La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation MODALITES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation MODALITES."— Transcription de la présentation:

1 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation

2 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation n Modalités de mise en place du contrôle en cours de formation (CCF) pour les candidats : u scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) ; u apprentis (CFA ou sections dapprentissage habilités) ; u de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités. en vue de lharmonisation de lévaluation certificative.

3 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CCF - Modalités de mise en oeuvre Le CCF consiste en une évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales acquises en établissement de formation (et/ou en entreprise). Cette évaluation est réalisée par sondage* et par les enseignants eux-mêmes (professeurs ou formateurs avec la participation souhaitée dun professionnel). * On ne cherche pas à évaluer de manière exhaustive toutes les compétences associées à une situation dévaluation

4 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation n Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de formation et léquipe des professeurs, ou des formateurs, évalue, sans interrompre ce processus, les candidats réputés avoir atteint les compétences visées définies par le référentiel et le règlement dexamen à laide dune situation dévaluation adaptée. CCF - Modalités de mise en oeuvre n Le positionnement dun candidat, quil soit dordre réglementaire ou pédagogique, doit constituer un élément dappréciation du niveau des compétences acquises, il permet de déclencher lévaluation en CCF dans une période donnée.

5 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Les compétences et connaissances attendues des candidats dans les unités U11, U2 et U3 sont fixées par le règlement dexamen, le libre choix des activités et des supports dévaluation doit contribuer à une réelle prise en compte du contexte local de formation. CCF - Modalités de mise en oeuvre

6 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CCF - Principes généraux Les professeurs ou les formateurs organisent, au cours de lannée de 1 ère et terminale, dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation dexamen : u Les situations dévaluation prévues pour chaque diplôme, Le référentiel de certification précise, pour chaque compétence visée, les indicateurs dévaluation à utiliser.

7 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Chaque compétence du référentiel associée à ces épreuves ne doit être évaluée quune seule fois dans une « épreuve » (une compétence peut être mise en oeuvre dans plusieurs situations dévaluation mais elle nest évaluée que dans une seule). Les supports dévaluation sappuient sur de véritables problématiques dentreprises, leurs choix relèvent de la responsabilité des enseignants et doivent nécessairement être diversifiés car la date choisie pour l'évaluation dun candidat est décidée en fonction de son niveau de préparation. CCF - Principes généraux

8 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CCF – Information des candidats Les candidats en formation sont obligatoirement informés sur les principes et modalités de mise en oeuvre du CCF, sur la définition de chaque situation dévaluation, sur les performances attendues et les conditions de déroulement, sur les modalités de notation, sur lincidence dune absence à une situation dévaluation. Lorsque les formateurs jugent que le moment est venu, le candidat en formation est clairement informé de la date choisie pour lévaluation certificative et de ce qui est attendu de lui.

9 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Pour chacune des situations dévaluation, linformation orale concernant la date (et lheure) à laquelle se déroulera lévaluation, est confirmée par une inscription sur une liste démargement ou dans le livret dapprentissage pour les apprentis. Cette confirmation écrite vaut convocation. CCF – Information des candidats En fin de période fixée par le règlement de lépreuve, il arrive que certains candidats, bien quayant reçu la formation correspondante, naient pas atteint les performances attendues dans les compétences visées. Il convient alors de procéder à la mise en place des situations dévaluation prévues par le règlement dexamen et de proposer une note en conformité avec la performance atteinte à ce moment là.

10 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Les résultats obtenus lors des situations dévaluation donnent lieu à une notation par sous-épreuves. La proposition de notation, produite par léquipe pédagogique, sappuie sur les fiches dévaluation fournies dans la circulaire nationale diffusée par lacadémie en charge du pilotage de lexamen. Le jury demeure seul compétent pour arrêter la note finale. CCF - Proposition de notes aux candidats La note proposée pour lévaluation dune situation dévaluation, nétant pas définitive, ne doit en aucun cas être communiquée au candidat. Cependant, le candidat doit être informé du degré dacquisition des compétences qui ont été évaluées.

