La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme

2 1a Indiquer différentes conceptions de lhomme dans la société Point de vue écologiquePoint de vue économiquePoint de vue religieux Fait par: Sylvie Robert

3 1b Nommer des théories scientifiques qui influencent la conception que lon peut avoir de la place de lhomme dans lunivers Géocentrisme (au Moyen Âge) Théorie selon laquelle la terre est au centre de lunivers et les autres astres tournent autour delle. Page 25 Héliocentrisme (de la Renaissance jusquà aujourdhui) Théorie selon laquelle le soleil est au centre de lunivers et les autres astres, tel que la terre, tournent autour de lui. Page 25 héliocentrisme géocentrisme Rostom Chrono: p. 14 Théorie de lévolution de Darwin Théorie de la relativité dEinstein

4 2.1a Situer, sur une carte, les grands États européens et quelques grandes villes de la Renaissance Grands États européens Grandes villes de la Renaissance -Londres -Paris -Madrid -Rome -Venise- -Cologne

5 Espagne Madrid France Lyon Montpelier Paris Angleterre Londres République de Venise Saint Empire Romain Germanique Rome Cologne 2.1a Situer, sur une carte, les grandes États européens et quelques grandes villes de la Renaissance Étudiez à laide de la carte dans Chrono p. 17 Fait par: Juancheng Li 203

6 2.1b Situer, sur une carte, les territoires où simposent les différentes Églises réformées Sandra Chrono: p.36

7 2.1c Situer, sur une ligne du temps, la Renaissance et des faits liés à cette période 1440 = Gutenberg invente la presse à imprimer 1485 = Sandro Botticelli peint La naissance de vénus 1498 – 1499 = Michel-Ange sculpte La Pietà Vers 1503 = Léonard de Vinci peint la Joconde 1511 = Érasme publie l Éloge de la folie 1516 = Thomas More publie lUtopie 1517 = Martin Luther affiche ses 95 thèse 1534 = Henri VII prend la tête de lÉglise dAngleterre 1543 = Copernic publie le Traité de la révolution des astres 1545 – 1563 = Concile de Trente Chrono p Fait par: Danny Ho 203 RenaissanceRenaissance

8 2.3 C Indiquer des actions de lÉglise catholique pour lutter contre la Réforme Réouverture du tribunal de lInquisition Fondation de la compagnie de Jésus Pape convoque un concile à Trente Chrono page 34 Ernest Kan

9 2.2 B) Indiquer des sources du renouvellement de la pensée et des arts au XVe et XVIe siècle. Réponse: 1.Des textes qui étaient inconnus au Moyen-Âge sont découverts. 2. Des traductions plus fidèle de ces textes sont rendues disponibles, grâce à une meilleure connaissance du grec et du latin. Le message des auteurs est donc plus clair. Chrono p. 20 Colin

10 2.2c Nommer quelques grands penseurs humaniste de la Renaissance. Chrono:p.21et 28 J.B:p.1.12 Fait par: Samuel Huynh

11 2.2D Indiquer des éléments qui permettent dexpliquer le monde et lUnivers dans la pensée humaniste Homme = élément de lUnivers parmi dautres Responsable de son destin Arrive à comprendre le monde dans lequel on vit Peut améliorer son destin Page 21 Nom?

12 2.2E Indiquer des innovations caractéristiques de lart de la Renaissance La perspective (3 dimensions) Souci du réalisme Jeu de couleurs et de lumière Apparition des œuvres profanes Inspiration grecque et latine Importance de la nature dans les œuvres artistiques ad.php?18,70866,page=8 naissance_art/high-ren.html + Peinture à lhuile Chrono: p. 27 Nom: 201

13 2.2f Indiquer des sujets souvent représentés par des peintres et des sculpteurs de la Renaissance -Les peintres et les sculpteurs de la Renaissance représente la beauté du corps humain. -Les artistes de la Renaissance représente, dans les œuvres la nature. -Les peintres commencent à peindre des paysages. Joseph Issa Chrono p Groupe:203

14 2.2g Indiquer des éléments caractéristique de l`architecture de la Renaissance. Architecture S`inspirent des œuvres de l`Antiquité.. S`inspirent des œuvres de l`Antiquité. colonne colonne fronton fronton dôme dôme. Souci du détail.. Veulent atteindre symétrie Loggia Loggia Chrono p.27 Enzo Herrera-Roberge architecture

