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« Le tour du monde en mosaïques » Proposition de « décors » pour le spectacle musical Patrick STRAUB CPDAV 67.

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1 « Le tour du monde en mosaïques » Proposition de « décors » pour le spectacle musical Patrick STRAUB CPDAV 67

2 Proposition Nous proposons que chaque classe réalise une toile évoquant un continent. Nous proposons que chaque classe réalise une toile évoquant un continent. Une classe = une toile Une classe = une toile

3 La structure Une structure identique pour tous pour donner une unité à lensemble et pour éviter la dispersion visuelle. Une structure identique pour tous pour donner une unité à lensemble et pour éviter la dispersion visuelle. Une image centrale et des vignettes périphériques Image centrale Images périphériques

4 Dimensions de la structure 90 cm 170 cm46 cm 120 cm

5 Répartition des cases La répartition des cases en périphérie est libre …

6 Limage centrale Elle fait référence à un « stéréotype culturel » identifiable lié à un continent ou à un des pays composant le continent ciblé. Elle fait référence à un « stéréotype culturel » identifiable lié à un continent ou à un des pays composant le continent ciblé. Exemples : Monuments, personnages en costumes traditionnels, paysages, faune, végétation, spécialités culinaires… Tout « objet » emblématique pouvant être rattaché à un continent ou un pays de ce continent. Penser à la verticalité du format Penser à la verticalité du format N. B. En cliquant sur ce lien, vous pouvez accéder à une liste, non exhaustive, de propositions pour chaque continent. ce lience lien Intérêt pédagogique : Notion de culture commune – Permet de traiter la diversité culturelle dun continent. Intérêt pédagogique : Notion de culture commune – Permet de traiter la diversité culturelle dun continent.

7 Les images périphériques Elles répondent en « écho » à limage centrale. Elles répondent en « écho » à limage centrale. La forme de « lécho » est au choix des élèves et des enseignants : Détails de limage centrale, « objets » liés à limage centrale ( autres stéréotypes, images renforçant limage centrale… ), des matériaux ininflammables ( papier aluminium, plâtre, sable, argile … collées avec de la colle à bois ou du liant acrylique) Détails de limage centrale, « objets » liés à limage centrale ( autres stéréotypes, images renforçant limage centrale… ), des matériaux ininflammables ( papier aluminium, plâtre, sable, argile … collées avec de la colle à bois ou du liant acrylique) Exemples : Pour lEurope, et plus précisément la France ( Tour Eiffel centrale) Images périphériques : Toutes sortes de fromages, dautres monuments ou simplement des graphismes évoquant la structure de la Tour. N. B. En cliquant sur ce lien, vous pouvez accéder à une liste, non exhaustive, de propositions pour chaque continent. ce lience lien Intérêt pédagogique : Élargissement des connaissances – Ouverture sur dautres domaines Intérêt pédagogique : Élargissement des connaissances – Ouverture sur dautres domaines

8 Le traitement chromatique Une couleur dominante + une couleur secondaire pour chaque continent afin de limiter les dissonances chromatiques. Une couleur dominante + une couleur secondaire pour chaque continent afin de limiter les dissonances chromatiques. La couleur dominante devra être traitée en camaïeux ( en ajoutant plus ou moins de blanc) La couleur dominante devra être traitée en camaïeux ( en ajoutant plus ou moins de blanc) La couleur secondaire servira à relever certains détails ( à utiliser avec parcimonie ) La couleur secondaire servira à relever certains détails ( à utiliser avec parcimonie ) Les contours sont peints en noir Les contours sont peints en noir Continent Couleur dominante Couleur secondaire EuropeBleujaune AmériqueRougejaune AsieJaunevert OcéanieOcrerouge Afrique Noir (silhouettes) orange ( fond) Antarctique Blanc + différentes valeurs de gris. Gris

9 Le traitement chromatique EXEMPLES EXEMPLES Couleur dominante valeurs de bleu. Couleur secondaire jaune Couleur dominante Blanc + valeurs de Gris. Couleur secondaire Gris

10 Le support Le support sera fourni ainsi que le système de fixation Le support sera fourni ainsi que le système de fixation Dimension : 1.70m X 0,90 m Dimension : 1.70m X 0,90 m Pour faciliter laccroche de la peinture, le support devra être peint préalablement avec de la peinture acrylique blanche (à la charge de chaque classe) Pour faciliter laccroche de la peinture, le support devra être peint préalablement avec de la peinture acrylique blanche (à la charge de chaque classe) Système de fixation : mis en place lors de linstallation ( inutile de sen préoccuper) Système de fixation : mis en place lors de linstallation ( inutile de sen préoccuper) Pince

11 Le médium Les réalisations nétant pas exposées aux intempéries, on pourra utiliser indifféremment la gouache ou la peinture acrylique. Pour la gouache on veillera à la mouiller suffisamment sinon elle risque de se détacher. Les réalisations nétant pas exposées aux intempéries, on pourra utiliser indifféremment la gouache ou la peinture acrylique. Pour la gouache on veillera à la mouiller suffisamment sinon elle risque de se détacher. Il est également possible de coller des matériaux à condition quils ne soient pas trop lourds et ininflammables : Il est également possible de coller des matériaux à condition quils ne soient pas trop lourds et ininflammables : papier aluminium, plâtre, sable, argile, gravier, coquillages … collés avec de la colle à bois ou du liant acrylique papier aluminium, plâtre, sable, argile, gravier, coquillages … collés avec de la colle à bois ou du liant acrylique

12 La répartition des continents Nous avons prévu 60 toiles : 10 par continent. Il est donc nécessaire de trouver un système de répartition. Nous avons prévu 60 toiles : 10 par continent. Il est donc nécessaire de trouver un système de répartition. Nous proposons la mise en place dun DOODLE géant Nous proposons la mise en place dun DOODLE géant

13 La valorisation Les toiles seront accrochées soit sur chaque côté de la scène soit dans la salle. Les modalités scénographiques ne sont pas encore tout à fait fixées. Les toiles seront accrochées soit sur chaque côté de la scène soit dans la salle. Les modalités scénographiques ne sont pas encore tout à fait fixées. Image non contractuelle

14 Échéances Dans la mesure du possible : Dans la mesure du possible : - Les supports seront distribués le 5 février 2014 ( date de la rencontre formation ) - Les conseillers pédagogiques récupéreront les réalisations le ….

15 Nous remercions Les enseignants et leurs élèves pour leur participation et parce quune fois de plus, nous nen doutons pas, ils vont nous émerveiller par leur créativité. Les enseignants et leurs élèves pour leur participation et parce quune fois de plus, nous nen doutons pas, ils vont nous émerveiller par leur créativité. Les services techniques et logistiques dEuropa Park pour la mise à disposition des matériaux et la mise en place des réalisations. Les services techniques et logistiques dEuropa Park pour la mise à disposition des matériaux et la mise en place des réalisations.

16 Ressources sur le site Un tableau récapitulatif ( non exhaustif) didées pour les images centrales et périphériques. Un tableau récapitulatif ( non exhaustif) didées pour les images centrales et périphériques. Films en lien et pistes en arts visuels Films en lien et pistes en arts visuels


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