La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens (15-17 ème ) Objectif méthodologique : étude de 1 ou 2 document(s)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens (15-17 ème ) Objectif méthodologique : étude de 1 ou 2 document(s)"— Transcription de la présentation:

1

2 Chapitre 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens (15-17 ème ) Objectif méthodologique : étude de 1 ou 2 document(s)

3 Introduction à faire soi même

4 Introduction Amorce Les européens vivent depuis longtemps sans se soucier de leurs voisins mais ils vont progressivement élargir leurs horizons : Istanbul, les Indes, Tenochtitlan, Luther et la Joconde… Problématique Comment se manifeste cette ouverture au monde des européens entre le 15 et le 17 ème siècle? Annonce de plan : pour répondre à cette problématique …. premièrement ….. deuxièmement

5 I) Lélargissement du monde ( ème ) (5h) Méthodologie : étude de 1 ou 2 documents

6 A. En quoi Constantinople (Istanbul) est un lieu de contact entre différentes civilisations? (1h) -contacts entre civilisations? schéma

7 - Des échanges militaires et culturels La prise de Constantinople par les Turcs, par Jean Chartier, enluminure issue de l'ouvrage Chronique, XV°siècle. Militaire : Constantinople /Istanbul 1453 par Mehmet II après un long siège Culturel : tolérance religieuse

8 - St Sophie un ex de cosmopolitisme? Intérieur Extérieur

9 B. Comment a t- on prouver que la terre était ronde en voyageant? (2h) Chapeau :

10 1. En théorie = les progrès de lastronomie au 16è siècle a. Ptolémée : retrouver à Constantinople b. Galilée : terre plate ou ronde, recul par rapport au document (religion) c. Copernic : héliocentrisme, remplace géocentrisme

11 I.Les terres connues sagrandissent : III. les nombreux explorateurs au II. Les peuples conquis au 17-18è 2) En pratique : Les grands voyageurs prouvent que la terre est ronde

12 I. Les terres connues sagrandissent : III. les nombreux explorateurs au lEurope au Moyen ageVasco de Gama les 5 continents après C. Colomb les grandes découvertesMagellan II. Les peuples conquis au 17-18èJ. Cartier les descendants des Incas par les portugais Aztèques, Mayas par les Espagnols Indiens par les Français, les Anglais

13

14 Biographie Magellan : À la façon dun plan détaillé de composition avec : Introduction : 3 parties 2/4 parties avec 2/4 sous parties Des chapeaux et des transitions Des alinéas et des connecteurs logiques Conclusion : 2 parties

15 Sujet : Faire une Biographie de Magellan sous la forme dune composition ( _c)En_________,________________ __________________________________________ (_c)On_________________________,____________ ____________________________? (_c)Pour______________________,nous_________ _____P___________,_________________________ _________________________________________ D__________,_______________________________ __________________________________________. ( c)P______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____,_____________________________ ___________________________________________ ( c)E_______,________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ___________________________________________ ( c)D______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____,_____________________________ ___________________________________________ ( c)E_______,________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ___________________________________________ ( _c)En ________________________ 1 ère :_______________________________________ ___________________________________________ 2 ème :_______________________________________ ___________________________________________ (_c)On_________________________,_ ___________________________________________ _________________________________________? Remplir ce plan détaillé semi rédigé avec des : mots de liaison, formules types, alinéas (2c) et les connaissances sorties des recherches Internet (wikipedia).

16 Sujet : Faire une Biographie de Magellan ( 4c)En introduction,Magellan était un grand navigateur qui donna sa vie pour ses idées. (2c)On peut donc se demander, quest ce qui fait que Magellan a été le premier à faire le tour du monde? (2c)Pour répondre à cette question nous analyserons premièrement, sa vie avant son voyage puis Deuxièmement, sa biographie pendant le voyage avec son équipage ( c)P______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____,_____________________________ ___________________________________________ ( c)E_______,________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ___________________________________________ ( c)D______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____,_____________________________ ___________________________________________ ( c)E_______,________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ___________________________________________ ( 4c)En conclusion, on peut dire que 1 ère :Magellan sest longuement préparé pour être le premier à faire ce long voyage autour du monde 2 ème :Malheureusement pour lui son expédition la emmener au 2/3 de son parcours mais cest Del Cano qui a pu finir ce voyage. (2c) On peut donc se demander si, Magellan nest pas le premier dune longue série qui fait de la course autour du monde aujourdhui un objectif majeur de tout marin ? Remplir ce plan détaillé semi rédigé avec: les mots de liaison, les formules types, les alinéas et les connaissances sorties des recherches Internet.

