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Ontario Logistique et Transport International Chapitre 1 – La logistique.

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1 Ontario Logistique et Transport International Chapitre 1 – La logistique

2 PROFIL Sylvain G. Pelchat, B. Sc. Gradué en enseignement, UQAM, 1986 Exéerience – Défis de haut niveau – Directeur des ventes – District de Québec – ECOLAB `97 – Directeur de la distribution, Est du Canada – ECOLAB 99 – Directeur des opération, Québec City hub – EMERY 00 – Business Development Manager – FRITZ STARBER 01 – Global Account Manager – UPS SCS 02 – Partenaire Think Big Management International – Depuis 2003 (fusionné avec NOVAERA CAPITAL GROUP Inc.) – Solutions et formations pour compagnies canadiennes afin de prendre contrôle et faciliter leur chaîne logistique.

3 PROFIL (2) Conférencier et formateur sur les Incoterms C-TPAT + et/ou Maximiser votre chaîne logistique: – Agro-Export, DEL, SODIL, C de C de Québec, CCEM, CdeC ouest de lîle, Export Chaudière Appalaches, Recomex, WTC, etc. – CFCI: Formateur web depuis 2009 – Conférencier Ambassade Canada, Paris, France, Nov 07 C-TPAT – UQAM and 2013: Conférencier aux finissants en commerce international, transport et logistique – C-TPAT book: Auteur du livre C-TPAT, plus quune question de sécurité, Gouvernement du Québec, 2003 – Collaborateur, livre Le Commerce International, par Limoges et Miville De Chêne, Chenelière education, 2010 Lecturer: – CEGEP Marie-Victorin (depuis 2009) / TAV College (2013): Cours International Transport and Logistics, AEC multicultural program (ENG)

4 CHEZ NOVAERA CAPITAL GROUP C-TPAT / PEP / OEA implantation de contrôles et procédures de sécurité: – Plus de 400 entreprises certifiées depuis 2003 MAXIMISATION de la chaîne logistique: – Plus de 20 compagnies depuis 2010 OFFRE DE SERVICES dexperts: – Transport international, courtage en douanes USA et Canada, conformité douanière, sécurité en entreprise, matières dangereuses, brevets et marques de commerce, support fiscal international, assurance cargo, entreposage, pick and pack, WMS, etc.

5 BUTS DE CETTE FORMATION 1. Connaissance de lindustrie du transport international, le language, les outils et où trouver les informations; 2. Reconnaître les séquences dans la chaîne logistique; 3. Avoir la motivation de demeurer impliqué dans le développement de vos connaissances du commerce international. Nous interagirons comme : Un logisticien dans une usine/centre de distribution; Un transitaire; Un importateur ou exportateur

6 LES SECTIONS AU PROGRAMME Chapitre 1 :La logistique Chapitre 2 :Les stratégies et choix de transport Chapitre 3 : Les acteurs de la chaîne logistique Chapitre 4 :Le transport maritime Chapitre 5 :Le transport aérien Chapitre 6 :Le transport routier Chapitre 7 :Le transport ferroviaire et intermodal Chapitre 8 :Incoterms®2010 et Assurance cargo Chapitre 9 :Emballage, marquage, étiquetage Chapitre 10 :Matières dangereuses Chapitre 11:Programmes de sécurité, C-TPAT et cie Chapitre 12 :Séquence dimportation et documentation Chapitre 13:Séquence dexportation et documentation Chapitre 14 :Action!

7 Qui êtes-vous? Votre entreprise Votre fonction dans lentreprise Pourquoi cette formation pour vous?

8 Quest-ce que la logistique ? Du grec, LOGISTIKOS. Réfère à tout ce qui est logique. MILITAIRE: Activités entourant lapprovisionnement des troupes, la maintenance, le transport, lhébergement, la nourriture, les équipements, arrivées / départs / évacuations, etc. COMMERCE: Opérations nécessaires pour lacheminement de produits à destination depuis un point dorigine. Lien avec lADMINISTRATION: P.O.A.C: Planification, organisation, action, contrôle (feedback)

9 Quest-ce que la logistique ? La logistique se définie comme la gestion du mouvement des produits (1), de linformation (2)et autres ressources, (incluant lénergie, les individus) dun point dorigine à un point de consommation, afin de rencontrer les exigences des consommateurs. La logistique implique lintégration des éléments suivants: » Information » Transport » Inventaire » Entreposage » Manipulation » Emballage » Sécurité » Y a-t-il des défis?

10 Route Rail Air Pipeline Océan If y aura toujours des routes, océans et montagnes à traverser…

11 LA CHAÎNE LOGISTIQUE Introduction à la gestion de la chaîne logistique Si votre entreprise fabrique un produit avec des pièces achetées de fournisseurs et les produits qui en découlent sont vendues à des consommateurs, vous avez une chaîne logistique. Certaines chaînes sont relativement simples alors que dautres sont plus complexes. La complexité de la chaîne sera variable selon le volume, la taille de lentreprise, le nombre ditems différents et le nombre de sites impliqués. Items

12 LA CHAÎNE LOGISTIQUE Eléments de la chaîne logistique Consommateur Planification Approvisionnement Inventaire Distribution

13 GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE La GESTION de sa chaîne logistique (Par la direction de lentreprise) Pourquoi la gérer? Afin de sassurer que les opérations se déroulent le plus efficacement possible, générant le plus haut taux de satisfaction du client au plus bas coût, la compagnie a adopté un processus de gestion de sa chaîne logistique, en utilisant les technologies. Emphase mise sur trois (3) niveaux dactivités par lentreprise: A.STRATÉGIE: La direction prend des décisions hautement stratégique pour toute lorganisation, i.e. vision, mission, partenaires, localisations, produits, marchés, etc.

