.html IFE : Espaces pour découvrir le monde formations/formations /des-espaces-pour- decouvrir-les-objets-et-la-nature-a-l-ecole-maternelle/des- espaces-pour-decouvrir-les-objets-et-la-naturea-l2019ecole- maternelle formations/formations /des-espaces-pour- decouvrir-les-objets-et-la-nature-a-l-ecole-maternelle/des- espaces-pour-decouvrir-les-objets-et-la-naturea-l2019ecole- maternelle Site IEN Grenoble 4 : exemples de séquences Site IEN Grenoble 5 : exemples de progressions :http://www.ac- grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article177http://www.ac- grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article177 Site Bièvre Valloire : les coins en maternelle grenoble.fr/ien.bv/spip.php?article1316http://www.ac- grenoble.fr/ien.bv/spip.php?article1316 E. Touchard 74 DVD : Apprendre la science et la technologie à lécole CNDP


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