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« Le tour du monde en mosaïques »

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Présentation au sujet: "« Le tour du monde en mosaïques »"— Transcription de la présentation:

1 « Le tour du monde en mosaïques »
Proposition de « décors » pour le spectacle musical Patrick STRAUB CPDAV 67

2 Proposition  Une classe = une toile
Nous proposons que chaque classe réalise une toile évoquant un continent.  Une classe = une toile

3 Une image centrale et des vignettes périphériques
La structure Une structure identique pour tous pour donner une unité à l’ensemble et pour éviter la dispersion visuelle. Une image centrale et des vignettes périphériques Image centrale Image centrale Images périphériques

4 Dimensions de la structure
90 cm 170 cm 46 cm 120 cm

5 La répartition des cases en périphérie est libre

6 L’image centrale Elle fait référence à un « stéréotype culturel » identifiable lié à un continent ou à un des pays composant le continent ciblé. Exemples : Monuments, personnages en costumes traditionnels, paysages, faune, végétation, spécialités culinaires… Tout « objet » emblématique pouvant être rattaché à un continent ou un pays de ce continent. Penser à la verticalité du format N. B. En cliquant sur ce lien, vous pouvez accéder à une liste , non exhaustive, de propositions pour chaque continent. Intérêt pédagogique : Notion de culture commune – Permet de traiter la diversité culturelle d’un continent.

7 Les images périphériques
Elles répondent en « écho » à l’image centrale. La forme de « l’écho » est au choix des élèves et des enseignants : Détails de l’image centrale , « objets » liés à l’image centrale ( autres stéréotypes, images renforçant l’image centrale… ), des matériaux ininflammables ( papier aluminium, plâtre, sable, argile … collées avec de la colle à bois ou du liant acrylique) Exemples : Pour l’Europe, et plus précisément la France ( Tour Eiffel centrale)  Images périphériques : Toutes sortes de fromages, d’autres monuments ou simplement des graphismes évoquant la structure de la Tour. N. B. En cliquant sur ce lien, vous pouvez accéder à une liste , non exhaustive, de propositions pour chaque continent. Intérêt pédagogique : Élargissement des connaissances – Ouverture sur d’autres domaines

8 Le traitement chromatique
Une couleur dominante + une couleur secondaire pour chaque continent afin de limiter les dissonances chromatiques. La couleur dominante devra être traitée en camaïeux ( en ajoutant plus ou moins de blanc) La couleur secondaire servira à relever certains détails ( à utiliser avec parcimonie ) Les contours sont peints en noir Continent Couleur dominante Couleur secondaire Europe Bleu jaune Amérique Rouge Asie Jaune vert Océanie Ocre rouge Afrique Noir (silhouettes) orange ( fond) Antarctique Blanc + différentes valeurs de gris. Gris

9 Le traitement chromatique
EXEMPLES Couleur dominante Blanc + valeurs de Gris. Couleur dominante valeurs de bleu. Couleur secondaire Gris Couleur secondaire jaune

10 Le support Le support sera fourni ainsi que le système de fixation
Dimension : 1.70m X 0,90 m Pour faciliter l’accroche de la peinture, le support devra être peint préalablement avec de la peinture acrylique blanche (à la charge de chaque classe) Système de fixation : mis en place lors de l’installation ( inutile de s’en préoccuper) Pince

11 Le médium Les réalisations n’étant pas exposées aux intempéries, on pourra utiliser indifféremment la gouache ou la peinture acrylique. Pour la gouache on veillera à la mouiller suffisamment sinon elle risque de se détacher. Il est également possible de coller des matériaux à condition qu’ils ne soient pas trop lourds et ininflammables : papier aluminium, plâtre, sable, argile, gravier, coquillages … collés avec de la colle à bois ou du liant acrylique

12 La répartition des continents
Nous avons prévu 60 toiles : 10 par continent. Il est donc nécessaire de trouver un système de répartition. Nous proposons la mise en place d’un DOODLE géant

13 La valorisation Les toiles seront accrochées soit sur chaque côté de la scène soit dans la salle. Les modalités scénographiques ne sont pas encore tout à fait fixées. Image non contractuelle

14 Échéances Dans la mesure du possible :
- Les supports seront distribués le 5 février 2014 ( date de la rencontre formation ) - Les conseillers pédagogiques récupéreront les réalisations le ….

15 Nous remercions Les enseignants et leurs élèves pour leur participation et parce qu’une fois de plus, nous n’en doutons pas, ils vont nous émerveiller par leur créativité. Les services techniques et logistiques d’Europa Park pour la mise à disposition des matériaux et la mise en place des réalisations.

16 Ressources sur le site Un tableau récapitulatif ( non exhaustif) d’idées pour les images centrales et périphériques. Films en lien et pistes en arts visuels


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