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Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats distinguer interprétation et résultat distinguer interprétation et résultat savoir quels facteurs.

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1 Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats distinguer interprétation et résultat distinguer interprétation et résultat savoir quels facteurs envisager dans linterprétation des résultats savoir quels facteurs envisager dans linterprétation des résultats

2 Interprétation Interprétation résultats résultats = observations interprétation = sens donné aux résultats

3 Quel sens donner aux résultats? Contexte théorique hypothèses résultats

4 4 vérifications dans linterprétation validité statistique validité interne variables confondues contrôle inefficace biais de sélection des participant(e)s interactions participants x examinateur effets dordre validité externe validité écologique

5 Notion particulière de la validité statistique: un effet significatif dépend de 3 facteurs seuil de signification taille de léchantillon taille (grandeur) de leffet

6 Rappel: les erreurs dinférence Décision du chercheur ou de la chercheure État de la nature Puissance statistique

7 Que font les tests dinférence statistique? (1) paramétrique le paramètre est-il fréquent ou rare selon la distribution théorique? paramétrique le paramètre est-il fréquent ou rare selon la distribution théorique? rarerare

8 La probabilité de faire lerreur de type I peut sinterpréter comme le nombre de conclusions erronées produites par 100 répétitions de la même expérience.

9 Les décisions prises à partir de tests dinférence sont des décisions basées sur des probabilités Probabilité de faire une erreur de type I; en recherche, les conclusions sont incertaines

10 La puissance statistique, cest la capacité dun test (statistique) à trouver des différences (à rejeter lhypothèse nulle) là où de vraies différences existent (lorsque celle-ci doit être rejetée) probabilité

11 Fin du rappel

12 Que faire? étude descriptive étude causale: résultats appuyés quand même réviser étude causale: résultats appuyés de façon ambiguë voir validité statistique étude causale: résultats pas appuyés raisons dappuyer h 0 voir validité interne

13 Conseils pour la rédaction dune interprétation 3R résumer les résultats sans les répéter lier au contexte théorique lier aux références du contexte théorique évaluer la portée de la recherche sans sapitoyer sur les défauts conclusion positive

14 Mot de sagesse « … la crédibilité dune expérience ne dépend pas dune unique expérience, mais elle est fonction du contexte théorique et expéri- mental dans lequel elle sinsère. » Markovitz (2000, p. 442)


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