17 C. Quels contacts y a-t-il eu entre les autochtones et les européens au Mexique? (2h) 1.Tenochtitlan ou lhistoire dune capitale conquise (1h) CPS = questionnaire La capitale des aztèques… … tombe vite aux mains des européens …qui modernise Mexico pour coloniser lAmérique.

18 Cest Pas Sorcier : VIVA MEXICO 1. Les caractéristiques de Mexico Taille : Localisation : Altitude : Combien de centres à Mexico : Le récent : Lancien : 2. Lhistoire de Mexico Mexico est construite sur quoi ? Qui sont les Aztèques ? Qui sont leurs concurrents ? Quel est lancien nom de Mexico ? Définition et date dun conquistador Quont-ils rasé et reconstruit ? Quel est le chef des conquistadores ? Comment sest terminée la confrontation ? 3. les problèmes de Mexico 1er problème : Sur quoi sont construites les routes : 2ème problème : Citer des exemples de ces métiers : 3ème problèmes : Doù viennent les habitants ? Comment sappelle ce genre de lieux ? Comment sont construites les maisons ? 4ème problèmes : Combien dethnies indiennes à Mexico : ex : Problèmes pour sintégrer ? Emplois occupés ? ex : 5ème problèmes : Quel est le problème ? Les problèmes du sous-sol ? Que cest il passé en 1985 ? 6ème problèmes : Qui est responsable ? Pourquoi est-ce si grave ? Existe-t-il des solutions ?

19

20 Étude de 2 documents contradictoires = Répondre aux questions suivantes : 1. Ces 2 explorateurs ont ils la même vision de la découverte de lAmérique 2. Quapporte la colonisation aux Européens pour les deux documents ? 3. Quelles est leurs visions des maladies qui touchent ceux qui vivent là. 4. Comment qualifier ce qui sest passé durant la colonisation? Et qu a t-on mis en place par la suite? 2. La colonisation Espagnole (1h)

21

22 Transition : Il faut : I) Lélargissement du monde (15-16 ème )? II)Les nouveautés culturelles au 16-17ème ? Rédaction :

23 II) Les nouveautés culturelles au ème ? (2h) Religion peinture

24

25 « (...) Vénérable Père en Christ, illustre Prince... Que Votre Grandeur, me pardonne, si moi, le plus vil des hommes, jai la témérité de Lui écrire... Les Indulgences Papales sont colportées dans le pays sous le Nom de Votre Grandeur pour la construction de Saint Pierre... Je déplore les fausses idées que ces prédicateurs répandent partout. Ces malheureuses âmes se figurent que, si elles achètent des lettres dindulgences, elles sont sûres de leur salut... Cest ainsi que les âmes confiées à vos soins... apprennent à marcher vers la mort... Cest pourquoi je ne puis me taire plus longtemps... Elle verra combien la doctrine des Indulgences est discutable. » 1517, Lettre de Luther à lempereur allemand Qui est Luther? Que dénonce t il? A. Quapporte Luther à la religion de son temps? (2h) 1. La naissance du protestantisme

26

27 Édifices religieux Clergé Langue de la messe Moments importants Les croyances Les textes Protestant Catholiquedomaines Temple très sobre et sans image Basilique, cathédrale, église, Belles et riches Que des pasteurs Refuse le pape Mariage et femmes permis Du pape au curé Célibat obligatoire Langue du paysLatin Deux: baptême et leucharistie (hostie) Sept: dont mariage et lextrême onction Uniquement TrinitéTrinité, Marie et les saints uniquement la BibleLa Bible + son interprétation

28 2. Une diffusion difficile de cette nouvelle religion Combien de protestantismes? Où? En France? - Diffusion du protestantisme en Europe?

