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Conférence sur la nutrition Présenté par Sophie Lafontaine nutritionniste Mardi le 20 février 2007.

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1 Conférence sur la nutrition Présenté par Sophie Lafontaine nutritionniste Mardi le 20 février 2007

2 Thèmes abordés Saine alimentation Guide alimentaire canadien Fibres alimentaires Calcium et vitamine D Fer Gras Oméga 3 Conseils pratiques pour la boîte à lunch

3 Alimentation équilibrée 3 repas et collations nutritives à chaque jour Alimentation adaptée à lappétit de chaque enfant Choisir les 4 groupes alimentaires, offrir de la variété, de léquilibre et de la modération

4 Alimentation équilibrée Chaque enfant est unique, ses besoins dépendent : Garçon vs fille Constitution Niveau dactivité physique Rythme de croissance

5 Guide Alimentaire Canadien Nouveau guide depuis le 5 février 2007 Vise à offrir suffisamment de vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs. Vise maintenant à réduire certains types de maladies (obésité, diabète de type II) Atteindre un état de santé globale et de bien-être.

6 Guide Alimentaire Canadien Portions du Guide alimentaire recommandées chaque jour EnfantsAdos Adultes Filles et GarçonsFHFHFH Légumes et fruits Produits céréaliers Produits laitiers Viandes et substituts Le modèle dalimentation inclut également une petite quantité (de 30 à 45 ml ou environ 2 à 3 c. à table) de lipides insaturés chaque jour.

7 Légumes et fruits Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour. Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel. Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus.

8 Légumes 125 ml ½ tasse Légumes feuillus 250 ml 1 tasse Fruits 125 ml ½ tasse Jus 100% purs 125 ml ½ tasse Légumes et fruits Quest-ce quune portion? crus Besoins 5-6 portions

9 Produits Céréaliers Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers. Choisissez des produits céréaliers plus faibles en gras, sucre ou sel.

10 Produits Céréaliers Quest-ce quune portion? Pain 1 tranche35g Bagel ½ bagel45g Pains plats ½ tortilla/ pita35g Riz boulgour 125 ml½ tasse quinoa

11 Produits Céréaliers Quest-ce quune portion? Céréales chaudes 175 ml¾ tasse Céréales froides 30g Pâtes alimentaires 125 ml½ tasse Besoins 4 ou 6 portions

12 Produits laitiers Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait 1 % ou 2 % M.G. Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses.

13 Produits laitiers Quest-ce quune portion? Lait 250 ml 1 tasse Boisson de 250 ml 1 tasse Yogourt 175 g ¾ tasse Fromage 50g 1½ once soya enrichi Besoins 2 ou 3-4 portions

14 Viandes et Substituts Consommez souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu. Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine. Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou sel.

15 Viandes et Substituts Quest-ce quune portion? Poisson75g2½ onces Volaille 75g2½ onces Viandes maigres 75g2½ onces Légumineuses 175 ml ¾ tasse

16 Viandes et Substituts Quest-ce quune portion? Tofu 175g ¾ tasse Oeuf 2 Beurre 30 ml 2 c. à table Noix 60 ml ¼ tasse darachides Besoins 1 ou 1-2 portions

17 Autres conseils Consommez de 30 à 45 ml (2 à 3 c. à table) de lipides insaturés chaque jour : huile végétale, vinaigrette, margarine, mayonnaise. Buvez de leau ! Soyez actif !

18 Les fibres alimentaires En général, consommées en trop faible quantité chez les enfants Aide à prévenir plusieurs troubles intestinaux Besoin : âge + 5 = nombre de grammes Attention aux excès chez ceux qui ont peu dappétit

19 Les fibres alimentaires Sources Fruits Légumes Légumineuses Orge Avoine Psyllium Son de blé Germe de blé Grains entiers (seigle, orge, millet) Noix et graines

20 Le calcium et la vitamine D Besoins élevés : croissance et expansion du squelette Vitamine D nécessaire pour absorber le calcium Difficile de satisfaire les besoins sans la prise de produits laitiers

21 Le calcium et la vitamine D Sources Calcium : Lait, fromage, yogourt et autres produits laitiers ou boisson de soya enrichie Haricots blancs, soya et tofu Poisson en conserve avec arêtes Vitamine D : Lait ou boisson de soya enrichie Yogourt et margarine additionnée Huile de foie de morue Saumon, hareng

