La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Renouvellement de la vision de l’homme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Renouvellement de la vision de l’homme"— Transcription de la présentation:

1 Renouvellement de la vision de l’homme
Chapitre 1 Renouvellement de la vision de l’homme

2 1a Indiquer différentes conceptions de l’homme dans la société
Point de vue écologique Point de vue économique Point de vue religieux Chrono: p. 14 Fait par: Sylvie Robert

3 1b Nommer des théories scientifiques qui influencent la conception que l’on peut avoir de la place de l’homme dans l’univers Géocentrisme (au Moyen Âge) Théorie selon laquelle la terre est au centre de l’univers et les autres astres tournent autour d’elle. Page 25 Héliocentrisme (de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui) Théorie selon laquelle le soleil est au centre de l’univers et les autres astres, tel que la terre, tournent autour de lui. Page 25 Théorie de l’évolution de Darwin Théorie de la relativité d’Einstein Rostom héliocentrisme Chrono: p. 14 géocentrisme

4 Grands États européens
2.1a Situer, sur une carte, les grands États européens et quelques grandes villes de la Renaissance Grands États européens Grandes villes de la Renaissance -Londres -Paris -Madrid -Rome -Venise- -Cologne

5 2.1a Situer, sur une carte, les grandes États européens et quelques grandes villes de la Renaissance
Saint Empire Romain Germanique Angleterre Cologne Londres Paris France République de Venise Lyon Espagne Montpelier Rome Madrid Étudiez à l’aide de la carte dans Chrono p. 17 Fait par: Juancheng Li 203

6 2.1b Situer, sur une carte, les territoires où s’imposent les différentes Églises réformées
Chrono: p.36 Sandra

7 2.1c Situer, sur une ligne du temps, la Renaissance et des faits liés à cette période
1440 = Gutenberg invente la presse à imprimer 1485 = Sandro Botticelli peint La naissance de vénus 1498 – 1499 = Michel-Ange sculpte La Pietà Vers = Léonard de Vinci peint la Joconde 1511 = Érasme publie l’ Éloge de la folie 1516 = Thomas More publie l’Utopie 1517 = Martin Luther affiche ses 95 thèse 1534 = Henri VII prend la tête de l’Église d’Angleterre 1543 = Copernic publie le Traité de la révolution des astres 1545 – 1563 = Concile de Trente Chrono p Fait par: Danny Ho 203

8 2.3 C Indiquer des actions de l’Église catholique pour lutter contre la Réforme
Réouverture du tribunal de l’Inquisition Fondation de la compagnie de Jésus Pape convoque un concile à Trente Chrono page 34 Ernest Kan

9 2.2 B) Indiquer des sources du renouvellement de la pensée et des arts au XVe et XVIe siècle.
Réponse: 1.Des textes qui étaient inconnus au Moyen-Âge sont découverts. 2. Des traductions plus fidèle de ces textes sont rendues disponibles, grâce à une meilleure connaissance du grec et du latin. Le message des auteurs est donc plus clair. Chrono p. 20 Colin

10 Érasme Léonard de Vinci Montaigne Pic de la Mirandole Thomas More
2.2c Nommer quelques grands penseurs humaniste de la Renaissance Chrono:p.21et 28 J.B:p.1.12 Érasme Léonard de Vinci Montaigne Pic de la Mirandole Thomas More Fait par: Samuel Huynh

11 2.2D Indiquer des éléments qui permettent d’expliquer le monde et l’Univers dans la pensée humaniste
Homme = élément de l’Univers parmi d’autres Responsable de son destin Arrive à comprendre le monde dans lequel on vit Peut améliorer son destin Page 21 Nom?

12 2.2E Indiquer des innovations caractéristiques de l’art de la Renaissance
La perspective (3 dimensions) Souci du réalisme Jeu de couleurs et de lumière Apparition des œuvres profanes Inspiration grecque et latine Importance de la nature dans les œuvres artistiques + Peinture à l’huile Nom: 201 Chrono: p. 27

13 2.2f Indiquer des sujets souvent représentés par des peintres et des sculpteurs de la Renaissance
-Les peintres et les sculpteurs de la Renaissance représente la beauté du corps humain. -Les artistes de la Renaissance représente, dans les œuvres la nature. -Les peintres commencent à peindre des paysages. Joseph Issa Chrono p Groupe:203

14 .Veulent atteindre symétrie
2.2g Indiquer des éléments caractéristique de l`architecture de la Renaissance. Architecture .S`inspirent des œuvres de l`Antiquité. colonne fronton dôme .Souci du détail. .Veulent atteindre symétrie Loggia ≠ architecture ≠ architecture Chrono p.27 Enzo Herrera-Roberge