29 - les guerres de religion en France au 16 ème siècle Exemple de violences faites aux protestants.

30 B. En quoi les peintres sont les reflets de leur époque? (2h) Étude dun document : une peinture

31 « Les Ambassadeurs » du peintre Holbein le Jeune en 1533, conservé à Londres (National Gallery)

32 1. Les personnages : les Ambassadeurs Description Analyse Description Analyse Jean Dinteville Georges Selves

33

34 2. Les références à la religion et à la mort ? DescriptionAnalyse

35

36 3. Les références à lépoque et aux sciences : DescriptionAnalyse

37 CONCLUSION : à faire par soi même. À mettre : expression type, titre des parties, ouverture Exemple : En conclusion, on vient de voir …..I. puis II. On peut donc se demander si tous ces changements dans le monde ne vont pas provoquer des modifications aussi en France notamment en politique au 18ème siècle.

38 I. Les terres connues sagrandissent : III. les nombreux explorateurs au II. Les peuples conquis au 17-18è 2) En pratique : Les grands voyageurs prouvent que la terre est ronde

39 Sujet : Faire une Biographie de Magellan sous la forme dune composition ( _c)En_________,________________ __________________________________________ (_c)On_________________________,____________ ____________________________? (_c)Pour______________________,nous_________ _____P___________,_________________________ _________________________________________ D__________,_______________________________ __________________________________________. ( c)P______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____,_____________________________ ___________________________________________ ( c)E_______,________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ___________________________________________ ( c)D______,__________________________ Chapeau___________________________________ ___________________________________________ ( c) T____,_____________________________ ___________________________________________ ( c)E_______,________________________________________________________________________ ( c)E_______,_____________________________ ___________________________________________ ___________________________________________ Transition : _________________________________ ___________________________________________ ( _c)En ________________________ 1 ère :_______________________________________ ___________________________________________ 2 ème :_______________________________________ ___________________________________________ (_c)On_________________________,_ ___________________________________________ _________________________________________? Remplir ce plan détaillé semi rédigé avec: les mots de liaison, les formules types, les alinéas et les connaissances sorties des recherches Internet.

40 Confronter 2 documents contradictoires = Répondre aux questions suivantes : 1. Ces 2 explorateurs ont ils la même vision de la découverte de lAmérique 2. Quapporte la colonisation aux Européens pour les deux documents ? 3. Quelles est leurs visions des maladies qui touchent ceux qui vivent là. 4. Comment qualifier ce qui sest passé durant la colonisation? Et qu a t-on mis en place par la suite? 2. La colonisation Espagnole (1h)

41 Cest Pas Sorcier : VIVA MEXICO 1. Les caractéristiques de Mexico Taille : Localisation : Altitude : Combien de centres à Mexico : Le récent : Lancien : 2. Lhistoire de Mexico Mexico est construite sur quoi ? Qui sont les Aztèques ? Qui sont leurs concurrents ? Quel est lancien nom de Mexico ? Définition et date dun conquistador Quont-ils rasé et reconstruit ? Quel est le chef des conquistadores ? Comment sest terminée la confrontation ? 3. les problèmes de Mexico 1er problème : Sur quoi sont construites les routes : 2ème problème : Citer des exemples de ces métiers : 3ème problèmes : Doù viennent les habitants ? Comment sappelle ce genre de lieux ? Comment sont construites les maisons ? 4ème problèmes : Combien dethnies indiennes à Mexico : ex : Problèmes pour sintégrer ? Emplois occupés ? ex : 5ème problèmes : Quel est le problème ? Les problèmes du sous-sol ? Que cest il passé en 1985 ? 6ème problèmes : Qui est responsable ? Pourquoi est-ce si grave ? Existe-t-il des solutions ?

42 « Les Ambassadeurs » du peintre Holbein le Jeune en 1533, conservé à Londres (National Gallery)


Télécharger ppt "Chapitre 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens (15-17 ème ) Objectif méthodologique : étude de 1 ou 2 document(s)"

Présentations similaires


Annonces Google