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Assemblée Départementale 12 juin 2010 1 Assemblée Départementale 12 juin 2010 Rapport dactivité avril 2009 / avril 2010 Délégation Départementale de Vendée.

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1 Assemblée Départementale 12 juin 2010 1 Assemblée Départementale 12 juin 2010 Rapport dactivité avril 2009 / avril 2010 Délégation Départementale de Vendée

2 Assemblée Départementale 12 juin 2010 2 Présentation Introduction Conseil Départemental Délégation Départementale Plan dActions Départementales (PAD) PAUSE (16h00) Groupes Relais Activité bénévole Partenaires Perspectives Conclusion (17h30)

3 Assemblée Départementale 12 juin 2010 3 Introduction Thierry CRAIPEAU Représentant Départemental

4 Assemblée Départementale 12 juin 2010 4 Introduction Serge DEXET Administrateur

5 Assemblée Départementale 12 juin 2010 5 CD Le Conseil Départemental

6 Assemblée Départementale 12 juin 2010 6 CD : Missions (Daniel SELLIER) Par délégation du Conseil d'Administration, le conseil départemental Met en oeuvre les orientations politiques nationales de l'Association des Paralysés de France et définit les orientations politiques départementales (PAD), Participe à la définition des actions ressources de la délégation afin de permettre la réalisation des orientations décidées Organise parmi les adhérents la représentation politique de l'APF dans le département, Donne un avis préalable sur les projets du département soumis au Conseil d'Administration, Prépare et arrête l'ordre du jour de l'Assemblée Départementale, Est à l'écoute des adhérents, valide les groupes "Initiative" du département, Se tient informé des activités et des animations des groupes relais, Rend compte de son mandat aux adhérents au cours de lassemblée départementale.

7 Assemblée Départementale 12 juin 2010 7 CD : Composition (Stéphanie OTTOU) NomRéférenceReprésentation départementale Thierry CRAIPEAUCDCPH – COPEC – NPNS - UDAF Daniel SELLIERVeille presseCOMEX François ARRIVETransport Nicole BECKCCA - CIA Hubert BEIGNONSantéCAPFR – ALMA 85 CRUQPC Janine BRISSEAUEnfance - jeunesseCAPFR – CAMSP Accueil centres périscolaires Christophe CELLIERLoisir Mireille PERCHERONRessources Christine DURANTEAU

8 Assemblée Départementale 12 juin 2010 8 Autres références et représentations Départementales Emploi-Formation : Jacky BIBARD Tourisme : Jacques HERLIN Sport : Alain FRELAND CCDAS : Gérard RIANT, Commission Consultative Départementale de Sécurité et dAccessibilité Marie-Joseph JAUD, Alain FRELAND CDAPH : Louis TOUPET (en attente) Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées

9 Assemblée Départementale 12 juin 2010 9 CD : Organisation (Hubert BEIGNON) Le conseil départemental travaille au quotidien CD plénier toutes les 3 semaines (décisions) CD restreint entre chaque CD (préparation CD et ODJ) Réunion 2 Représentants / Directrice chaque semaine Circulaires du siège chaque semaine, 1 Conseiller lecteur des CR pour 3 semaines, 14 CD / an

10 Assemblée Départementale 12 juin 2010 10 CD : décisions majeures (Thierry CRAIPEAU) Représentations : priorité à laccessibilité, comptes- rendus des adhérents mandatés, lecture par le CD Relation CD/Adhérents : relevé de décisions dans le Zoom, un Conseil Ouvert chaque trimestre Communication : création dun blog, Zoom Groupes Relais : fusion des GR Bocage et Nord-Est Représentant suppléant : nommé adjoint Référence des Conseillers Actions ressources : une vente en réseau par trimestre (brioches, confitures), collecte de téléphones portables = priorité 2011

11 Assemblée Départementale 12 juin 2010 11 CD : représentations (François ARRIVE) Priorité de représentation : laccessibilité, notamment en assurant une présence active dans les instances suivantes : CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) COPEC (Commission Pour lÉgalité des Chance et la Citoyenneté) + groupe de travail accessibilité COMEX (Commission Exécutive) et CDAPH (Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées) (MDPH) (Maison Départementale des Personnes Handicapées) CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et dAccessibilité) CCA – CIA (Commission Communale ou Intercommunale dAccessibilité)( 16 + 15) CCAS (Centre Communale dAction Sociale)( 7) CA (Conseil dAdministration) des Maisons de Quartier (2) 58 représentation s régulières Adaptation et réactivité en fonction de lactualité et des invitations ponctuelles

