La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lecture dune œuvre intégrale au CM2 Tirez pas sur le scarabée ! Paul Shipton.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lecture dune œuvre intégrale au CM2 Tirez pas sur le scarabée ! Paul Shipton."— Transcription de la présentation:

1

2 Lecture dune œuvre intégrale au CM2

3 Tirez pas sur le scarabée ! Paul Shipton

4 Résumé de lhistoire Dans un jardin, Bug Muldoon, un scarabée détective privé travaille sur une histoire de disparition dinsecte. Dans le même temps, au sein de la fourmilière, des fourmis affirment leur individualisme tandis que se trame un complot entre des fourmis et les guêpes pour prendre le pouvoir. Bug, aidé par ses amis, parviendra à résoudre son enquête et déjouer le complot pour ramener la paix dans le jardin.

5 Séance 1 lecture du 1er chapitre –Individuel 10 mn 20 mn Mise en commun collective Explications, questions Même démarche pour le chapitre 2 Un carnet denquête est constitué 10 mn 20 mn

6 Le carnet denquête Le tableau des personnages Le plan du jardin Le déroulement de lenquête –q–qui, quoi, où, quand ?

7 Le tableau des personnages InsecteSon nomSon rôleEndroit où on le trouve

8 Le plan du jardin

9 Le déroulement de lenquête Au fur et à mesure de la lecture, les élèves prennent des notes dans leur carnet pour « mener » lenquête. Pour avancer, ils se posent les questions : Qui? Où? Quoi ? Quand?

10 Séance 2 (Le chapitre 3 est lu à la maison) Résumé du chapitre 3 – Collectif (un résumé du chapitre rédigé par lenseignant est remis aux élèves.) Chapitre 4 – Lecture puzzle : le chapitre est partagé en 5 morceaux – Dans chaque groupe de 5 élèves, chaque élève a un morceau du chapitre à lire en lecture silencieuse. Puis ils se posent des questions pour se mettre daccord sur lordre du texte. 10mn 25mn 10mn – Mise en commun des réponses des groupes – Validation

11 En fin de séance, les élèves mettent à jour leur carnet denquête

12 Séance 3 Lecture du chapitre 6 (sauf p.53 à 57) –échange collectif: sens 15 mn 10 mn 20 mn 10 mn Chapitre 7 – Début du chapitre lu par lenseignant – Lecture lacunaire à partir de la page 64 En groupes, les élèves doivent trouver les mots manquants du texte qui leur est distribué. Collectivement: mise en commun Validation par recherche dans le livre

13 Séance 4 Les chapitres 8 et 9 sont lus à la maison ou en classe si temps libre 10 mn 25 mn 15 mn Chapitre 10 –Collectif : Rappel de lhistoire – Lecture jusquà la page 92 puis lecture progressive en groupe classe jusquà la fin du chapitre (8 parties) – A chaque passage, les élèves émettent des hypothèses pour deviner la suite – Mise à jour du carnet denquête

14 Séance 5 Un résumé des chapitres 11 et 12 est remis aux élèves –Collectif : rappel de lhistoire Chapitre 13 – Lecture individuelle du chapitre 13 jusquà la page 121 « mon cœur se serra » – En groupes, les élèves produisent des hypothèses sur la suite de lhistoire (production dune affiche) – Mise en commun des affiches réalisées. Echanges sur les productions 15 mn 10 mn 20 mn 15 mn

15 Séance 6 Lecture de la fin du chapitre 13 pour validation ou invalidation des hypothèses émises lors de la séance précédente Lecture puzzle du chapitre 14 : – Chaque groupe a un extrait différent (coupures p126, 128, 129)et doit faire un résumé pour les autres groupes (consigne: qui, quoi, où, comment, quand?) – Chaque groupe présente son résumé et la remise en ordre se fait collectivement. – Validation par lecture du chapitre 15 mn 30 mn 15 mn

16 Séance 7 Chapitre 15 lu à la maison et résumé donné par le maître en début de séance 5 mn 15 mn Lecture théâtralisée du chapitre 16 : les élèves se répartissent les personnages pour dire les dialogues 10 mn 30 mn Echange collectif sur la compréhension Lecture du chapitre 18 et hypothèses de suite sur lattaque

17 Séance 8 Chapitre 18 : –Lecture progressive en groupe classe jusquà la fin du chapitre ( 8 parties) –A chaque passage, les élèves émettent des hypothèses pour deviner la suite 30 mn Lecture des chapitres 19 et 20 – Les élèves complètent par groupe leurs carnets denquêtes 30 mn

18 Séance 9 Analyse rétrospective par groupes à partir du carnet denquête –Comment Bug a-t-il mené lenquête 40 mn 20 mn Lecture de lépilogue et discussion collective


Télécharger ppt "Lecture dune œuvre intégrale au CM2 Tirez pas sur le scarabée ! Paul Shipton."

Présentations similaires


Annonces Google