La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

0 Chapitre A côté des systèmes d'information dans l'entreprise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "0 Chapitre A côté des systèmes d'information dans l'entreprise."— Transcription de la présentation:

1 0 Chapitre A côté des systèmes d'information dans l'entreprise

2 2.2/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Business Plan Figure 0-1 Figure 0-2

3 2.3/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Exemple doutil : le CRM Figure 0-3

4 2.4/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Exemple doutil : le CRM Figure 0-4

5 2.5/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Exemple doutil : le CRM Figure 0-4

6 2.6/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Exemple doutil : le CRM Figure 0-4

7 2.7/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Exemple doutil : le CRM Figure 0-4

8 2.8/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Exemple doutil : le CRM Figure 0-4

9 2.9/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Faire un cours sur un des chapitresFaire un cours sur un des chapitres –Par équipes de 2 à 4 personnes. –Préparer un exposé de 20 minutes. –Préparer 10 questions simples dévaluation sur le sujet. –Les exposés seront faits lors des derniers cours.

10 2.10/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 1 : la gestion de l'entreprise numériqueChapitre 1 : la gestion de l'entreprise numérique –Expliquer pourquoi les SI sont devenus si importants pour les affaires et la gestion –Évaluer le rôle des SI dans le contexte daffaires concurrentiel d'aujourd'hui –Évaluer les effets dInternet sur les entreprises et le gouvernement –Faire la distinction entre la culture informatique et la culture des SI –Déterminer les principaux défis liés aux SI dans les organisations

11 2.11/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 2 : les SI dans l'entrepriseChapitre 2 : les SI dans l'entreprise –Évaluer le rôle des principaux types de SI dans une entreprise, ainsi que leurs interrelations –Décrire les SI qui soutiennent les principales fonctions de l'entreprise –Analyser les relations entre les SI et les processus d'affaires –Expliquer comment les applications d'entreprise favorisent l'intégration des processus d'affaires et améliorent le rendement de l'entreprise

12 2.12/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 3 : SI, organisations, gestion et stratégieChapitre 3 : SI, organisations, gestion et stratégie –Décrire lorganisation de la fonction de la TI –Analyser la façon dont les SI soutiennent les différentes stratégies d'affaires pour obtenir un avantage concurrentiel –Cerner les défis que représentent les SI stratégiques et les solutions de gestion

13 2.13/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 4 : L'entreprise numérique : affaires électroniques et CEChapitre 4 : L'entreprise numérique : affaires électroniques et CE –Analyser la façon dont Internet a modifié la chaîne de valeur et les modèles d'affaires –Définir le commerce électronique (CE) et décrire la façon dont il a fait évoluer le commerce de détail et interentreprises –Comparer les principaux systèmes de paiement du CE –Évaluer la façon dont Internet favorise la gestion et la coordination des processus daffaires internes et interentreprises –Cerner les défis et solutions des affaires électroniques et du CE

14 2.14/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 5 : Aspects éthiques et sociaux de l'entreprise numériqueChapitre 5 : Aspects éthiques et sociaux de l'entreprise numérique –Analyser le lien entre les questions dordre éthique, social et politique que soulèvent les SI –Définir les principaux dilemmes éthiques dune société de linformation –Évaluer les effets des SI et dInternet sur la protection de la vie privée –Cerner les principaux défis, en matière de gestion, qui découlent des répercussions éthiques et sociales des SI

15 2.15/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 6 : L'infrastructure de la TI et ses plateformesChapitre 6 : L'infrastructure de la TI et ses plateformes –Définir linfrastructure de la TI –Évaluer les nouvelles tendances en matière de plateformes matérielles –Évaluer les nouvelles tendances en matière de plateformes logicielles –Évaluer les défis et les solutions quant à la gestion de linfrastructure de la TI

16 2.16/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 7 : La gestion des donnéesChapitre 7 : La gestion des données –Décrire les problèmes posés par la gestion des données avec un système de fichiers traditionnel –Décrire les principales fonctions dun système de gestion de base de données (SGBD ou, en anglais, DBMS) –Examiner le principe des bases de données réparties –Évaluer les tendances en matière de bases de données –Définir les principaux défis que comporte la gestion des données et décrire les solutions possibles

