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Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.

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1 Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12 octobre 2006

2 Pourquoi?

3 Nécessité Établir une cohérence entre lencadrement ministériel en évaluation des apprentissages et la Politique locale dévaluation : le Régime pédagogique de léducation préscolaire, de lenseignement primaire et de lenseignement secondaire et les modalités dapplication; le Programme de formation de lécole québécoise par compétences dans une logique de cycle; lobligation dutiliser les Échelles de niveaux de compétence pour faire le bilan de fin de cycle; la vision renouvelée de lévaluation des apprentissages décrite dans la Politique dévaluation des apprentissages; Le Cadre de référence en évaluation au secondaire.

4 Comment? Une instrumentation pour le faire

5 Instrumentation élaborée par un un groupe de travail de la FEEP en 2005-2006 Adaptation du document du ministère de lÉducation du Loisir et du Sport à lintention des établissements denseignement privés Élaboration de deux documents pour soutenir lélaboration dune Politique locale dévaluation des apprentissages

6 Un document dinformation générale

7 Un modèle de Politique locale dévaluation des apprentissages

8 Premier document Information générale

9 Premier document La nécessité de renouveler lencadrement local (chapitre 1) Les responsabilités et les références en matière de renouvellement de lencadrement local (chapitre 2) Lencadrement local en évaluation : principales caractéristiques (chapitre 3) Les caractéristiques des documents sur lencadrement local (chapitre 4) Annexe Avis de Me Côme Dupont concernant le passage par matières au 2e cycle du secondaire Information générale

10 Des références Articles concernant lévaluation des apprentissages dans la Loi sur lenseignement privé et dans le Régime pédagogique Liens avec la Loi sur linstruction publique Aspects de lencadrement en évaluation à inscrire dans une Politique locale dévaluation des apprentissages

11 Deuxième document Modèle de Politique locale en évaluation des apprentissages

12 Deuxième document Chapitre 1 Normes et modalités dévaluation Chapitre 2 Règles de cheminement scolaire Chapitre 3 Moyens daction au regard de la responsabilité de létablissement quant à lévaluation interne Chapitre 4 Moyens daction au regard de la responsabilité de létablissement quant à la sanction des études Chapitre 5 Reconnaissance des apprentissages Modèle de Politique locale dévaluation des apprentissages

13 La démarche dutilisation du modèle Pistes suggérées

14 Tenir compte de la réalité du milieu État de limplantation du Programme de formation Appropriation des références ministérielles en évaluation des apprentissages Niveau dengagement des enseignants dans le changement des pratiques évaluatives

15 Une étape à la fois… Présentation et appropriation du modèle Commission pédagogique (ou léquivalent) Journées pédagogiques Conseil dadministration Association des parents … « […] Il ny a pas de prescription déchéance pour quune école se dote dune Politique dévaluation des apprentissages. […] » Par sa simple lecture, le modèle suscite le questionnement au regard des pratiques actuelles.

16 Une étape à la fois… Élaboration Convenir dune procédure qui convient à la réalité du milieu Au regard des énoncés suggérés : conserver ceux qui conviennent ; modifier certains dentre eux ; en créer de nouveaux.

17 Pour assurer le succès de lopération

18 Réunir les conditions gagnantes Identifier les responsabilités des acteurs du milieu en matière dévaluation. Sappuyer sur les références légales et réglementaires. Sassurer dune vision univoque du Programme de formation de lécole québécoise et de la Politique dévaluation des apprentissages. Favoriser la concertation entre les acteurs concernés en vue daccroître la cohérence des pratiques évaluatives. Prévoir les moyens dapplication des choix retenus, vérifier leur réalisme et apporter des ajustements sur une base régulière.

19 Un tiré à part

20 Études de cas

21 Réponses par M e Côme Dupont Solutions qui réfèrent aux lois et règlements applicables aux établissements denseignement privés Buts Susciter la réflexion Orienter la prise de décision …

22 Le renouvellement de l'encadrement local en évaluation Une occasion propice à la recherche collective et locale de solutions au regard des défis que pose lévaluation dans le respect des responsabilités de chacun.


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