11 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CCF - Documents transmis au jury Les documents probants à fournir au jury pour chaque unité : - les fiches descriptives du travail demandé aux candidats et des moyens mis à disposition (matériels et logiciels), pour chaque situation dévaluation qui doit être datée et dont la durée doit être indiquée (dans le respect des durées indiquées dans le référentiel) ; - les énoncés de chaque situation dévaluation ; - la copie du candidat et tous documents élaborés par le candidat et faisant lobjet dévaluation ; - les grilles dévaluation des situations dévaluation de chaque candidat ; - le bordereau de report des notes de lensemble des candidats pour chaque sous épreuve.

12 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CCF - Harmonisation des pratiques Le contrôle en cours de formation responsabilise lacte pédagogique et oblige à mener une réflexion de fond sur lévaluation. Il est souhaitable quune réunion de concertation, pour un cadrage général et des échanges de pratique, soit organisée chaque année.

13 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation La mise en place, si nécessaire, dune commission dharmonisation ne doit en aucun cas conduire à une normalisation pointilleuse des situations dévaluation ou à une formalisation administrative excessive qui apparenterait chaque situation dévaluation à une mini-épreuve ponctuelle et écarterait le CCF de lesprit originel qui vise à intégrer les situations dévaluation dans le processus de formation. CCF - Harmonisation des pratiques Cest donc léchange sur les pratiques (hypothèses dactivité ou de support, compétences incontournables, indicateurs de réussite, pondération, degré de difficulté…), lanalyse de cas, la mutualisation ou la réflexion sur les fiches dévaluation qui constituent les axes privilégiés de ces échanges, et non létude systématique des situations proposées par chaque équipe. Lharmonisation se déroule en amont de lévaluation.

14 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CCF – Axes de vigilance n Une compétence ne peut être évaluée plusieurs fois. n Un candidat peut être amené à mobiliser une compétence déjà évaluée lors dune autre situation dévaluation. Cette compétence, éventuellement non acquise, ne peut et ne doit en aucun cas pénaliser ou bloquer lélève lors de cette situation dévaluation.

15 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation Le(s) formateur(s), qui assure(nt) lévaluation, interviendra(ont) donc pour permettre au candidat de poursuivre son travail. De manière générale, les situations de CCF autorisent le déblocage dun candidat afin de conduire au mieux lévaluation des compétences visées. Il appartiendra au formateur qui assure cette évaluation dapprécier le niveau dacquisition des compétences évaluées en relation avec son intervention (si celle-ci relève dune des compétences évaluées). CCF – Axes de vigilance

16 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CCF - CONCLUSION Pour être cohérente, lintégration des situations dévaluations dans le processus de formation à des périodes bien définies, impose lélaboration en équipe dun véritable plan de formation des étudiants. Une progression précise et bien réfléchie, permettra lacquisition dans les temps, des compétences à évaluer lors des différentes périodes précisées par le référentiel ou la circulaire dorganisation.

17 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation SITUATION DU CCF DANS LA FORMATION Evaluer dans une action de formation Évaluation diagnostique Quels sont les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler ? Évaluation certificative Comment délivrer le diplôme ? CCF + EPT pendant avant Séquence de Formation Séance 1 Séance 2 Séance 3 … En cours ou en fin de cycle Après la séquence Évaluation sommative Comment faire le point sur les acquis?

18 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation C.C.F. Évaluation de tout ou partie des compétences terminales. Évaluation individualisée. Évaluation certificative en référence à la définition de lépreuve. Évaluation par les formateurs, auxquels peuvent être associés des professionnels. Évaluation organisée sur une période déterminée. Évaluation sans interruption du processus de formation. Évaluation dans le cadre dune situation dactivité professionnelle, réelle ou simulée. Le C.C.F : une procédure identifiée Évaluation formalisée, dont on assure la traçabilité.

19 Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation CCF - POUR BIEN PROCEDER : Faire converger lévaluation certificative vers lévaluation formative.


Télécharger ppt "Retour au début Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises Séminaire de Schiltigheim le 26 mai 2010 BTS AVA - Contrôle en cours de Formation MODALITES."

Présentations similaires


Annonces Google