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Séquence : étude de Flaubert, Trois Contes

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Présentation au sujet: "Séquence : étude de Flaubert, Trois Contes"— Transcription de la présentation:

1 Séquence : étude de Flaubert, Trois Contes
Objet d’étude : le roman, la nouvelle au XIXe siècle : Réalisme et Naturalisme Séquence : étude de Flaubert, Trois Contes Commentaire accompagné : Ecrire le commentaire du portrait de Félicité.

2 Ce diaporama est destiné à vous aider à élaborer un court commentaire du portrait de Félicité.
Pendant la 1e heure, vous travaillerez au brouillon. Une deuxième heure sera consacrée à la rédaction définitive du commentaire.

3 Texte de référence : Flaubert, Un cœur simple (fin du chapitre 1) :
« Elle se levait dès l'aube, pour ne pas manquer la messe, et travaillait jusqu'au soir sans interruption ; puis le dîner étant fini, la vaisselle en ordre et la porte bien close, elle enfouissait la bûche sous les cendres et s'endormait devant l'âtre, son rosaire à la main. Personne, dans les marchandages, ne montrait plus d'entêtement. Quant à la propreté, le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes. Économe, elle mangeait avec lenteur, et recueillait du doigt sur la table les miettes de son pain, - un pain de douze livres, cuit exprès pour elle, et qui durait vingt jours. En toute saison elle portait un mouchoir d'indienne fixé dans le dos par une épingle, un bonnet lui cachant les cheveux, des bas gris, un jupon rouge, et par-dessus sa camisole un tablier à bavette, comme les infirmières d'hôpital.           Son visage était maigre et sa voix aiguë. À vingt-cinq ans, on lui en donnait quarante; dès la cinquantaine, elle ne marqua plus aucun âge; - et, toujours silencieuse, la taille droite et les gestes mesurés, semblait une femme en bois, fonctionnant d'une manière automatique. »

4 Première étape : Hypothèses de lecture
Comment appelle-t-on le début d’un récit ? Pourquoi Flaubert place-t-il ce portrait à cet endroit ? 2) A quel mouvement littéraire se rattache Un cœur simple ? Dans quelle mesure ce portrait contient-il des éléments caractéristiques de ce mouvement ? 3 ) Le titre de la nouvelle : ce portrait vous semble-t-il l’illustrer ? 4) Le portrait vous semble-t-il positif et / ou négatif ?

5 Elaboration d’un projet de lecture D’après les observations précédentes, qu’est-ce qui constitue, selon vous, l’intérêt principal du texte ? A l’issue du travail d’observation effectué sur le texte (voir étape suivante), vous validerez ou amenderez ce projet de lecture.

6 Deuxième étape : Analyse de procédés
1. Comment ce portrait est-il composé ? Observez de quoi parle chaque paragraphe, et l’ordre choisi par Flaubert pour présenter ces différents éléments constitutifs du portrait.

7 Rappelez-vous de ce que vous savez des éléments constitutifs d’un portrait traditionnel de personnage de roman. Si nécessaire, aidez-vous de la page 172 du manuel. Concluez : - Quel aspect essentiel du portrait traditionnel n’est pas évoqué dans ce texte ? - Quel aspect du personnage Flaubert veut-il ainsi mettre en évidence ?

8 Quel jugement permettent-elles de porter sur Félicité ?
2) Quel aspect de la vie de Félicité est évoqué dans le premier paragraphe ? Dans ce paragraphe, relevez les caractéristiques principales de Félicité. Pour vous aider, vous pouvez imaginer la petite annonce que pourrait passer Félicité pour trouver un emploi De quelle manière ces caractéristiques sont-elles évoquées ? (vocabulaire, procédés de mise en valeur). Procédés de mise en valeur (rappel) : accumulation, répétition (dont l’anaphore), comparatif de supériorité, gradation, superlatif (relatif et absolu), hyperbole, présentatif… Quel jugement permettent-elles de porter sur Félicité ?

9 3. Dans le premier paragraphe, repérer deux ou trois champs lexicaux révélant les centres d’intérêt de la vie de Félicité : Champ lexical de …. : Champ lexical de…. :

10 4) Quelles comparaisons sont à l’œuvre dans les 2e et 3e paragraphes ?
Quels aspects du personnage mettent-elles en valeur ? Quels adjectifs qualificatifs confirment ces traits de personnalité ?

11 5) Relevez les indices de temporalité , en particulier dans les paragraphes 2 et 3.
Que nous apprennent-ils ?

12 Vérification de l’hypothèse de lecture :
Vos réponses aux questions d’observation du texte sont-elles en rapport avec l’hypothèse de lecture retenue ?

13 3e étape : élaboration du plan
Au moins deux parties Chaque partie contiendra au moins deux paragraphes argumentatifs. I-…. 1)… 2)…. II- ….. 1)…. Pensez à préciser les peuves (tirées du texte).

14 Crédits photos : (Perroquet Ara en vol) - G. Moreau, Salomé (détail) - 2) Chardin, La Pourvoyeuse (artspla-sainte-anne.over-blog.com) 3) P. Serrurier, Louise ou la servante bretonne (1890), huile sur toile, musée départemental Maurice-Denis « Le Prieuré », Saint-Germain-en-Laye. 4) Michael Sweerts ( ), Jeune servante, © photo : The Kremer Collection/Fondation Aetas Aurea 5) Caravage, Judith et Holopherne (détail), Galleria Nazionale d'Arte Antica de Rome 6) 7) J.-E. Liotard, La belle chocolatière, (Dresde, Gemäldegalerie). 8) Chardin, Femme épluchant des légumes ( 9) Sofonisba Aguissola, Autoportrait à l’épinette (détail), Collection Spencer. Althorp, Northamptonshire, Royaume Uni. 10) 11) Géricault, Portrait d’une femme folle, ( 12) J. Riley, La servante nonagénaire ( 13)D’après Corot, La Mariée (portrait de la servante du peintre, E. Cibot),


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