La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qui est qui sur le Gohonzon 1 - Namu Myoho Renge Kyo 2 - Les bouddhas 3 - Les bodhisattvas Surgis de Terre 4 - Les bodhisattvas provisoires 5 - Les Vidya-rajas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qui est qui sur le Gohonzon 1 - Namu Myoho Renge Kyo 2 - Les bouddhas 3 - Les bodhisattvas Surgis de Terre 4 - Les bodhisattvas provisoires 5 - Les Vidya-rajas."— Transcription de la présentation:

1 Qui est qui sur le Gohonzon 1 - Namu Myoho Renge Kyo 2 - Les bouddhas 3 - Les bodhisattvas Surgis de Terre 4 - Les bodhisattvas provisoires 5 - Les Vidya-rajas 6 - Les Grands disciples shravakas 7 - Les devas – Divinités védiques 8 - Quatre rois célestes 9 - Sous les Ciels 10 - Kami - Les divinités shintoïstes 11 - La succession 12 - Nichiren

2 Shariputra Maudgalyayana Mahakasyapa Subhuti Katyayana Aniruddha Upali Purna Ananda Rahula Dix grands disciples (judai-deshi, ).

3 Shariputra, Sharihotsu, Premier en sagesse et héritier spirituel, « général du dharma » (Dhammasenapati)

4 Shariputra est né dans une famille de brahmanes à Nalanda-Grama (Magadha) où fut érigé plus tard le monastère- université de Nalanda).

5 Avec Maudgalyayana ils étaient amis denfance

6 …et cest ensemble quils rejoignirent Shakyamuni.

7 Il est le premier à comprendre le "véritable aspect de tous les phénomènes" (shoho jisso)

8 Il est le premier à qui le Bouddha octroie la prédiction de la bodhéité (chapitre III) sous le nom de Fleur de Lumière, Eclat-Fleuri.

9 On raconte à son sujet beaucoup de légendes : A l'époque des Derniers Jours du Dharma du bouddha Sentara, Shariputra pratiquait la voie de bodhisattva et la paramita du don.

10 Un jour, un brahmane lui demanda son œil et Shariputra le lui donna. Mais le brahmane, prétendant que son œil sentait mauvais, le jeta par terre et le piétina.

11 Devant cette attitude Shariputra s'est dit qu'il était trop difficile de mener de telles personnes à la bodhéité et a décidé de chercher seulement sa propre libération ; il a arrêté la pratique de bodhisattva, retombant dans les enseignements theravadas et l'enfer avici pendant d'innombrables kalpas. (Daichido Ron)

12 Shariputra et Maudgalyayana furent tous les deux chargés de la formation spirituelle de Rahula, le fils de Shakyamuni.

13 Maudgalyayana (pali: Moggallana, Mokuren, ) était le second en titre des disciples du Bouddha, premier pour les pouvoirs surnaturels. 1. vision céleste (voir ce que les autres ne voient pas), 2. audition céleste (entendre ce que les autres nentendent pas), 3. capacité à pénétrer l'esprit des autres, 4. capacité d'entrevoir les vies passées, 5. capacité de se rendre à tout endroit, 6. capacité d'empathie avec toutes les afflictions.

14 D'après le Sutra Urabon, Maudgalyayana perçut, grâce à sa clairvoyance divine, que sa défunte mère, dans un autre monde, éprouvait les souffrances infernales de l'avidité. Il essaya, en utilisant ses pouvoirs surnaturels, de lui faire parvenir de la nourriture, mais au contact de sa mère, les aliments s'enflammaient et la brûlaient.

15 Il alla donc demander conseil à Shakyamuni qui l'incita à faire pour elle des dons aux moines, le quinzième jour du septième mois.

16 Conformément à ses instructions, Maudgalyayana offrit de la nourriture au Sangha et sa mère fut soulagée de sa souffrance.

17 Maudgalyayana rencontra un jour à Rajagriha un groupe de brahmanes avec lesquels il débattit, et au cours du débat, il réfuta les arguments de leur maître. Furieux, les brahmanes le tuèrent alors à coups de bâtons.

18 Il comprit la véritable intention du Bouddha grâce à la parabole des trois chariots et de la maison en flammes du Sutra du Lotus (chapitre III).

19 Le chapitre VI prédit qu'il atteindra l'Éveil à l'avenir sous le nom de bouddha Parfum du bois de santal (Tamala-pattra, arbre considéré comme possédant des propriétés magiques)

20 Mahakashyapa ou Kashyapa ou Kassapa (Kasho,, Makakasho,. Le nom de famille Kashyapa étant fort répandu, on ajoute Maha (grand) à l'un des dix grands disciples de Shakyamuni. Il naquit dans une famille de brahmanes.

21 Kashyapa, maîtrisant les dhutas (élimination des désirs et des émotions afin de fortifier les capacités spirituelles), était "le premier pour la pratique des austérités".

22 Un an après la mort du Bouddha, il présida, en tant que dirigeant du Sangha, le Premier Concile bouddhique (477 avant notre ère) pour compiler les enseignements de Shakyamuni. Grotte de Sattapanni

23 Il a compris la véritable intention Bouddha à travers la parabole des Trois Chariots et de la maison en flammes.

24 Le chapitre VI prédit qu'il deviendra à l'avenir le bouddha Komyo (Lumière étincelante.

25 Subhuti (Shubodai, ). Il serait apparenté au riche donateur Sudatta Monastère Jetavana

26 Il comprit l'enseignement du véhicule unique du Bouddha à travers la parabole des trois chariots et de la maison en feu.

