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INNOVER EN FORMATION Denis Cristol

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Présentation au sujet: "INNOVER EN FORMATION Denis Cristol"— Transcription de la présentation:

1 INNOVER EN FORMATION Denis Cristol

2 Innover en formation Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 1 : Quest ce quinnover en formation? Séquence 2 : Linnovation sociale : lexemple des Fab-Labs Séquence 3 : Linnovation technique : la déferlante numérique Séquence 4 : Linnovation organisationnelle : les écosystèmes dapprentissages Séquence 5 : Linnovation pédagogique existe-t-elle? Introduction

3 Innover en formation Chapitre 2 : Comment Innover? Séquence 6 : Agir dans les interstices : du changement à la métamorphose Séquence 7 : Laccélération du cycle essai-erreur Séquence 8 : Résister au changement ou prendre sa part de lhistoire? Séquence 9 : Le point de bascule Séquence 10 : Dyschronie et régulation Introduction

4 Innover en formation Chapitre 3 : Qui Innove? Séquence 11 : Les profils dinnovateurs Séquence 12 : La sécurité ontologique Séquence 13 : Les compétences des innovateurs Séquence 14 : Innover en réseau Séquence 15 : La facilitation graphique Introduction

5 Innover en formation Chapitre 4 : Quelle valeur et utilité à linnovation? Séquence 16 : Le cycle de destruction et création de valeurs Séquence 17 : Les critères esthétiques, éthiques, sociaux et environnementaux Séquence 18 : Un pas de plus vers lapprenance Introduction

6 Séquence 1

7 Environnement Humain Interaction relationnelle Environnement Matériel Influence du milieu physique Enaction Personnalisation du savoir Matérialisation du savoir Groupe BD/Réseaux Tiers Matériel Professeur Temps Manager Lieu Séquence 3

8 1.Linnovation est un processus très lent 2.Il nécessite un appropriation par le corps social 3.Linnovation butte sur lordre établi, elle suppose une rupture, et sappuie sur la déviance 4.Lactivité dinnovation nest ni prévisible ni prescriptible 5.Linnovation correspond à un besoin de reconnaissance sociale 6.Laction innovatrice sappuie sur des croyances Norbert Alter Séquence 4

9 4 leviers de linnovation en formation Denis Cristol Séquence 5

10 Renverser les perspectives Rendre les espaces actifs Convoquer les énergies Organiser les mélanges Innover en pédagogie Séquence 5

11 Décider dabord de rater beaucoup plutôt que de viser une réussite. Choisir la pensée inductive analogique, les métaphores plutôt que le raisonnement « si » … « alors ». Enclencher plutôt un questionnement incessant « pourquoi donc ? Mais pourriez-vous allez un peu plus loin ? Et quelle serait létape à suivre ? « et si on imaginait dans 5 ans», « Mettons-nous à la place de » Les perspectives renversées Agir dabord, développement de lidéation après, recours à des graphistes et des designers, tester, accélération du cycle essai erreur Séquence 5

12 Les espaces stimulent nos sens provoquent nos mouvements et nos déplacements. Si lon imagine un laboratoire dinnovation, un lieu où se créent des idées, il nous faut limaginer décalé, plein de couleurs, dobjets, peuplés de possibilités, offrant sans cesse des perspectives, des défis auxquels répondre. Les espaces stimulant Soin aux choix despaces ouverts et actifs, identification de ressources formatives, mise en mouvement Séquence 5

13 Sengager immédiatement dans un prototype sans attendre. Faire, refaire affiner la matière jusquà ce quelle devienne une idée. Recourir pour cela à tous les médiateurs matériels, aux formes et aux couleurs. Se tenir debout, sassoir avoir les mains pleines dobjets divers. Se faire bousculer dans ses assises contribue à des situations imprévues. Le cerveau interpellé par un flot de questions peut aussi produire de nouveaux sens. La convocation des énergies Pédagogie du flow, objectifs émotionnels, fab-lab, environnement de musique et de matière Séquence 5

14 Les mélanges permettent les bifurcations. Ils créent limpossibilité de sassoir sur des certitudes. Par exemple être à la fois concepteur, utilisateur et client interdit lunique point de vue et oblige à faire œuvre de syncrétisme. Les mélanges de statuts, de rôles et de fonctions autorisent des points de vue décalés, des confrontations directes ; des saillies imprévues. Lorganisation des mélanges Organisation de grands groupes, séminaire exploratoire, variation des publics et des objectifs Séquence 5

15 Conclusion : innover en groupe plutôt que seul Séquence 5

16 La vision mécanique du changement Lexpérimentation organique de la métamorphose Schéma préétabli de développement dune organisation en fonction dune idéologie gestionnaire Effort constant de clarification des valeurs, du sens, de la visée Méthode de conduite de projet, et mobilisation de consultants externes, fortes prééminences de lextérieur Effort continu sur le liant la culture partagée prééminence dune conduite de lintérieur, respect de lhistoire Travail stratégique pour contrer le jeu des acteurs Combinaison dun cadrage (squelette) et dinitiatives (mouvement) Déploiement linéaire de phase, schéma directeur Accélération du cycle essai-erreur, ajustement en fonction du réel Normes qui simposent Essaimage des pratiques nouvelles qui sont librement imitées Approche sur les leviers de pouvoirs Renforcement positif des comportements Levier de lambition Carrière organisationnelle Boucle damplification Bulle contaminente Point de bascule Objets de polarisation Action dans les interstices Séquence 6

17 le héros le début de la quête les péripéties le méchant la fin de la quête les adjuvants ou personnage secondaire Propp et Greimas Analyse structurale Séquence 8

18 Le point de bascule Les agents diffuseurs Le pouvoir du contexte Les agents de transmission Malcolm Gladwell. Séquence 9

19 Les dyschronies Dyschronie liée aux erreurs de planification Dyschronie liée à lincompatibilité de changements simultanés Dyschronie liée à la valeur du temps Dyschronie liée à la concurrence des procédures Séquence 10

20 Les profils dinnovateurs : novateurs, innovateurs, marginaux-sécants, francs-tireurs, dissidents, contestataires, pionniers, passeur, relais, entrepreneurs, traducteur, porteur de linversion de normes, individus hors normes, déviants, geeks et hackers. Séquence 11

21 Séquence 13

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23

24 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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