La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours de lecture dune œuvre intégrale en cycle 3 Travail réalisé par : Isabelle BEAUSSART Vanessa BRILLANT Jean-Luc FREDON Isabelle SCHNEIDER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours de lecture dune œuvre intégrale en cycle 3 Travail réalisé par : Isabelle BEAUSSART Vanessa BRILLANT Jean-Luc FREDON Isabelle SCHNEIDER."— Transcription de la présentation:

1

2 Parcours de lecture dune œuvre intégrale en cycle 3 Travail réalisé par : Isabelle BEAUSSART Vanessa BRILLANT Jean-Luc FREDON Isabelle SCHNEIDER

3 Parcours de lecture dune œuvre intégrale en cycle 3 Editions Hachette Livre de poche / Jeunesse 281 pages ISBN :

4 Parcours de lecture dune œuvre intégrale en cycle 3 Résumé : Julien découvre quil a été adopté. Bouleversé, il sembarque sur un navire marchand vers son pays dorigine, Haïti. On est en Il est témoin actif d une opération de traite des esclaves. En Haïti, il découvre ses origines en même temps quil apprend les secrets de la culture du cacao. Son avenir est en France, auprès de ses parents adoptifs, fabricants de chocolat, à Nantes.

5 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Chapitres étudiés en classe avec les élèves Chapitres Les autres chapitres font lobjet dune lecture personnelle des élèves, soit en classe pendant les temps libres, soit à la maison. Le chapitre 18 est lu entièrement par la maîtresse en classe.

6 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Organisation de la séquence Séance 1 : chapitres 1 et 2 Séance 2 : chapitre 5 Séance 3 : chapitre 9 Séance 4 : chapitres 11 et 12 Séance 5 : chapitre 17 Séance 6 : chapitre 19

7 Lecture du chapitre 1 par le maître Mise en place collective du carnet de lecture On demande aux élèves de relever : - les personnages - le lieu - lépoque - laction - les enjeux Trace au tableau Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 1 : chapitres 1 et 2

8 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 1 : chapitres 1 et 2 Lecture silencieuse du chapitre 2 par les élèves : consigne = vous avez 5 mn pour commencer à lire ce chapitre Le maître contrôle la compréhension par des questions en interaction à l oral Les élèves doivent compléter les rubriques du carnet de lecture en paginant les nouvelles informations concernant les personnages, les lieux, les actions. Lecture de la fin du chapitre par le maître ou par les élèves pendant les temps libres.

9 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 2 : chapitre 5 Lecture autonome du chapitre 3 par les élèves (devoirs à moyen terme, passage photocopié) Le maître propose un résumé du chapitre 4 en début de séance puis vérifie la compréhension des deux chapitres par quelques questions à loral Trace au tableau

10 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 2 : chapitre 5 Lecture par le maître du début du chapitre jusque page 73 Travail en groupes : le maître propose la lecture dun extrait en lecture lacunaire : de la page 74 « Julien et Gabriel » à la page 75 « éclata de rire ». Les élèves doivent retrouver les 8 mots effacés. (// lien ORL : les synonymes)

11 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 2 : chapitre 5

12 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 2 : chapitre 5 Le maître note au tableau les propositions des élèves Lecture silencieuse à partir du haut de la page 74 pendant 5 mn pour confirmer / infirmer les hypothèses NB : à chaque fin de séance, les élèves ont quelques minutes pour compléter leur carnet de lecture Débat

13 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 3 : chapitre 9 Lecture autonome des chapitres 6, 7 et 8 par les élèves (devoirs à moyen terme, passage photocopié) En début de séance, le maître vérifie la compréhension des trois chapitres par quelques questions à loral Trace au tableau

14 Séance 3 : chapitre 9 Lecture par le maître des pages 119 à 122 Relecture silencieuse du passage et production écrite : quel sera le choix de Gabriel ? (à laquelle une séance spécifique de réécriture sera consacrée) Les pages 123 à 132 sont lues par le maître Lecture de la fin du chapitre par les élèves pendant les temps libres Parcours de lecture « Deux graines de cacao »

15 Séance 4 : chapitres 11 et 12 En début de séance, le maître propose un résumé du chapitre 10 et vérifie la compréhension par quelques questions à loral Trace au tableau

16 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 4 : chapitres 11 et 12 Les chapitres 11 et 12 sont travaillés sous la forme dune lecture « puzzle » : travail en groupes. Il sagit de remettre dans lordre 6 extraits : - p. 149 à p. 151 (jusque « contre eux ») - p. 158 (« Voiles à tribord ! ») à p p. 160 à p. 163 (« Quoi ? ») - p. 163 à p. 164 (« la prison ») - p. 164 à p. 166 ( « Viens vite ! ») - p. 166 à p. 168 (« voix éraillée »)

17 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 4 : chapitres 11 et 12 Fin du chapitre en lecture autonome (devoirs à moyen terme)

18 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 5 : chapitre 17 Le maître propose un résumé des chapitres 13, 14, 15 et 16 et vérifie la compréhension par quelques questions à loral Trace au tableau Le maître lit le début du chapitre 17 jusque la page 254 : « battre plus fort ». La fin du chapitre est lue par les élèves.

19 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 5 : chapitre 17 Questionnaire de compréhension individuel : Le maître distribue le passage photocopié et les questions. Consigne = répondez aux questions et surlignez dans le texte les éléments qui vous ont permis de répondre. Questions : 1) Quelles étaient les activités de la mâcheuse avant d être esclave au champ ? 2) Pourquoi a-t-elle gagné une écuelle dargent en février 1808 ? 3) Que découvre Julien sur sa naissance à la fin de ce chapitre ?