15 2.2h Indiquer des conséquences des nouvelles théories scientifiques dans certains domaines du savoir à la Renaissance Les dissections sur les cadavres permettent de comprendre le fonctionnement du corps et permettent aussi à des artistes de reproduire plus fidèlement possible le corps humain La théorie du géocentrisme est remplacée par la théorie de lhéliocentrisme qui permet une meilleure connaissance du mouvement des astres. On peut ainsi faire des cartes du ciel plus précises pour guider les voyageurs. ` Chrono p.25 Par: Jeanne Elena Lupea 203

16 - LÉglise rejette cette théorie. - Car elle va à lencontre de la Bible et conteste la place de lhomme au centre de lunivers. -Cette nouvelle théorie contredit également celle de la Terre qui au Moyen-Âge, était supposément au centre de lUnivers. Chrono: p.25 Giang Tien Mai 203

17 2.2j Indiquer des conséquences de linvention de limprimerie Réduction du coût des livres Diffusion de la Bible dans plusieurs langues Les livres se multiplient Plus grande diffusion des savoirs et des idées humanistes Chrono page:22 Fait par : Sarah Boudraa

18 Indiquer des facteurs a lorigine de la contestation de lautorité du pape et de léglise catholique à la Renaissance. 2.3a Indiquer des facteurs a lorigine de la contestation de lautorité du pape et de léglise catholique à la Renaissance. Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses en passe de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. Comportements critiqués du clergéLes pratiques critiquées de léglise Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses à la place de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. La simonie qui consiste à exiger de largent des fidèles en échange des sacrements. La vente dindulgences ( pardon des péchés ) Chrono page 32 Crée par : Nicolas Nguyen 201

19 2.3 B nommer les Églises reformées LÉglise anglicane LÉglise calviniste LÉglise luthérienne Chrono page 33 Fait par Jin Ni Jia

20 2.3c indiquer des actions de lÉglise catholique pour lutter contre la réforme Le pape convoque un concile à Trente punitions pour ceux qui ont un comportement défendu Création de séminaires pour les prêtres Publication de la version officielle de la Bible en latin Fondation de nouveaux ordres religieux (compagnie de Jésus) Elle remet en place lInquisition CHRONO P.34 fait par :Kamelia Djennane

21 2.3 d. Énumérer des caractéristiques communes aux différents églises réformes Sacrements: baptêmes, communion Moyen dobtenir le salut: Uniquement pas la foi Culture: Dieu et Jésus Messe dans la langue du peuple Messe dans les temples modestes Bible dans la langue du peuple Bible est la source dautorité religieuse Chrono p.33 Par: Edwin Medawar

22 3a Indiquer des éléments de continuité entre la Renaissance et aujourdhui sur la base de la pensée humaniste Héliocentrisme ( La Terre est un astre, la Terre tourne autour du Soleil etc.) Lhomme, un individu doté dun esprit critique et dune liberté de pensée. (Il est responsable de son destin) Fait par: Steven DiepChrono p. 21 et 25

23 3b- Indiquer des valeurs de quelques organisations humanitaires LE CROISSANT ROUGE ET LA CROIX- ROUGE Souci de porter secours sans discrimination aux blessés de champs de bataille Sefforce de prévenir et dalléger les souffrances des hommes Protéger la vie, la santé et faire respecter la personne humaine MEDECINS SANS FRONTIÈRES Assistance médicale à des populations avec des catastrophes de tout genre: conflits darmés, catastrophes naturelles ( inondations, séismes, épidémies et famines ) Apaiser les souffrances humaines, protéger la vie et la santé et rétablir le respect des humains Protection des droits fondamentaux CHRONO P. 43 Fait par: Pamela Stephan 203

24 3c. Énoncer quelques principes liés aux Convention de Genève Règles limitant la cruauté de la guerre Protègent les personne non-participantes ( civils, membres du personnel de santé ou organisations humanitaires) Protègent aussi celles qui ne participent plus à la guerre (blessés, malades, naufragés, prisonniers de guerre) Dans tout conflit armé, le droit de choisir des méthodes ou moyens de guerre nest pas illimité Il est interdit demployer des armes et des méthodes de guerre à nature à causer des maux Il est interdit dutiliser des méthodes de guerre conçues pour causer des dommages graves à lenvironnement P.42 Yanis Ymmel