22 Le fer Sert à la fabrication des globules rouges du sang Nécessaire pour un bon degré dattention et des performances intellectuelles Carence la plus courante en Amérique du Nord Mieux absorbé lorsque combiné avec une source de vitamine C (même repas)

23 Le fer Sources Foie, rognons et palourdes Huîtres et moules Bœuf et autres viandes rouges Veau et dinde Céréales à déjeuner Légumineuses Amandes et graines

24 Vitamine C Sources Brocoli Choux Chou-fleur Poivrons crus Pois mange-tout Patate douce Agrumes Fraises Goyave Jus dagrumes Kiwi Litchis

25 Les gras oméga 3 Acide gras polyinsaturé Les acides gras oméga-3 d'origine végétale (AAL) Les acides gras oméga-3 d'origine marine (ADH et AEP) Contribuent au développement du cerveau et des nerfs Améliore les capacités dapprentissage

26 Les gras oméga 3 Sources ADH et AEP Sardine Truite Maquereau Saumon Hareng Thon ALA Graines de lin Le soja Huiles de canola, lin, noix, soja Noix de Grenoble Amandes

27 Les suppléments de vitamines et minéraux sont-ils nécessaires ?

28 Peu dappétit Très capricieux Alimentation très restrictive (allergies, maladies intestinales…) Végétariens stricts

29 Conseils pratiques pour la boîte à Lunch Une quantité adéquate de protéines Au moins un fruit et deux légumes Du lait Des grains entiers Éviter les aliments transformés

30 Conseils pratiques pour la boîte à Lunch Collations : Attention aux sucreries ! Un fruit, des crudités ou un yogourt, cest suffisant

31 Conseils pratiques pour la boîte à Lunch Varier le menu Porter attention à la présentation Faites participer les enfants Cultiver leur curiosité Attention aux aliments préparés Adapter les portions à lappétit de vos enfants

32 Exemple dun déjeuner performant Un bol de riz soufflé avec du lait Un verre de jus dorange Un bol de blé filamenté avec du lait Une orange en quartiers Un petit morceau de fromage doux De leau

33 Exemple de lunch en couleur Sandwich au jambon 1 boîte de punch aux fruits Bâtonnets de carottes Pouding au chocolat Tortilla de blé entier au thon 1 boîte de lait Poivrons crus en lanières et concombres Cantaloup en cubes avec des raisins verts

34 Pour consulter une nutritionniste Ordre professionnel des diététistes du Québec Clinique de luniversité de Montréal Groupe harmonie santé

35 Lectures Boîtes à lunch : Du nouveau dans la boîte à lunch, Thibodeau J., Les éditions de lhomme, 2005 Boîte à lunch emballante, Breton M. & Emond I., Édition Flammarion, 2001 La nouvelle boîte à lunch, Desaulniers L. & Lambert- Lagacé L. Les éditions de lhomme, 1992 Les menus midi, Desaulniers L. & Lambert-Lagacé L. Les éditions de lhomme, 2005

36 Lectures Nutrition : La nutrition, Dubost M. & Scheider W., édition Chenelière/McGraw-Hill, 2000 Autre Nutrition, sport et performance, St-Martin G., Ledoux M., Lacombe N., édition Géo plein air, 2006 Nourrir son cerveau, Thibault L., Les éditions de lhomme, 2003

37 Bibliographie Manuel de nutrition clinque, chap 2.4 ; 6.1, OPDQ, Montréal, 2000 Krauses food, nutrition & therapy, Mahan L., édition saunders, 2004 La nutrition, Dubost M. & Scheider W., édition Chenelière/McGraw-Hill, 2000 Du nouveau dans la boîte à lunch, Thibodeau J., Les éditions de lhomme, 2005 Boîte à lunch emballante, Breton M. & Emond I., Édition Flammarion, 2001 La nouvelle boîte à lunch, Desaulniers L. & Lambert-Lagacé L. Les éditions de lhomme, 1992

38 Bibliographie Le Guide alimentaire canadien, santé canada, Ottawa, 2007 Ressource à lintention des éducateurs et communicateurs, santé canada, Ottawa 2007 Renseignements sur les enfants de six à douze ans, Santé Canada, Ottawa: Ministre des Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada, 1997 Valeur nutritive des aliments, Dubuc M. & Lahaie L. édition : Société Brault-Lahaie, 1998 Extenso :


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