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INNOVER EN FORMATION Denis Cristol

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Présentation au sujet: "INNOVER EN FORMATION Denis Cristol"— Transcription de la présentation:

1 INNOVER EN FORMATION Denis Cristol http://4cristol.over-blog.com/

2 Innover en formation Chapitre 1 : Pourquoi Innover
Innover en formation Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 1 : Qu’est ce qu’innover en formation? Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs Séquence 3 : L’innovation technique : la déferlante numérique Séquence 4 : L’innovation organisationnelle : les écosystèmes d’apprentissages Séquence 5 : L’innovation pédagogique existe-t-elle? Introduction

3 Innover en formation Chapitre 2 : Comment Innover
Innover en formation Chapitre 2 : Comment Innover? Séquence 6 : Agir dans les interstices : du changement à la métamorphose Séquence 7 : L’accélération du cycle essai-erreur Séquence 8 : Résister au changement ou prendre sa part de l’histoire? Séquence 9 : Le point de bascule Séquence 10 : Dyschronie et régulation Introduction

4 Innover en formation Chapitre 3 : Qui Innove
Innover en formation Chapitre 3 : Qui Innove? Séquence 11 : Les profils d’innovateurs Séquence 12 : La sécurité ontologique Séquence 13 : Les compétences des innovateurs Séquence 14 : Innover en réseau Séquence 15 : La facilitation graphique Introduction

5 Innover en formation Chapitre 4 : Quelle valeur et utilité à l’innovation? Séquence 16 : Le cycle de destruction et création de valeurs Séquence 17 : Les critères esthétiques, éthiques , sociaux et environnementaux Séquence 18 : Un pas de plus vers l’apprenance Introduction

6 Séquence 1

7 Séquence 3 Enaction Lieu Groupe Environnement Humain
Interaction relationnelle Environnement Matériel Influence du milieu physique Temps Manager Matériel Tiers BD/Réseaux Professeur Matérialisation du savoir Personnalisation du savoir Séquence 3

8 L’innovation est un processus très lent
Il nécessite un appropriation par le corps social L’innovation butte sur l’ordre établi, elle suppose une rupture, et s’appuie sur la déviance L’activité d’innovation n’est ni prévisible ni prescriptible L’innovation correspond à un besoin de reconnaissance sociale L’action innovatrice s’appuie sur des croyances Norbert Alter Séquence 4

9 4 leviers de l’innovation en formation
Denis Cristol Séquence 5

10 Renverser les perspectives Rendre les espaces actifs
Innover en pédagogie Renverser les perspectives Rendre les espaces actifs Convoquer les énergies Organiser les mélanges Séquence 5

11 Les perspectives renversées
Décider d’abord de rater beaucoup plutôt que de viser une réussite. Choisir la pensée inductive analogique, les métaphores plutôt que le raisonnement « si » … « alors ». Enclencher plutôt un questionnement incessant « pourquoi donc ? Mais pourriez-vous allez un peu plus loin ? Et quelle serait l’étape à suivre ? « et si on imaginait dans 5 ans», « Mettons-nous à la place de » Séquence 5 Agir d’abord, développement de l’idéation après, recours à des graphistes et des designers, tester, accélération du cycle essai erreur

12 Les espaces stimulant Les espaces stimulent nos sens provoquent nos mouvements et nos déplacements. Si l’on imagine un laboratoire d’innovation, un lieu où se créent des idées, il nous faut l’imaginer décalé, plein de couleurs, d’objets, peuplés de possibilités, offrant sans cesse des perspectives, des défis auxquels répondre. Séquence 5 Soin aux choix d’espaces ouverts et actifs, identification de ressources formatives, mise en mouvement

13 La convocation des énergies
S’engager immédiatement dans un prototype sans attendre. Faire, refaire affiner la matière jusqu’à ce qu’elle devienne une idée. Recourir pour cela à tous les médiateurs matériels, aux formes et aux couleurs. Se tenir debout, s’assoir avoir les mains pleines d’objets divers. Se faire bousculer dans ses assises contribue à des situations imprévues. Le cerveau interpellé par un flot de questions peut aussi produire de nouveaux sens. Séquence 5 Pédagogie du flow, objectifs émotionnels, fab-lab, environnement de musique et de matière

14 L’organisation des mélanges
Les mélanges permettent les bifurcations. Ils créent l’impossibilité de s’assoir sur des certitudes. Par exemple être à la fois concepteur, utilisateur et client interdit l’unique point de vue et oblige à faire œuvre de syncrétisme. Les mélanges de statuts, de rôles et de fonctions autorisent des points de vue décalés, des confrontations directes ; des saillies imprévues. Séquence 5 Organisation de grands groupes, séminaire exploratoire, variation des publics et des objectifs

15 Conclusion : innover en groupe plutôt que seul
Séquence 5

16 La vision mécanique du changement
L’expérimentation organique de la métamorphose Schéma préétabli de développement d’une organisation en fonction d’une idéologie gestionnaire Effort constant de clarification des valeurs, du sens, de la visée Méthode de conduite de projet, et mobilisation de consultants externes, fortes prééminences de l’extérieur Effort continu sur le liant la culture partagée prééminence d’une conduite de l’intérieur, respect de l’histoire Travail stratégique pour contrer le jeu des acteurs Combinaison d’un cadrage (squelette) et d’initiatives (mouvement) Déploiement linéaire de phase, schéma directeur Accélération du cycle essai-erreur, ajustement en fonction du réel Normes qui s’imposent Essaimage des pratiques nouvelles qui sont librement imitées Approche sur les leviers de pouvoirs Renforcement positif des comportements Levier de l’ambition Carrière organisationnelle Boucle d’amplification Bulle contaminente Point de bascule Objets de polarisation Action dans les interstices Séquence 6

17 les adjuvants ou personnage secondaire
le héros le début de la quête les péripéties le méchant la fin de la quête les adjuvants ou personnage secondaire Propp et Greimas Analyse structurale Séquence 8

18 Les agents de transmission
Le point de bascule Les agents diffuseurs Le pouvoir du contexte Les agents de transmission Malcolm Gladwell. Séquence 9

19 Les dyschronies Dyschronie liée aux erreurs de planification Dyschronie liée à l’incompatibilité de changements simultanés Dyschronie liée à la valeur du temps Dyschronie liée à la concurrence des procédures Séquence 10

20 Les profils d’innovateurs : novateurs, innovateurs, marginaux-sécants, francs-tireurs, dissidents, contestataires, pionniers, passeur, relais, entrepreneurs, traducteur, porteur de l’inversion de normes, individus hors normes, déviants, geeks et hackers. Séquence 11

21 Séquence 13

22 Séquence 13

23 Séquence 13

24 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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