12 Assemblée Départementale 12 juin 2010 12 La Délégation Départementale

13 Assemblée Départementale 12 juin 2010 13 DD : Missions (Stéphanie OTTOU) Laccueil et le soutien actif des personnes en situation de handicap moteur La défense des droits des personnes La lutte contre les discriminations La lutte contre lisolement et le renforcement des liens Le relais des attentes : en organisant la communication, la représentation, la négociation, la revendication, en suscitant la création de nouveaux services, en favorisant limplication des adhérents dans les instances décisionnelles, Le développement dactions facilitant les projets La participation aux débats de société, Lanimation et le développement du mouvement associatif, des partenariats

14 Assemblée Départementale 12 juin 2010 14 DD : organisation et rôle de chacun 1 équipe salariée Hugues BOURIEAU, Chargé de mission au développement des actions associatives Animation et développement des activités ressources et bénévoles (sensibilisations, fête du sourire, paquets cadeaux, accompagnement transport) Gestion du bénévolat (recrutement, suivi, formation, cellule) Relations partenaires et développement des partenariats Référent APF Évasion (secteur encadrement) Isabelle JAULIN, Auxiliaire professionnelle Accompagnement de Hugues Bourieau dans ses missions (assistance administrative) Participation à la vie de la délégation

15 Assemblée Départementale 12 juin 2010 15 DD : organisation et rôle de chacun Annie TRICHET, Attachée de Délégation Assister la Directrice (gestion administrative et organisation de la DD) Participation à lorganisation des actions de mobilisation et ressources Organisation et coordination de laccueil en DD Suivi des adhésions, des donateurs Francette DUDIT, Agent administratif, agent dentretient Accueil physique et téléphonique Organisation logistique des évènements (bénévoles, salles, repas, matériel) Intendance et entretien de la Délégation

16 Assemblée Départementale 12 juin 2010 16 DD : organisation et rôle de chacun Claudie ARDOUIN, Comptable Comptabilité de la Délégation Suivi des actions ressources (confitures, brioches) Suivi des collectes de téléphones Référente Démarche Qualité Référente APF Évasion (secteur vacanciers) Stéphanie OTTOU, Directrice Animation du mouvement associatif, soutien des GR, du CD Gestion des ressources humaines, des finances, des équipements Coordination des actions départementales Accompagnements personnalisés des personnes

17 Assemblée Départementale 12 juin 2010 17 DD : accueil de stagiaires Aide à la formation, sensibilisation de futurs professionnels, aide pour la délégation 6 stagiaires accueillis 640 heures Des projets / actions Collecte téléphone portable Formation Chauffeurs Aide administrative

18 Assemblée Départementale 12 juin 2010 18 DD : activités (Annie TRICHET) Accueil téléphonique et physique (1547) Accueil nouveaux bénévoles (15 personnes, 4 réunions) Accompagnements personnalisés (défense des droits) Parrainage insertion professionnelle Soutien projets (loisir, fasciathérapie) Communication (Zoom, blog, courrier, Assemblée Départementale, Journée de Rentrée) Formation bénévoles (chauffeurs-Accompagnateurs, CCA-CIA) Rupture de lisolement (pauses café, repas annuel, transport, loisirs) Organisation de temps forts (baromètre accessibilité, NPNS, Journées de rentrée, fête du sourire, paquets cadeaux)

19 Assemblée Départementale 12 juin 2010 19 DD : zoom sur laccueil 7 bénévoles réguliers chargés daccueil = 210 jours/an 353 accueils physiques 1194 accueils téléphoniques

20 Assemblée Départementale 12 juin 2010 20 DD : Budget 2009 (Thierry CRAIPEAU) Produits (ventes, prestations, subventions, dons, legs) + 291 910 Charges (Achats, charges de personnel, frais de fonctionnement) - 359 529 Résultat- 67 619


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