20 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 5 : chapitre 17 Correction collective : les élèves doivent argumenter leurs réponses en faisant référence au texte. Trace au tableau Le maître lit le chapitre 18. Quelques questions à loral pour vérifier la compréhension (et tenir le carnet de lecture)

21 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 6 : chapitre 20 Le maître propose un résumé du chapitre 19 et vérifie la compréhension par quelques questions à loral. Trace au tableau Les élèves sont amenés à commenter le titre du roman et le titre de ce dernier chapitre : « Deux graines de cacao ». Le maître leur demande de faire des hypothèses sur la signification de ce titre. Trace au tableau

22 Parcours de lecture « Deux graines de cacao » Séance 6 : chapitre 20 Lecture silencieuse des élèves pendant 5 mn. Le maître pose quelques questions à loral : - Que se passe-t-il dans ce passage ? - Quavez-vous à dire à présent sur le titre ? Validation ou invalidation des hypothèses de départ

23 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Pistes pour une lecture rétrospective Ce roman permet de proposer plusieurs axes de travail pour une lecture rétrospective : - ladoption - la liberté - lesclavage / le commerce triangulaire (6 séances) - lamitié - le personnage de Julien - le personnage de Gabriel Parcours initiatique / Passage à lâge adulte

24 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Le commerce triangulaire / Lesclavage SEANCE 1 Le maître demande aux élèves de relire un passage du livre : de p. 22 « Et pourquoi… » à p. 23 « pas un seul mot ». Le maître interroge les élèves à loral : que se passe-t-il dans ce passage ? Le maître oriente la discussion pour aboutir à la réponse : le capitaine ne dit pas la vérité / le bateau est un négrier.

25 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Le commerce triangulaire / Lesclavage Le maître demande alors aux élèves de surligner les indices du texte qui le montrent. Correction collective et trace au tableau (toujours dans le souci de tenir le carnet de lecture)

26 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Le commerce triangulaire / Lesclavage Séance 2 Travail en groupe autour des chapitres 2, 3, 4 et 5 Organisation : chaque groupe se voit attribuer un chapitre. Consigne = partagez-vous la lecture du chapitre et relevez les indices qui montrent que le bateau sert au commerce des esclaves. Aménagement possible : le maître propose le découpage de chaque chapitre pour faciliter la répartition du travail.

27 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Le commerce triangulaire / Lesclavage Séance 2 (suite) Mise en commun, discussion et trace dans le carnet de lecture.

28 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Le commerce triangulaire / Lesclavage Séance 3 Le maître propose aux élèves une sélection de poèmes sur le thème de lesclavage, par exemple parmi les œuvres de : Victor Hugo Léopold Sedar Senghor Aimé Césaire René Maran Gontran Damas

29 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Le commerce triangulaire / Lesclavage Séance 3 (suite) Chaque élève doit choisir un poème et le lire silencieusement dans le but de le lire ensuite à lensemble de la classe. Les élèves et/ou le maître en choisissent un qui sera étudié en lecture découverte dans la séance suivante.

30 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Le commerce triangulaire / Lesclavage Séance 4 Lecture découverte du poème choisi : Le maître a recopié ce poème sur une affiche et demande aux élèves de commenter ce quils voient. Il sagit didentifier les caractéristiques du poème et de faire émerger le champ lexical.

31 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Le commerce triangulaire / Lesclavage Séance 6 Production écrite : écriture Les élèves doivent écrire un poème en prenant modèle sur la structure du poème déjà étudié.

32 Lecture rétrospective « Deux graines de cacao » Le commerce triangulaire / Lesclavage Séance 6 Production écrite : réécriture A partir des annotations du maître, les élèves réécrivent leur poème jusquà aboutir à une production communicable (oralement ou par écrit, pourquoi pas dans le cadre de la fabrication d un recueil de poésies).

33 Lecture en réseau / Travail interdisciplinaire Liste indicative pour des lectures en réseau : Le voyage du négrier, P. FOX La douloureuse expérience d'un petit joueur de flûte, qui se retrouve embarqué sur un négrier. Perle et les ménestrels, D. Von WOERKAM Au Moyen Age, pour échapper à sa condition de serf, une jeune femme se joint à une troupe de ménestrels. Les frères Noirs, L. TEZNER Au XIX ème siècle, les enfants pauvres des montagnes suisses étaient vendus à un marchand d'esclaves milanais, pour devenir ramoneurs. Je suis Juan de Pareja, E. De BOORTON DE TREVINO Un petit enfant Noir raconte sa vie, comment après une épidémie de peste, il s'est retrouvé au service de Vélasquez, à Madrid.

34 Lecture en réseau / Travail interdisciplinaire Liste indicative pour des lectures en réseau : Les poneys de minuit, J. RUMBOLD Deux enfants se retrouvent esclaves des Vikings. Les Négriers. Le commerce des esclaves africains, P. PLUCHON Des témoignages sur l'esclavage. Esclave aujourd'hui : entre guerre et misère, M.A. CAMBESQUE Dénonce les nouvelles modalités de mise en esclavage. Contient deux récits et un dossier documentaire. Haïti, la perle nue, G. et M. BARTHELEMY Contient des photographies, des contes, des peintures etc.... Aborde le sujet de l'esclavage, dans la partie histoire de l'île.

35 Lecture en réseau / Travail interdisciplinaire Interdisciplinarité : - histoire (lesclavage) - géographie (cartes, Afrique, Antilles) - musique (violon, musiques noires, jazz) - biologie (faune et flore des îles) - etc...


Télécharger ppt "Parcours de lecture dune œuvre intégrale en cycle 3 Travail réalisé par : Isabelle BEAUSSART Vanessa BRILLANT Jean-Luc FREDON Isabelle SCHNEIDER."

Présentations similaires


Annonces Google