27 Il est le premier à comprendre la notion de la vacuité (shunyata). Filet dIndra

28 Subhuti est particulièrement honoré dans le tantrisme et dans le zen.

29 Le chapitre VI prophétise qu'il parviendra à l'Éveil en tant que bouddha Myoso (Forme merveilleuse).

30 Katyayana ou Mahakatyayana, Kaccana (Kasennen,, Makakasennen) apparaît au chapitre IV du Sutra du Lotus.

31 Brahmane de naissance, il tint la position de conseiller religieux auprès du gouverneur de l'État. Il fut converti à Shravasti où il avait été envoyé par son souverain qui avait entendu parler des enseignements de Shakyamuni. Après être devenu le disciple de Shakyamuni, il revint dans l'Avanti où il convertit le roi et beaucoup d'autres.

32 Il possédait les dix qualités nécessaires à la propagation du Dharma : 1) connaissance de l'enseignement 2) explications claires 3) habileté de parler en public 4) persuasion 5) usage des hoben 6) conformité de conduite avec ce qui est prêché 7) prestance agréable 8) énergie correcte 9) infatigabilité 10) capacité à faire naître le respect.

33 Katyayana est l'un des quatre grands shravakas qui comprirent la véritable intention du Bouddha à travers la parabole des trois chariots et de la maison en flammes.

34 Le chapitre VI prédit, que dans le futur, il deviendra le bouddha Jambunadaprabha, (Éclat du Fleuve Jambu, Embunadai Konko).

35 Aniruddha, Anuruddha (Anuruda, Anaritsu, ) Cousin de Shakyamuni. Il avait la réputation d'être "le premier pour sa clairvoyance divine".

36 Il se serait un jour endormi au cours d'un sermon du Bouddha et aurait été sévèrement réprimandé. Bien décidé à ne pas répéter cette faute, il fit le vœu de ne plus jamais dormir. Cela provoqua sa cécité, mais lui valut d'acquérir ensuite des pouvoirs de discernement exceptionnels.

37 Le chapitre VIII du Sutra du Lotus prédit qu'il deviendra à l'avenir un bouddha du nom de Samantaprabhasa (Clarté- Universelle, Fumyo).

38 Upali (Ubari, ) Un ancien barbier. Il est connu comme étant "celui qui connaît le mieux les préceptes (sila)".

39 Le Bouddha demande aux princes de faire des offrandes à Upali, bien que celui-ci soit un ancien sudra.

40 Lors du 1 er concile bouddhiste cest Upali qui récite les vinayas.

41 Purna (Punna, Furuna, ) de son nom complet Purnamaitrayani-putra.

42 Riche marchand, il rencontre le Bouddha à Shravasti où il a mené une caravane. Jetavana

43 De retour dans sa région (au nord de Bombay, son éloquence gagne de nombreux adeptes à la nouvelle école. Il est particulièrement représentatif de ces disciples du Bouddha qui appartenaient au milieu des grands marchands et qui ont répandu le bouddhisme dans cette classe par la multiplicité des échanges, à la fois par voies terrestres et maritimes.

44 Ananda ( Anan, Enantuo, ) serait né le jour où Shakyamuni atteignit l'Éveil. Certaines sources le donnent comme frère cadet de Devadatta, d'autres en font le fils dAmitodana, un autre oncle paternel de Shakyamuni.

45 Ananda servit fidèlement Shakyamuni pendant vingt-cinq ans.

46 Il est le premier pour la qualité de son écoute et la mémorisation des enseignements quil entendait en accompagnant partout le Bouddha.

47 Il fait partie du dernier des trois groupes des auditeurs-shravakas du Sutra du Lotus qui comprirent les enseignements du Bouddha en entendant parler des liens qu'ils avaient avec Shakyamuni, dans le lointain passé de sanzen jintengo, tels que les décrit le chapitre VII.

48 Le Sutra du Nirvana le voit recueillir les derniers enseignements de son maître. Il sinquiète de savoir qui sera son guide après le trépas du Bouddha et celui-ci lui répond, ce qui est notre part commune du legs : "Tu seras ta propre lumière, Ananda".

49 Ananda prit une part importante, aux côtés de Kashyapa, dans la première compilation des enseignements et succéda à ce dernier à la tête du Sangha. Selon la légende, lors du premier concile à Rajagriha, il récita la totalité des sutras et prononça pour la première fois à cette occasion la célèbre formule qui caractérise les sutras : "ainsi ai-je entendu..." (evam maya scrutama).

50 Rahula est le fils unique de Shakyamuni et de Yashodhara.

51 Il serait devenu disciple de son père lors de la première visite de Shakyamuni à son ancien palais.

52 Il a été ordonné très jeune et sa formation fut confiée à Shariputra et Maudgalyayana.

53 Il est très difficile de guider vers le Dharma ceux qui nous sont les plus proches. Ananda et Rahula sont les derniers à recevoir la prédiction de leur Éveil (chapitre IX).

54 Nichiren dit : « Sans le Sutra du Lotus, qui aurait jamais entendu parler des mille deux cents personnes dans le monde-état d'auditeurs-shravakas et de leurs innombrables pareils qui, grâce au Sutra du Lotus pourraient devenir bouddha, et qui aurait écouté leur voix ? » (Traité pour ouvrir les yeux, Sado, 1272 à Shijo Kingo)


Télécharger ppt "Qui est qui sur le Gohonzon 1 - Namu Myoho Renge Kyo 2 - Les bouddhas 3 - Les bodhisattvas Surgis de Terre 4 - Les bodhisattvas provisoires 5 - Les Vidya-rajas."

Présentations similaires


Annonces Google