15 Par: Jeanne Elena Lupea 203 Chrono p.25
2.2h Indiquer des conséquences des nouvelles théories scientifiques dans certains domaines du savoir à la Renaissance La théorie du géocentrisme est remplacée par la théorie de l’héliocentrisme qui permet une meilleure connaissance du mouvement des astres. On peut ainsi faire des cartes du ciel plus précises pour guider les voyageurs. ` Les dissections sur les cadavres permettent de comprendre le fonctionnement du corps et permettent aussi à des artistes de reproduire plus fidèlement possible le corps humain Par: Jeanne Elena Lupea 203 Chrono p.25

16 - L’Église rejette cette théorie.
2.2 i) Expliquer la réaction de l’Église face aux nouvelles théories astronomiques - L’Église rejette cette théorie. - Car elle va à l’encontre de la Bible et conteste la place de l’homme au centre de l’univers. Cette nouvelle théorie contredit également celle de la Terre qui au Moyen-Âge, était supposément au centre de l’Univers. Chrono: p.25 Giang Tien Mai 203

17 2.2j Indiquer des conséquences de l’invention de l’imprimerie
Diffusion de la Bible dans plusieurs langues Réduction du coût des livres Les livres se multiplient Plus grande diffusion des savoirs et des idées humanistes Fait par : Sarah Boudraa Chrono page:22

18 Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat.
2.3a Indiquer des facteurs a l’origine de la contestation de l’autorité du pape et de l’église catholique à la Renaissance. Comportements critiqués du clergé Les pratiques critiquées de l’église Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses à la place de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. La simonie qui consiste à exiger de l’argent des fidèles en échange des sacrements. La vente d’indulgences ( pardon des péchés ) Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses en passe de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. Crée par : Nicolas Nguyen 201 Chrono page 32

19 2.3 B nommer les Églises reformées
L’Église luthérienne L’Église anglicane L’Église calviniste Chrono page 33 Fait par Jin Ni Jia

20 Le pape convoque un concile à Trente
2.3c indiquer des actions de l’Église catholique pour lutter contre la réforme CHRONO P fait par :Kamelia Djennane Le pape convoque un concile à Trente punitions pour ceux qui ont un comportement défendu Création de séminaires pour les prêtres Publication de la version officielle de la Bible en latin Fondation de nouveaux ordres religieux (compagnie de Jésus) Elle remet en place l’Inquisition

21 2.3 d. Énumérer des caractéristiques communes aux différents églises réformes
Sacrements: baptêmes, communion Moyen d’obtenir le salut: Uniquement pas la foi Culture: Dieu et Jésus Messe dans la langue du peuple Messe dans les temples modestes Bible dans la langue du peuple Bible est la source d’autorité religieuse Par: Edwin Medawar Chrono p.33

22 3a Indiquer des éléments de continuité entre la Renaissance et aujourd’hui sur la base de la pensée humaniste Héliocentrisme ( La Terre est un astre, la Terre tourne autour du Soleil etc.) L’homme, un individu doté d’un esprit critique et d’une liberté de pensée. (Il est responsable de son destin) Chrono p. 21 et 25 Fait par: Steven Diep

23 3b- Indiquer des valeurs de quelques organisations humanitaires
LE CROISSANT ROUGE ET LA CROIX- ROUGE Souci de porter secours sans discrimination aux blessés de champs de bataille S’efforce de prévenir et d’alléger les souffrances des hommes Protéger la vie, la santé et faire respecter la personne humaine MEDECINS SANS FRONTIÈRES Assistance médicale à des populations avec des catastrophes de tout genre: conflits d’armés, catastrophes naturelles ( inondations, séismes, épidémies et famines ) Apaiser les souffrances humaines, protéger la vie et la santé et rétablir le respect des humains Protection des droits fondamentaux CHRONO P. 43 Fait par: Pamela Stephan 203

24 3c. Énoncer quelques principes liés aux Convention de Genève
Règles limitant la cruauté de la guerre Protègent les personne non-participantes ( civils, membres du personnel de santé ou organisations humanitaires) Protègent aussi celles qui ne participent plus à la guerre (blessés, malades, naufragés, prisonniers de guerre) Dans tout conflit armé, le droit de choisir des méthodes ou moyens de guerre n’est pas illimité Il est interdit d’employer des armes et des méthodes de guerre à nature à causer des maux Il est interdit d’utiliser des méthodes de guerre conçues pour causer des dommages graves à l’environnement P.42 Yanis Ymmel

25 Chapitre 2 Grandes découvertes

26 1A Nommer les principales puissances économiques
chine États-Unis Pays de l’union européenne

27 1 B. Indiquer certains effets de l’économie mondialisée
Permet de se procurer des objets fabriqués dans des pays moins cher Les travailleurs des pays occidentaux perdent parfois leur emplois car les entreprises déplacent leur production vers des pays ou les salaires sont plus bas Chrono P.49 Par: Anthony (BAWS) Nakouzi

