La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

André Maurois André Maurois, de son nom d'origine Émile Salomon Wilhelm Herzog, né le 29 julliet 1885 à Elbeuf et mort le 15 octobre 1967 à Neuilly-sur-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "André Maurois André Maurois, de son nom d'origine Émile Salomon Wilhelm Herzog, né le 29 julliet 1885 à Elbeuf et mort le 15 octobre 1967 à Neuilly-sur-"— Transcription de la présentation:

1 André Maurois André Maurois, de son nom d'origine Émile Salomon Wilhelm Herzog, né le 29 julliet 1885 à Elbeuf et mort le 15 octobre 1967 à Neuilly-sur- Seine, est un romancier, biographe, conteur et essayiste français.

2 Biographie Issu d'une riche famille dindustriels juifs. Il préfère en effet une carrière littéraire à la direction de lusine familiale et sillustre dabord par des romans qui lui gagnent un public féminin : Climats, Les Roses de septembre. Ayant fait son service militaire, il va pendant une dizaine dannées s'occuper de l'entreprise paternelle.

3 C'est à Genève en 1909, quil rencontre celle qui allait devenir sa première épouse, Jane-Wanda de Szymkiewicz Il en était fou amoureux et toute sa vie la recherchera à travers les autres femmes. Fille dun comte polonais, cette superbe jeune fille de 17 ans à la chevelure blonde, volage comme sa mère, capricieuse, dépensière, lui donnera trois enfants dont deux garçons (qui ne seraient pas de lui )et une fille, Michelle. Il avait autres femmes après son...

4 Quel genre de livres, ècrit-il? Il écrit également pour la jeunesse, avec Le Pays des trente-six mille volontés ou Patapoufs et Filifers, fable prophétique évoquant l'absurdité de la constitution des groupes humains autour de simples critères physiques (ici, la minceur et l'obésité). Le jeune illustrateur de ce dernier album, Jean Bruller, deviendra plus tard l'écrivain Vercors. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de science-fiction comme Le Chapitre suivant ou Le Peseur d'âmes.

5 Mais c'est dans ses biographies que l'écrivain excelle : il les consacre, avec une fraternité inspirée, à des écrivains comme Shelley, Victor Hugo, George Sand ou Balzac, mais aussi à des personnages politiques comme Disraeli et le général Lyautey, ou scientifiques comme Alexander Fleming. Revendiquant une « plume d'instituteur », il est également très apprécié dans le monde anglo- saxon pour ses Histoires d'Angleterre et des États-Unis. Il a en outre écrit une Histoire de France fort complète, mais non dépourvue de prise de position, et par laquelle il cherche à sensibiliser son lecteur au destin unique de la France.

6 Don Juan ou la vie de Byron, biographie.1930Don JuanByron Chantiers américains1933Chantiers américains Édouard VII et son temps, biographie.1933Édouard VII Olympio ou la Vie de Victor Hugo étude historique et biographie1954Victor Hugo La Vie de sir Alexander Fleming, biographie.1959Alexander Fleming Adrienne ou la Vie de Mme de La Fayette, biographie.1961Mme de La Fayette Certaines de ses œuvres les plus importantes:

7 Films tirés de son œuvre: Sursis pour un vivant d'après la nouvelle Thanatos Palace Hotel7, par Víctor Merenda1958Sursis pour un vivant7Víctor Merenda Climats (adapté au cinéma par Stellio Lorenzi en 1962)1962cinémaStellio Lorenzi1962

8 Fin Présentation faite : Dušan Grba i Nina Orlović


Télécharger ppt "André Maurois André Maurois, de son nom d'origine Émile Salomon Wilhelm Herzog, né le 29 julliet 1885 à Elbeuf et mort le 15 octobre 1967 à Neuilly-sur-"

Présentations similaires


Annonces Google