La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le coach et la réussite de TOUS les élèves Thérèse Chaput – Agente du rendement des élèves Secrétariat de la littératie et de la numératie Lucie Crête.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le coach et la réussite de TOUS les élèves Thérèse Chaput – Agente du rendement des élèves Secrétariat de la littératie et de la numératie Lucie Crête."— Transcription de la présentation:

1 Le coach et la réussite de TOUS les élèves Thérèse Chaput – Agente du rendement des élèves Secrétariat de la littératie et de la numératie Lucie Crête – Conseillère pédagogique Fare-Sud et C.S.D.É.C.S.O

2 2 Moi cest moi!

3 3 Activité de réflexion

4 4 Partage

5 5 Tous les élèves peuvent réussir Tous les élèves démontrent des compétences en littératie et en numératie. Les enseignantes et enseignants veillent à la réussite des élèves en les observant et en les évaluant de façon continue pour préciser les prochaines étapes de leur apprentissage. Léducation pour tous, p.4

6 6 Trois questions essentielles: Que voulons-nous que les élèves apprennent, exactement? Comment saurons-nous si chaque élève a acquis les connaissances et compétences essentielles? Que se passe-t-il dans notre école lorsquun élève ne parvient pas à apprendre? Tous les moyens sont bons La communauté dapprentissage professionnelle face aux difficultés dapprentissage

7 7 Que voulons-nous que les élèves apprennent? « Il nexiste pas un seul et unique chemin pour amener à destination tous les élèves dune classe. Il faut au contraire prévoir plusieurs itinéraires. » (Hitchcock et coll., 2002, p.18 traduction libre)

8 8 Que voulons-nous que les élèves apprennent, exactement? Les attentes du curriculum

9 9 Que voulons-nous que les élèves apprennent? Peu importe la terminologie employée, la prémisse de lapprentissage pour tous exige que chaque enseignant sache exactement ce que chaque élève doit accomplir au cours de chaque unité denseignement. Tous les moyens sont bons, p. 25

10 10 Questions visant à promouvoir le dialogue et lapprentissage professionnel À propos du programme cadre: Que faut-il rechercher et demander? De quelle façon le programme cadre appuie-t-il lapprentissage et le rendement de tous les élèves? Comment avez-vous organisé votre programme pour rendre possible lapprentissage des élèves de toutes les années, en suivant les attentes du curriculum? Comment vous êtes-vous préparé pour anticiper les connaissances antérieures des élèves en littératie et numératie, la réponse et les connaissances différenciées et lévolution de leur façon de penser au cours de la leçon?

11 11 Comment saurons-nous si chaque élève a acquis les connaissances et compétences essentielles? Réfléchir - Partager- Discuter

12 12 Comment saurons-nous si chaque élève a acquis les connaissances et compétences essentielles? Peut-il y avoir enseignement sans apprentissage?

13 13 Comment saurons-nous si chaque élève a acquis les connaissances et compétences essentielles? Une école qui sest véritablement engagée à garantir que chaque élève atteigne les objectifs visés par le programme détudes doit effectuer avec vigilance, régulièrement et en temps utile lévaluation de lapprentissage. Tous les moyens sont bons, p. 26

14 14 Finalités de lévaluation: Lévaluation de lapprentissage: est liée à lévaluation sommative; est utilisée pour rendre compte du rendement (notes); est généralement exprimée en termes de notes (chiffres ou lettres); est utilisée pour la responsabilisation.

15 15 Finalités de lévaluation: Lévaluation au service de lapprentissage: est liée à lévaluation formative; est interactive au sein des participants; implique que les enseignantes et enseignants fournissent rapidement une rétroaction dans des termes compréhensibles pour les élèves; utilise les renseignements pour ajuster les plans et les stratégies, surtout pour modifier une approche pédagogique et de déterminer les adaptations nécessaires pour que lélève ait accès à lapprentissage.

16 16 Connaître lélève dans son ensemble… Faire la collecte de données en littératie

17 17 Finalités de lévaluation: Lévaluation en tant quapprentissage: souligne le rôle de lélève en tant que lien clé entre lévaluation et lapprentissage; favorise la métacognition et lapplication de stratégies auto-régulatoires (Earl, 2003) Léducation pour tous, p

18 18 Questions visant à promouvoir le dialogue et lapprentissage professionnel À propos de lévaluation: Que faut-il rechercher et demander? Quels outils dévaluation et de suivi courants sont utilisés pour cibler léquité des résultats pour tous les élèves en littératie et en numératie? Comment pouvez-vous savoir ce que vos élèves comprennent et peuvent faire en littératie et en numératie? Quelles stratégies utilisez-vous pour vérifier la consolidation de lapprentissage des élèves au cours dune leçon et pendant létude dune unité? De quelle façon vos pratiques dévaluation peuvent-elles être modifiées pour appuyer lamélioration de lapprentissage et du rendement des élèves en littératie et en numératie?

19 19 Que se passe-t-il dans notre école lorsquun élève ne parvient pas à apprendre? Éléments à retenir… Éléments à remettre en question… Éléments à améliorer…

20 20 Que se passe-t-il dans notre école lorsquun élève ne parvient pas à apprendre? Une communauté dapprentissage professionnelle se reconnaît à la collaboration des membres du personnel qui, grâce à un dialogue réfléchi, discutent de lapprentissage des élèves, de lenseignement et de lapprentissage afin didentifier les enjeux et les problèmes et de discuter des stratégies qui pourraient apporter une transformation réelle de la culture de lorganisme. (adapté de Hord, 1997) Léducation pour tous, p. 51.

21 21 Que se passe-t-il dans notre école lorsquun élève ne parvient pas à apprendre? Lapprentissage professionnel intégré au travail repose sur les valeurs et les principes suivants: une volonté commune de changement une vision et des buts communs la conviction que les membres de léquipe-école sont professionnellement égaux lengagement de tous les membres de léquipe aux mesures prises pour améliorer les résultats de tous les élèves

22 22 Suite… Lapprentissage professionnel intégré au travail repose sur les valeurs et les principes suivants: la création dun milieu professionnel encourageant ses membres à prendre des risques limportance des stratégies pédagogiques fondées sur la recherche la responsabilité collective de tous les membres du personnel à légard des élèves ayant des besoins particuliers la planification de lévaluation avec un plan daction à léchelle de lécole Léducation pour tous, p. 52.

23 23 Discussion Comment pouvez-vous, comme coach, promouvoir le dialogue réfléchi chez les enseignantes et les enseignants afin de provoquer un changement qui mènera à la réussite de tous les élèves?

24 24 Quest-ce que le coaching? Laccompagnateur joue un rôle formel et a une position ou une tâche spécifique, cest ce rôle qui permet à la relation dexister. Le coaching nécessite la participation des collègues professionnels au processus auquel: ils collaborent, quil mettent au point, sur lequel ils réfléchissent, mènent des recherches, développent des recherches ensemble, établissent des aptitudes et des connaissances et résolvent des problèmes, afin daméliorer lapprentissage et le rendement des élèves. Le coaching se construit sur la base du respect mutuel.

25 25 Le leader efficace On mesure la qualité du leader non pas au nombre de ses adeptes, mais au nombre de personnes quil sert. Les véritables leaders ont quelque chose à donner, et ils le donnent sans réserve. John C. Maxwell, 2002

26 26


Télécharger ppt "Le coach et la réussite de TOUS les élèves Thérèse Chaput – Agente du rendement des élèves Secrétariat de la littératie et de la numératie Lucie Crête."

Présentations similaires


Annonces Google