28 Les principaux voyages d’exploration des XVe et XVIe siècles
2.1a Situer, sur une carte, de grandes routes d’explorations européennes Les principaux voyages d’exploration des XVe et XVIe siècles Légende Christophe Colomb Jean Cabot Vasco De Gama Pedro Àlvarez Cabral Fernand De Magellan Jacques Cartier Fait par: Daniella Abbas Chrono: p. 57

29 2. 1b Situer sur une carte des empires coloniaux. 2
2.1b Situer sur une carte des empires coloniaux. 2.1b journal de bord et p.64 dans le Chrono Par Cindy Millien gr : 203

30 2.1 c) Situer, sur une ligne du temps, les grandes explorations européens
Traité de Tordesillas entre l’Espagne et le Portugal 1497 Cabot atteint Terre-Neuve et les côtes de l’Amérique du Nord L’expédition de Magellan fait le tour du monde 1453 Prise de Constantinople par les Turcs ottomans Chute des populations d’Amérique 1415 1575 1490 1440 1465 1535 Expansion de européenne Expansion européenne Moyen Âge Temps modernes Voyages de Cartier au Canada 1492 Colomb atteint l’Amérique 1500 Cabral atteint le Brésil Chrono page 50 et 51 Fait par: My-Hien Pham

31 2.2 a) Nommer les territoires connus des Européens à la fin du XIVe siècle Chrono p.57
Nord de l’Afrique Proche-Orient Europe Marina Loza

32 2.2b Indiquer des motivations des Européens à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance
ECONOMIQUES: 1) 2) POLITIQUES: 1) (pouvoir) RELIGIEUSES: 1) 2) Chrono p.15 Par: Asma Djeraba

33 2.2b indiquer les motivation des Européen à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance
Augmenter leurs richesse et leurs territoires. Compétition pour trouver en 1er une nouvelle route maritime vers l’Asie Recherche d’aventures, de gloire et de richesses. Désir de trouver une nouvelle route maritime vers l’Asie Recherche de l’or, des épices et d’autres richesses Désir de convertir de nouvelles personnes à la religion chrétienne. Chrono p.54 Nom?

34 2.2c Indiquer l’utilité de certains instruments de navigation utilisés par les européens
Caravelle: Plus stable et simplifie la manœuvre Boussole: Aide à s’orienter en mer même la nuit et en pleine tempête Astrolabe: Détermine la latitude donc à s’orienter et à s’assurer de garder la bonne direction Portulans: Cartes géographique qui décrit les port de mer et des côtes et d’autre renseignement utile à la navigation Nom? Chrono p.55

35 2.3 a Les pôles du commerce triangulaire
Europe Amériques Afrique

36 Fait par Amanda El-Asmar
2.3 b) Indiquer les principaux objets d’échange dans le commerce triangulaire L’or L’argent Produits agricoles Le coton Les fourrures Cahier Chrono p. 66 Fait par Amanda El-Asmar

37 Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les
2.3c. Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commerciale mis en place par les métropoles européennes. Le commerce triangulaire (les Amérindiens perdent leurs ressources naturelles) (L’économie des colonies ne peut pas se développer.) Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les Africains perdent leur liberté) Marc Hallak Chrono: p. 66

38 Quechua Inuit Sioux Chrono p: 61
2.4 a Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens (exemple: Inca, Aztèque, Iroquoienne et Algonquienne) Quechua Inuit Sioux Araucan Chrono p: 61 Par:Iness Bouaou

39 2.4a Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens Incas Aztèque Iroquoienne Algonquienne chrono p.61 Riham

40 2.4b Indiquer des ressources ou des produits importés par les Européens
Tabac Fourrure Or Coton Sucre Café Cacao… P. 66 Ali Hamad 203

41 Mort plusieurs Autochtones
2.4c Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique Mort plusieurs Autochtones par les maladies européennes Les Européens prennent toutes les ressources. Les Amérindiens pensent que les Européens sont là pour faire des échanges commerciaux alors qu’ils viennent leur voler leur terre. Chrono p Anas El Graoui

42 3a Nommer des pays non européens qui ont une langue officielle d’origine européenne
Canada États-Unis Mexique Brésil Catalina Chrono: p.72

43 Nom de l’organisation: Organisation mondiale du commerce
3B) Indique le rôle de l’Organisation Mondiale du Commerce: elle s’occupe des règles qui régissent le commerce entre les pays Nom de l’organisation: Organisation mondiale du commerce Nombre d’états qui en font partie: 153 états membres et 30 états observateurs. Membres: Canada, Chine, Cuba, États-Unis, France, Ghana, etc cahier chronoP Elie Atallah 203


Télécharger ppt "Renouvellement de la vision de l’homme"

Présentations similaires


Annonces Google