La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SESSION 2014. Du 2 au 6 juin 2014 Différents sujets proposés, au nombre de huit à douze choisis dans la banque pour cette session 2014. Chaque sujet devra.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SESSION 2014. Du 2 au 6 juin 2014 Différents sujets proposés, au nombre de huit à douze choisis dans la banque pour cette session 2014. Chaque sujet devra."— Transcription de la présentation:

1 SESSION 2014

2 Du 2 au 6 juin 2014 Différents sujets proposés, au nombre de huit à douze choisis dans la banque pour cette session Chaque sujet devra impérativement être proposé selon le calendrier, à raison de deux sujets par demi-journée.

3 En remplacement de lusage du papier millimétré, loutil informatique est obligatoire à partir de cette session, comme annoncé lan dernier. Une feuille de calcul actualisée permettra au candidat un peu plus dinitiative : dans lidentification des axes et lexploitation de léquation de la droite. Celle-ci est fournie à titre dexemple. Tous les outils analogues permettant de valider les mêmes compétences sont possibles. Le candidat devra savoir obtenir une équation de droite de régression à partir des points expérimentaux, après avoir éliminé les points aberrants. En utilisant le tableur ou la calculatrice, il pourra ensuite déterminer par le calcul labscisse des points essais. Feuille de calcul ECE 2014.xlsx

4 A titre expérimental, certains sujets offrent la possibilité dune évaluation en deuxième jour pour les examinateurs. Ils seront amenés à observer les résultats expérimentaux des cultures microbiennes des candidats pour contribuer à lévaluation de la compétence « réaliser » de la tâche correspondante. Cependant pour chaque demi-journée il y aura le choix entre les deux types de sujets

5 Les sujets mobilisent systématiquement la démarche de prévention, qui sera formalisée en trois temps : identification du danger, analyse des situations exposant au danger, et déduction des moyens de prévention Pour renforcer la formation des élèves, la partie interactive du site 3RB de la rubrique « démarche de prévention» a été enrichie. Analyse des risques.docx

6 Tous les sujets font appel à laide- mémoire de métrologie. Laide–mémoire sera diffusé sous forme numérique par le SIEC et dupliqué pour chaque candidat par le centre. Aide-mémoire de métrologie.docx

7 Pour chaque sujet : le fichier 1 « matière dœuvre ». le fichier 2 « sujet » le fichier 3 « dossier technique », le fichier 4 « grille dévaluation par compétences »

8 Pour lensemble des sujets : un fichier « tableur-grapheur » à mettre à disposition en laboratoire, sur un ou plusieurs postes dordinateur, nécessaires pour lexploitation des valeurs mesurées. un aide-mémoire de métrologie 2014 à mettre à disposition en laboratoire, un exemplaire par candidat.

9 un fichier « descripteurs IAM » pour ECE de biotechnologies un fichier de recommandations aux évaluateurs, à remettre à chaque évaluateur, qui sera également diffusé en amont. Recommandations aux évaluateurs des ECE 2014.docx Recommandations aux évaluateurs des ECE 2014.docx

10 Chaque sujet, ainsi que le dossier technique, la matière dœuvre et la grille dévaluation sont issus dune banque nationale. Ils sont donc susceptibles dêtre à nouveau utilisés. Ils devront donc être intégralement récupérés en fin dépreuve. Le chef détablissement veillera au respect de cette règle.

11 Les professeurs ne pourront pas utiliser ces sujets pour la formation. En revanche, les fichiers « tableur- grapheur » « descripteurs IAM », « aide-mémoire de métrologie » pourront être utilisés en cours dannée.

12 Un nombre de quatre à huit candidats maximum par laboratoire permet de limiter les contraintes dordre organisationnel qui priveraient le candidat dinitiative. « autonomie et initiative » est une des six compétences évaluées dans cette épreuve.

13 A ce titre le laboratoire doit rester globalement dans sa configuration habituelle. Le matériel nest pas réparti aux postes individuels. Le candidat devra faire des choix et sera amené à trouver seul dans le laboratoire, les matériels dont il aura besoin.

14 Il est important de prévenir les candidats en début dépreuve : « Si vous êtes bloqués vous pouvez demander de laide, afin de permettre lévaluation des 6 compétences » En particulier sur les questions impactant la manipulation ou la suite de lanalyse, lévaluateur proposera en cas derreur, une « deuxième chance » permettant de différencier un niveau acceptable dun niveau insuffisant.


Télécharger ppt "SESSION 2014. Du 2 au 6 juin 2014 Différents sujets proposés, au nombre de huit à douze choisis dans la banque pour cette session 2014. Chaque sujet devra."

Présentations similaires


Annonces Google