25 Chapitre 2 Grandes découvertes

26 1A Nommer les principales puissances économiques Pays de lunion européenne chine États-Unis

27 1 B. Indiquer certains effets de léconomie mondialisée Permet de se procurer des objets fabriqués dans des pays moins cher Les travailleurs des pays occidentaux perdent parfois leur emplois car les entreprises déplacent leur production vers des pays ou les salaires sont plus bas Par: Anthony (BAWS) Nakouzi Chrono P.49

28 2.1a Situer, sur une carte, de grandes routes dexplorations européennes Les principaux voyages dexploration des XVe et XVIe siècles Fait par: Daniella Abbas Chrono: p. 57 Légende Christophe Colomb Jean Cabot Vasco De Gama Pedro Àlvarez Cabral Fernand De Magellan Jacques Cartier

29 Par Cindy Millien gr : 203

30 2.1 c) Situer, sur une ligne du temps, les grandes explorations européens Moyen Âge Temps modernes Expansion de européenne Expansion européenne 1492 Colomb atteint lAmérique Prise de Constantinople par les Turcs ottomans 1497 Cabot atteint Terre- Neuve et les côtes de lAmérique du Nord Traité de Tordesillas entre lEspagne et le Portugal 1500 Cabral atteint le Brésil Lexpédition de Magellan fait le tour du monde Chrono page 50 et 51 Fait par: My-Hien Pham Voyages de Cartier au Canada Chute des populations dAmérique

31 2.2 a) Nommer les territoires connus des Européens à la fin du XIVe siècle Chrono p.57 Nord de lAfriqueProche-OrientEurope Marina Loza

32 2.2b Indiquer des motivations des Européens à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance ECONOMIQUES: 1) 2) POLITIQUES: 1) (pouvoir) RELIGIEUSES: 1) 2) Chrono p.15 Par: Asma Djeraba

33 2.2b indiquer les motivation des Européen à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance Augmenter leurs richesse et leurs territoires. Compétition pour trouver en 1 er une nouvelle route maritime vers lAsie Recherche daventures, de gloire et de richesses. Désir de trouver une nouvelle route maritime vers lAsie Recherche de lor, des épices et dautres richesses Désir de convertir de nouvelles personnes à la religion chrétienne. Chrono p.54 Nom?

34 Caravelle: Plus stable et simplifie la manœuvre Boussole: Aide à sorienter en mer même la nuit et en pleine tempête Astrolabe: Détermine la latitude donc à sorienter et à sassurer de garder la bonne direction Portulans: Cartes géographique qui décrit les port de mer et des côtes et dautre renseignement utile à la navigation Chrono p.55 Nom?

35 Amériques Europe Afrique

36 2.3 b) Indiquer les principaux objets déchange dans le commerce triangulaire LorLargentProduits agricoles Le cotonLes fourrures Fait par Amanda El-Asmar Cahier Chrono p. 66

37 2.3c. Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commerciale mis en place par les métropoles européennes. Le commerce triangulaire (les Amérindiens perdent leurs ressources naturelles) (Léconomie des colonies ne peut pas se développer.) Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les Africains perdent leur liberté) Marc Hallak Chrono: p. 66

38 Par:Iness Bouaou

39 2.4a Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens

40 2.4b Indiquer des ressources ou des produits importés par les Européens Tabac Fourrure Or Coton Sucre Café Cacao… Ali Hamad 203 P. 66

41 2.4c Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de lexpansion européenne en Amérique Les Amérindiens pensent que les Européens sont là pour faire des échanges commerciaux alors quils viennent leur voler leur terre. Les Européens prennent toutes les ressources. Mort plusieurs Autochtones par les maladies européennes Mort plusieurs Autochtones par les maladies européennes Chrono p Anas El Graoui

42 Catalina Chrono: p.72 Canada États-Unis Brésil Mexique

43 3B) Indique le rôle de lOrganisation Mondiale du Commerce: elle soccupe des règles qui régissent le commerce entre les pays Nom de lorganisation: Organisation mondiale du commerce Nombre détats qui en font partie: 153 états membres et 30 états observateurs. Membres: Canada, Chine, Cuba, États-Unis, France, Ghana, etc cahier chronoP.73 Elie Atallah 203


Télécharger ppt "Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme."

Présentations similaires


Annonces Google