17 2.17/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 8 : Les télécommunications, les réseaux et InternetChapitre 8 : Les télécommunications, les réseaux et Internet –Décrire lenvironnement des télécommunications dentreprise –Nommer et décrire les outils les plus importants de communication et daffaires électroniques –Nommer et décrire les défis posés par le réseautage et Internet, ainsi que les solutions de gestion

18 2.18/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 9 : La révolution du sans-filChapitre 9 : La révolution du sans-fil –Évaluer la valeur du réseautage sans fil –Évaluer le rôle du commerce mobile et en décrire les principales fonctions –Décrire les principales applications mobiles pour entreprise –Nommer et décrire les défis que comporte la technologie sans fil en matière de gestion et suggérer des solutions

19 2.19/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 10 : La sécurité et le contrôle des systèmes dinformationChapitre 10 : La sécurité et le contrôle des systèmes dinformation –Expliquer pourquoi les SI nécessitent une protection contre la destruction, lerreur et lusage abusif –Évaluer la valeur commerciale de la sécurité et du contrôle des SI –Évaluer les éléments de gestion assurant la sécurité et le contrôle des SI –Évaluer quelques technologies et outils pour la protection des ressources en information –Cerner les défis concernant la sécurité des SI et suggérer des solutions de contrôle et de gestion

20 2.20/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 11 : Les applications dentreprise et lintégration des processus daffairesChapitre 11 : Les applications dentreprise et lintégration des processus daffaires –Estimer la valeur des systèmes dentreprise et décrire leur fonctionnement –Estimer la valeur des systèmes de la chaîne logistique et décrire leur fonctionnement –Estimer la valeur des systèmes de gestion de la relation client et décrire leur fonctionnement –Cerner les défis que représentent les applications dentreprise et les solutions de gestion

21 2.21/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 12 : La gestion des connaissances dans lentreprise numériqueChapitre 12 : La gestion des connaissances dans lentreprise numérique –Évaluer le rôle de la gestion des connaissances dans les affaires et celui des programmes qui la soutiennent –Décrire les types de systèmes de gestion des connaissances dentreprise et évaluer leur valeur –Décrire les principaux types de systèmes pour le travail intellectuel et évaluer leur valeur –Cerner les défis que comportent les systèmes de gestion des connaissances et suggérer des solutions

22 2.22/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 13 : Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numériqueChapitre 13 : Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique –Décrire les différents types de décisions et le processus décisionnel. –Montrer de quelle façon les SI aident les gens à prendre de meilleures décisions et à être plus efficace. –Évaluer comment les systèmes daide à la décision procurent de la valeur à lentreprise. –Expliquer les défis que posent les SAD, les SID et les solutions de gestion.

23 2.23/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 14 : La restructuration de lorganisation au moyen des systèmes dinformationChapitre 14 : La restructuration de lorganisation au moyen des systèmes dinformation –Démontrer comment le développement de nouveaux systèmes entraîne des changements organisationnels –Expliquer comment une entreprise peut développer des SI qui correspondent à son plan daffaires –Établir et décrire les principales activités du processus de développement des systèmes –Évaluer les méthodes de rechange pour développer des SI –Cerner les défis que posent le développement des SI

24 2.24/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 15 : La valeur des systèmes et la gestion du changementChapitre 15 : La valeur des systèmes et la gestion du changement –Évaluer les modèles qui déterminent la valeur daffaires des SI –Analyser les principales causes déchec des SI –Analyser les besoins en gestion du changement en vue de développer avec succès des systèmes –Définir les défis associés à limplantation de nouveaux systèmes et aux solutions de gestion

25 2.25/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise Sujets dexamens Chapitre 16 : La gestion des systèmes dinformation internationauxChapitre 16 : La gestion des systèmes dinformation internationaux –Déterminer les principaux facteurs de linternationalisation des affaires –Comparer diverses stratégies mondiales de développement des affaires –Montrer comment les SI soutiennent les différentes stratégies mondiales –Évaluer les problèmes et les solutions techniques à considérer pour planifier des SI internationaux –Cerner les problèmes liés aux SI mondiaux et suggérer des solutions de gestion

26 2.26/26 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 0 à côté des SI de l'entreprise


Télécharger ppt "0 Chapitre A côté des systèmes d'information dans l'entreprise."

Présentations similaires


Annonces Google