14 GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE Lorsque que lon veut gérer efficacement sa chaîne logistique Valider de plus près chacune des étapes Emphase mise sur trois (3) niveaux dactivités par lentreprise: A.STRATÉGIE: La direction prend des décisions hautement stratégique pour toute lorganisation. B.TACTIQUE: Prise de décisions sur des mesures qui peuvent amener un contrôle / productivité / réduction de coûts. C.OPÉRATIONNEL: Décisions prises qui accélèrent chaque jour le mouvement / fluidité des marchandises dans la chaîne logistique.

15 Pourquoi tenter de maximiser? Avoir le contrôle Savoir ce qui se passe à chaque étape pour réagir Sauver du temps Économiser de largent Respecter les délais Être plus efficace Démontrer du professionnalisme Devenir une meilleure entreprise, celle sur laquelle on peut compter Être profitable pour générer des profits pour les actionnaires, les employés et la communauté.

16 LOGISTIQUE Gestion Stocks Intégration des services et des informations Gestion stocks Tous les services Douanes Export Multimodal Ocean Air Routier Rail Ocean Air routier Rail Multimodal Douanes Import Tous les services Gestion de la chaîne logistique Transport Multimodal Transport unimodal Intégrateurs Logistique intégrée

17 Technologies de la chaîne logistique Selon sa taille et son volume, si une entreprise vise à faire des bénéfices ($) par une gestion efficace de sa chaîne logistique, elle va assurément investir dans les technologies. La structure de plusieurs grandes entreprises comprend fréquemment une suite de Enterprise Resource Planning (ERP), comme avec SAP, Oracle ou Dynacom par exemple. Aujourdhui, outre les technologies propriétaires, dautres dites Open source peuvent savérer des alternatives intéressantes pour les PME, à moindre coût que certains systèmes propriétaires.

18 LA CHAÎNE LOGISTIQUE - COMMUNICATION Communications en temps réel Avec lutilisation étendue des technologies liées à internet, les entreprises de toutes tailles peuvent prendre avantage dun système avec logiciels-web et communications internet. Les communications instantanées (temps réel) entre un vendeur et ses consommateurs permet la mise à jour instantanée des informations, un élément-clé dans la gestion de la chaîne logistique. Le monde du transport, partie importante de la chaîne logistique, utilise de plus en plus les technologies en temps réel, qui peuvent être intégrées ou non, à la chaîne logistique de lentreprise (exemple des logiciels de FEDEX, UPS, etc.).

19 SOUTIEN LOGISTIQUE INTÉGRÉ Informations depuis lorigine jusquà la destination Serial# Bar codes BoxPallet Container origin Container destination PalletBox Bar codes Serial # SN SN0082 Traçabilité Contenir et protéger Identification / Technologies /RFID Préparation / inspection Expédition / réception 9S825442

20 CHAÎNE DAPPROVISSIONNEMENT ET LOGISTIQUE (CAL)

21 AUTRES SOURCES ÉLECTRONIQUES Excellent online source in 3Pl environment and the different modes of transportation.

22 MAGAZINES LOGISTIQUES MAGAZINE GESTION LOGISTIQUE (français):

23 MAGAZINES LOGISTIQUES LOGISTICS MAGAZINE (français)

24 Excellent online source in 3Pl environment and the different modes of transportation.

25 WORLD TRADE ORGANIZATION (WTO)

26 QUEST-CE QUE LOMC (WTO) ? A. Un ensemble de règles entre pays Le coeur de lOMC est constitué dententes négociées et signées par la majorité des nations commerçantes. Ces documents servent de jurisprudence pour le commerce international. Ils sont essentiellement des contrats qui lient des états afin quils maintiennent leurs politiques de commerce dans les limitées spécifiées. B. Pour gérer les relations daffaires entre pays Faciliter de commerce: Respect des règles entre pays. Mais maintenir certaines barrières: Quelques fois, il faut maintenir des barrières. Ex. Protection des consommateurs, prévenir épidémies, dumping… Règles cadres : Enseignement des règles du commerce international Règlement de conflits: Sur des bases de négociations.

27 INTERNATIONAL CHAMBER OF COMMERCE (ICC)

28 CHAMBRE DE COMMERCE INTERNATIONAL (CCI) QUEST-CE QUE LA CCI (ICC) ? La VOIX et la défenderesse du commerce international. La C de C du Canada y participe. Léconomie de marché comme force économique, de la création demploi et de la prospérité. Lobbying: Lobbying envers les gouvernements. Rôle: Arbitrage, résolution de conflits, open trade, business self- regulation, combattre la corruption et les crimes commerciaux. Influence: Accès direct aux gouvernements nationaux via les chapitres. Siège canadien à Ottawa, ON. Credit: UPC 500 (Uniform Customs and Practice) pour le crédit. ICC Incoterms: Termes standards internationaux entre acheteurs et vendeurs, crédit, transport et risques. Contrats standards CCI: Facilitation pour les petites entreprises. E-commerce: Auto-gestion du e-commerce, codes de conduite en affichage et marketing, codes de déontologies des associations. Médias, G8, négos Doha, rencontres ONU, etc.

29 SITES WEB UTILES World Trade Organization (WTO): International Chamber of commerce (ICC): World Customs Organization (WCO):


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